Comment réussir le festin de l’Action de grâce ? Les meilleures tables d’automne à copier !
Vivement célébrée par les Espagnols et par nos amis outre-Atlantique, l’Action de grâce est moins marquée chez nous, mais cela ne veut pas pour autant dire que vous ne pouvez pas profiter d’une déco de table automnale qui sent bon la nature ! Avant les fêtes de fin d’année, l’Action de grâce est l’autre moment idéal de vous retrouver en famille ou entre amis. Et si cette année, vous serrez l’hôte du repas, voici quelques idées à chiper pour que vos proches aient l’impression de plonger dans un véritable paradis automnal !
Qui dit action de grâce, dit automne ! Et qui dit automne, dit forcément une déco naturelle et haute en couleur ! Grenades, raisin frais, poires, kaki succulent, feuilles automnales, citrouilles peintes de couleurs raffinées ainsi que plusieurs petits bouquets délicats… la déco de table pour l’Action de grâce n’a jamais été si attrayante et facile à réaliser par vous-même. Et pour ceux qui ont craqué pour notre décor d’Halloween au style scandinave, le repas de « Thanksgiving » ne sera pas épargné par la déco nordique !
Idées déco pour fêter l’Action de grâce tout en beauté !
La saison des réceptions vient de commencer et l’Action de Grâce est le premier événement au calendrier ! Et avant de mettre les apéros dînatoires d’automne sur la table, la déco de cette dernière demande toute votre attention afin de réussir le fameux festin de Thanksgiving. Parmi les les matières réconfortantes, les fruits et légumes de saison et les ambiances scandinaves cocooning que cette période de l’année vous offrent, vous pouvez très facilement vous inspirer pour l’agencement de votre tablée. Sans vous compliquer trop la vie, décorez le coin repas en disposant quelques betteraves, carottes, courges ou artichauts en son centre.
Pour une déco de table maligne, n’hésitez pas à réutiliser les citrouilles et les courges traînant depuis Halloween. Quelques bombes de peinture ou un spray doré et le tour sera joué ! Vous pouvez aussi y accrocher des étiquettes personnalisées avec les noms et les prénoms des convives. Ainsi, les courges deviennent de jolis cadeaux d’assiette que vos proches peuvent emporter chez eux. Si, par contre, vous n’avez ni le temps, ni la patience de bricoler, procurez-vous un feutre permanent et notez le prénom de l’invité directement sur la courge. Les fruits de kaki et les grenades sont aussi les bienvenus pour décorer les assiettes des convives.
Et pour les plus créatifs d’entre vous, plutôt que d’opter pour un bol, pourquoi ne pas servir la soupe automnale dans une mini citrouille creusée ? Gourmande et attrayante, cette idée ne va pas seulement épater les convives, mais aussi complétera la palette de nuances automnales tellement prisée à l’Action de grâce. Car au fond, les repas que vous servirez sont aussi une partie intégrante du festin ! Vous pouvez, par exemple, rehausser la couleur verte de vos haricots en les servant avec des serviettes en vert émeraude. Verser la sauce aux canneberges dans des petits plateaux en rouge vif sera tout aussi magnifique !
À l’action de grâce, pas besoin de tout manger ! À la fin du repas, vous pouvez tout simplement offrir à vos proches les restes de dinde ou de gâteau sucré d’automne dans des petits sacs kraft personnalisés, comme ceux ci-dessus. Original et 100% anti-gaspillage, ce petit geste délicat envers l’environnement ne passera pas inaperçu !
Quant à l’élément phare de chaque déco de fête, le centre de table, on mise de nouveau sur tout ce qui est naturel et écolo. Agrémentez le décor avec des fleurs fraîches, des textures naturelles, des fruits et des légumes de saison. N’hésitez pas à ajouter quelque chose du jardin ou de l’arrière-cour à votre décoration de table, comme des feuilles séchées, des épis de blé, branches d’olivier ou des glands. Pour alterner ces derniers, intégrer des éléments extérieurs, tels que cocottes, bols, vases ou bougies, est aussi convenable.
Pour ceux qui privilégient la simplicité et la rapidité, la citrouille peinte et remplie de fleurs fera parfaitement bien l’affaire ! En plus d’être super facile à réaliser, celle-ci apportera un air de fête sans pareil à la tablée, sans pour autant en faire trop. Et pour que vos fleurs restent fraîches pour plus longtemps, insérez une petite conserve remplie d’eau dans la courge. Une idée simple, mais qui vaut le coup. Des feuilles d’automne, des pommes de pin, des photophores et même un grand plateau rond en bois massif donneront du cachet au centre de table !
Les épis de blé ont une durée de vie longue et ils se combinent parfaitement avec des plumes, des citrouilles et des feuilles d’automne. Ils sont un élément absolument nécessaire si vous voulez faire une décoration originale et remarquable. Tout comme les feuilles d’automne, ils sont une superbe base pour la fabrication d’une couronne automnale, sans laquelle la déco de l’Action de grâce ne sera pas la même.
Une couronne d’automne pour une entrée accueillante
Une table rustique pleine de gratitude
Déco naturelle pour une table haute en couleur
Il suffit de presque rien pour réussir la déco de Thanksgiving
Marque-places DIY en branchages
Fruits de kaki succulents au lieu de citrouilles
Action de grâce cocooning et nature : inviter le style scandinave à la table !
Une table élégante privilégiant le blanc, le beige et les accents en bois
Centre de table en mûres et branches d’olivier
Fleurs fraîches et figues
À l’occasion de l’Action de grâce, on bricole !
Caisse en bois décorée de courges, pommes de pin, bougies et feuilles d’automne !
Les épis de maïs font, eux aussi, un superbe centre de table festif
Pour une déco de fête pas comme les autres, on pige dans l’arrière-cour !
Un buffet champêtre chic pour vos sucreries
La déco d’Action de grâce sort en dehors !
Le porche fait un excellent endroit pour organiser le souper d’Action de grâce
Une idée à oser pour décorer la table d’extérieur
Le style rustique a tout bon pour réussir la table de Thanksgiving