Déco de table cosy et chic pour célébrer les nuances de l’automne

Auteur: Guillaume Richard

déco-table-cosy-chic-automne-service-géométrique


Dresser et décorer une table pour un repas festif n’est pas forcément une tâche complexe, ni trop exigeante en ressources. En fait, le processus est assez créatif et peut s’avérer également bien amusant pourvu qu’on dispose d’une bonne source d’inspiration. Notre collection actuelle vous propose plein d’idées cosy et sophistiquées à la fois sur la déco de table automnale réussie. Profitez-en et ornez la vôtre comme un pro afin de ravir vos convives en leur régalant une atmosphère totalement exclusive !

déco de table automne-sophistiquée-artistique-fois


Comme vous le connaissez certainement déjà, le dressage dans les règles des arts de la table nous conseille comment bien placer les assiettes, les couverts et les verres d’une certaine manière, esthétique et fonctionnelle à la fois, déterminée par avance. Elle n’offre pas une marge d’improvisation très importante, sauf dans le contexte de disposition à la française, à l’anglaise etc.

exemple-dressage-table-anglais

Deux assiettes superposées au maximum juste au milieu, couverts dans l’ordre d’utilisation, de l’extérieur vers l’intérieur, au moins 2 verres … Ce ne sont que quelques-unes des règles de base incontournables qu’on doit normalement observer. Nous ne prêterons cependant une grande attention à l’agencement canon, mais aux interprétations plus artistiques et surtout-  à la déco de table.

Idées sur la déco de table élégante en nuances automnales chaleureuses

déco de table chic-automne-couleurs-saison-douces

La première chose qu’il convient de préciser en parlant de la déco de table festive est le thème. Vous pouvez concorder votre service de table et vos éléments décoratifs à l’occasion spécifique pour un rendu harmonieux et équilibré. Sinon, vous pouvez tout simplement choisir une palette de couleurs chaudes et douces en harmonie parfaite avec le paysage environnant.

déco-table-chic-automne-nuances-chaudes-variées

Un service en porcelaine en couleur marsala serait, par exemple, idéal pour réaliser une déco de table automnale sophistiquée. Toutes les nuances poudrées du rose, les tons pastel de l’orage, les teintes claires du marron sont complètement adaptées à l’idée. Finalement, l’ambre, le cognac, le safran et l’ocre jaune sont suprêmes pour mettre en place une ambiance conviviale et hyper-accueillante.

déco-table-cosy-chic-automne-feuilles-laurier-bougies

Prêtez une attention particulière aux assiettes de présentation et aux design des verres à vin et à eau. Quand les deux sont bien choisis et correspondent au centre de table, aux bougeoirs, au vase ou aux autres accents ornementaux que vous avez choisis, même un service de table blanc tout ordinaire peut devenir noble et coquet.

déco-table-cosy-chic-automne-cuivre-rose-poudré

Les récipients à finition cuivrée sont tout à fait admirables et se marient impeccablement avec les couleurs rosées. Le marron, le rose poudré et le beige les complémentent très bien qu’il s’agisse de la nappe, des serviettes ou d’un autre élément de la déco de table. Mais en réalité, le cuivre rose n’est pas le métal « chaud » unique qui convient au dressage automnal raffiné …

déco de table cosy-chic-automne-chemin-table-brindilles

La bonne nouvelle est que le bronze, l’or et le laiton sont tout aussi agréables à la vue et ne le cèdent pas en glamour aux bougeoirs, vases et verres cuivrés. Vous ne devez pas utiliser des objets préfabriqués non plus. Une bombe de peinture métallisée de votre choix et quelques bibelots inutiles se transforment facilement en jolies figurines brillantes !

La nappe est-elle obligatoire en déco de table automnale contemporaine ?

déco-table-automne-idées-cosy-chic-styles-variés

Beaucoup de dames se posent la question si la nappe est obligatoire ou facultative en déco de table contemporaine. Bon, ça dépend de la table. Si vous avez, par exemple, une table surannée à plateau en bois massif joliment patiné par le temps pourquoi le camoufler ? Affichez-le fièrement et ajoutez-y plusieurs objets vintage ou champêtre chic afin de le mettre davantage en exergue.

déco-table-chic-automne-nuances-vertes-élégantes

Si, par contre, la déco de table que vous avez déjà choisie est dominée par le bois et les autres matériaux naturels, dégarnir le plateau n’est pas exactement une bonne idée car tous ces objets « organiques » fondront avec la table et gâcheront ainsi l’effet visé. Créez donc une toile de fond vierge à l’aide d’une nappe blanche et ajoutez des accents en couleur harmonieuse.

Les verres vintage en verre teinté bleu sont super attrayants et assez décoratifs en soi

déco-table-chic-automne-verres-bleus-style-vintage

Finalement, essayez d’observer la soi-disant « règle des couches contrastées » en déco de table esthétique. Autrement dit, la nappe blanche est recommandée quand le service ou la verrerie sont en couleur ou les décorations sont plus imposantes, mais elle est déconseillée avec la vaisselle et les compositions ornementales sobres.

Mariez les accessoires en bois brut et le blanc pour une ambiance champêtre chic impeccable

déco-table-cosy-chic-automne-dessous-assiettes-bois

Subordonner votre déco de table aux couleurs complémentaires est une stratégie gagnante

déco-table-nappe-bleue-chemin-marron-accents-orange

Citrouilles, chrysanthèmes et hortensias pour orner la table à la provençale

déco-table-cosy-chic-automne-hortensias-citrouilles

S’en tenir à un thème coloré spécifique est toujours une très bonne idée

déco de table cosy-chic-citrouilles-feuilles-automnales

Composition en fleurs et pommes pour une déco de table champêtre irrésistible

déco-table-automne-champêtre-chic-pommes

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué