Peut-on bronzer à travers les nuages ? Existe-t-il un risque pour la peau ?

Auteur: Claire Xavier

On rime été avec soleil et bronzage, c’est un fait ! Cependant, parfois le beau temps laisse place aux nuages, ce qui peut perturber nos vacances : pas de soleil, pas de bronzage. Mais le ciel nuageux en été, nous empêche-t-il vraiment de profiter d’un joli teint doré ? Alors, ça dépend. Voyons si l’on peut bronzer sous les nuages.

Peut-on bronzer à travers les nuages ? L’avis des experts

peut-on bronzer avec des nuages rayons UV avis experts protection solaire


Croyez-le ou non, bronzer sous les nuages est en effet possible. Ne pas sentir le soleil câliner votre peau en temps sombre, ne signifie pas forcément que vous n’êtes pas exposé aux rayons UV. Selon une étude, au moins 90% des UV pénètrent à travers les nuages et peuvent ainsi menacer la santé cutanée. En d’autres termes, presque tous les UV responsables du bronzage et des coups de soleil, peuvent atteindre la peau même en cas de nuages ou de brume.

D’ailleurs, l’intensité des rayons UV change en fonction du type de nuages, de l’heure de la journée, ainsi que de l’altitude. Par exemple, les nuages gris empêchent 53% des UV tandis que les nuages blancs cotonneux – 10% seulement. De plus, plus l’altitude est élevée, plus les rayons sont intenses. En ce qui concerne l’heure, on sait que le soleil atteint son apogée pendant la période entre 10 h du matin et 16 heures de l’après-midi.

peut-on bronzer avec des nuages teint doré rayons UV conseils se protéger du soleil


Voici pourquoi il est si important d’appliquer une protection solaire au quotidien pendant les mois chauds. Peu importe s’il fait nuageux, brumeux ou s’il pleut, il existe toujours une chance de bronzer et, pire encore, d’attraper un coup de soleil.

Compte tenu de ces informations-là, peut-on bronzer en hiver ? Alors, bien que le soleil soit beaucoup plus intense en été qu’en hiver, les rayons UV sont toujours capables de pénétrer à travers les nuages et provoquer ainsi des brûlures, surtout au niveau du visage. En fin de compte, les coups de soleil ne sont pas du tout rares durant les saisons froides. Au risque de nous répéter, la protection solaire optimale est de mise peu importe la saison. Ainsi, vous réduisez votre risque de cancer de la peau ou de vieillissement prématuré.

Sources :

Globo Surf (janvier 2021) : « Can You Tan Through Clouds? ».

Tanning Girl : « Can You Get a Tan through Clouds? ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué