Sombré hair ou la méthode ultime pour injecter du soleil dans vos cheveux
Contenu de la page
Apporter un effet « coup de soleil » subtil à ses cheveux, voilà la promesse de la colo la plus tendance du moment : le sombré hair. Parfait pour la rentrée, il détrône avec brio le balayage, l’ombré et même les cheveux bronde pour illuminer les crinières brunes et châtaines. Pour vous, chères mesdames frileuses du changement capillaire, on décrypte la dernière coloration en date, celle qui fait déjà fureur sur les réseaux sociaux. Vous rêvez d’un ombré subtil sans démarcation visible entre les racines et les longueurs qui respecte la couleur naturelle de votre chevelure ? Alors, le sombré risque fort de vous faire craquer. Explication et test de cette nouvelle technique de coloration tendance.
Le sombré hair : c’est quoi au juste ?
La colo dont toutes les beautistas raffolent depuis plusieurs saisons, c’est sans doute l’ombré hair. Racines foncées apparentes et longueurs blondes, la it-technique a tout bon pour vous faire passer au blond. Mais bien qu’elle garantisse « un effet des plus naturels », la quête d’un look plus subtil qui demande moins d’entretien continue. Alors, c’est ici que le sombré hair intervient. Pour les non-anglophones, ce nom exotique représente tout simplement la contraction d’ombré et de l’anglicisme subtle (subtil en français). En théorie, le sombré hair est une sorte de balayage ou d’ombré sans démarcation trop nette entre les longueurs et les racines. Son plus grand atout ? Il respecte la couleur naturelle des cheveux et demande moins d’entretien que l’ombré.
C’est quoi en pratique ?
Envie de succomber au sombré ? Vous avez des cheveux châtain foncé et vous avez peur de vous retrouver blonde ? Rassurez-vous ! Le sombré est un éclaircissement progressif. Sur des cheveux bruns, il crée des effets de blond. Le résultat ? On obtient un brun qui évolue vers des teintes plus claires sans pour autant passer par la case décoloration. Le sombré hair est donc une sorte de « coup de soleil capillaire », un éclaircissement qui ne crée pas de démarcation nette, un contraste qui se fait en continuité. Avec le sombré, les cheveux restent relativement sombres. Pour leur insuffler de la clarté, on s’appuie sur les couleurs les plus chaudes. En règle générale, les coloristes optent pour un mélange de blond beige fumé et de marron intense. Ils utilisent une poudre magma, qui décolore et recolore (une poudre éclaircissante à l’oxydant très faible), à la fois pour ne pas trop éclaircir et pour ne pas fragiliser la crinière. L’application du sombré doit être réalisée toute en légèreté et en subtilité, pour qu’on ne voie pas qu’on a les cheveux colorés.
La nouvelle colo tendance pour qui ?
Si l’ombré fonctionne pour les brunettes, il n’est pas forcément très convenable pour les blondinettes qui sont obligées de foncer leurs racines pour réussir le look bicolore. Bonne nouvelle pour les femmes blondes qui sont à la recherche d’un changement capillaire subtil et élégant. Le sombré est fait pour vous. Le seul problème ? Il n’est pas adapté aux cheveux courts et fins, car il est difficile d’y créer un effet progressif et profond. Pour obtenir un sombré à tomber, il suffit de faire un bon balayage qui commence quelques centimètres plus bas que les racines et qui ne contraste pas trop avec la couleur naturelle des cheveux. Autrement dit, les mèches réalisées doivent être deux ou trois tons plus clairs que celle de la base capillaire.
Enfin bref, la colo sombré est l’option idéale pour celles qui souhaitent un rendu naturel, discret et facile à entretenir, pour celles qui ont envie de passer légèrement au blond sans devoir tout décolorer.
Différence entre bronde, sombré hair et ombré hair
Bronde hair, balayage ombré hair, tie and dye, sombré… pour celles qui hésitent entre le blond et le brun, il existe désormais plusieurs solutions. Cependant, ces techniques de coloration sophistiquées ont tendance à trop se ressembler, à tel point qu’on s’emmêle les pinceaux une fois que le coloriste nous pose la question : « alors, qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ? ». Pour vous aider à démêler le nœud une bonne fois pour toutes, point sur les différences principales entre l’ombré, le sombré et le bronde hair.
L’ombré (ou le tie and dye) est une colo bicolore qui consiste à décolorer les pointes et les longueurs en laissant les racines intactes. Ici les mèches blondes ne remontent pas vers les racines, contrairement au sombré. Beaucoup plus subtil que l’ombré, ce dernier éclaircit les mèches de façon plus élégante et fine. Il remonte presque au niveau des racines et garantit des résultats plus naturels que l’ombré, car les deux nuances se fondent mieux l’une dans l’autre. Une autre différence entre les deux techniques ? Le sombré ne rime pas forcément avec blondeur. Il prend en compte la couleur naturelle de votre base. Si vous tombez bien dans la catégorie des « brunettes », vous ne deviendrez pas blonde grâce au sombré. Celui-ci vous aidera tout simplement d’illuminer vos cheveux en leur apportant un léger « effet coup de soleil ».
Alors, c’est ici que tout se complique. Si le sombré se veut plus naturel que l’ombré, le bronde est beaucoup plus nuancé et saturé que les deux autres techniques. Voilà pourquoi, on le réalise grâce à un pro. Il s’agit d’un ombré naturel qui permet un passage fluide et plus facile vers le blond. Sur des cheveux bruns, on obtient de beaux reflets dorés prononcés.
Comment entretenir l’effet « retour de vacances » dans vos cheveux ?
Une autre bonne raison d’opter pour la it-coloration de 2021, c’est son entretien ultra facile. La couleur de base étant respectée lors de la réalisation du balayage, l’effet « racines apparentes » n’existe pratiquement pas. Pour redonner de l’éclat à votre sombré, il ne suffit que de passer par votre coloriste pour une patine qui réveille le balayage sans pour autant modifier la coloration. La solution contre les reflets cuivrés est simple et bien connue : les shampoings violets. On vous rappelle que les soins anti-jaunissement conjurent les tons orangés, tout en redonnant de la brillance aux cheveux colorés. L’eau lamellaire est aussi de mise.
Sombré hair brun, rose, rouge et blond
Sombré hair sur cheveux bruns bouclés
Sombré hair ou ombré hair ?
Sombré hair miel et caramel sur cheveux bruns
Ombré subtil et ondulations