Recette de grand-mère pour protéger les cheveux du soleil en 5 idées maison pour éviter la chevelure abîmée cet été

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

On pense tous à utiliser de la crème solaire pour le corps et le visage, mais avez-vous pensé à votre chevelure ? Que diriez-vous d’une recette de grand-mère pour protéger les cheveux du soleil à la place d’acheter des produits chimiques cet été ? Oui, les ingrédients naturels peuvent être tout aussi efficaces si ce n’est pas plus pour nous aider à éviter les effets néfastes du soleil sur notre crinière !

Pourquoi est-il important de protéger ses cheveux du soleil ?

recette de grand mère pour protéger les cheveux du soleil

Liens commerciaux

Cela risque de vous choquer, mais… Oui, le cuir chevelu et les cheveux peuvent recevoir des coups de soleil quand ils y sont exposés longtemps ! Et, nous devons les protéger de la même manière que nous le faisons pour notre peau ! Les conséquences, dans le cas contraire, peuvent être les suivants :

  • Ne pas protéger les cheveux du soleil peut les rendre cassants et secs : Le soleil peut beaucoup endommager la chevelure et la rendre beaucoup plus sèche, faible et susceptible à des frisottis.
  • Certains types de cheveux sont plus susceptibles à ce type de dommages que d’autres, surtout quand ils sont de couleur claire. Si le vôtre en fait partie, vous pouvez même remarquer que la couleur de vos cheveux a changé sous les rayons du soleil : ils deviennent encore plus clairs. L’effet de la lumière solaire sur les cheveux est à peu près le même que les produits de décoloration en enlevant leur pigment naturel et endommageant la cuticule. Et, quand cela arrive, c’est bien un signe qu’ils ont reçu un coup de soleil !

La bonne nouvelle dans tout cela ? Il existe bien des moyens d’éviter les effets néfastes du soleil sur sa crinière, par exemple utiliser des produits spécialement désignés pour cela. Mais, à la place de dépenser une petite fortune et en acheter un, on vous propose de découvrir ces 5 idées pour une recette de grand-mère pour protéger les cheveux du soleil naturellement pendant l’été 2023 !

Quelle recette de grand-mère pour protéger les cheveux du soleil ?

quelle recette pour protéger les cheveux du soleil

Liens commerciaux

Pourquoi une recette de grand-mère pour protéger les cheveux du soleil est à préférer par rapport aux produits achetés ? Les recettes ci-dessous, en plus d’être super faciles à préparer, utilisent des ingrédients naturels et ne contiennent pas de produits chimiques qui peuvent parfois faire plus de mal que de bien pour nos cheveux !

Recette de grand-mère pour protéger les cheveux du soleil à l’avocat

recette de grand mère pour protéger les cheveux du soleil huile d'avocat

L’avocat est un excellent aliment pour notre santé et aussi… pour nos cheveux ! En plus de les protéger du soleil, il aidera également à améliorer leur état en les nourrissant. Pour préparer cette recette, mélangez la pulpe d’un avocat mûr et une capsule de vitamine E et appliquez ce mélange sur vos cheveux humides. Utilisez ce masque deux à trois fois par semaine en le laissant agir pendant 20 minutes avant de le rincer.

Quelle huile pour protéger les cheveux du soleil ?

huile de pépins de raisins pour les cheveux bienfaits cheveux abîmés

L’huile essentielle de pépins de raisins est remplie d’antioxydants, ce qui le range parmi les meilleures huiles à utiliser sur ses cheveux pour éviter les coups de soleil. Comment l’utiliser ?

  • Mélangez 15 gouttes de l’huile de pépins de raisins à 200 ml d’eau de rose et versez le liquide obtenu dans une bouteille à pulvérisateur.
  • Utilisez ce spray solaire naturel à chaque fois avant de vous exposer au soleil.
  • Gardez le spray dans le réfrigérateur.

Comment protéger naturellement ses cheveux du soleil à l’aide de lavande et thé blanc ?

spray solaire pour les cheveux recette maison huile essentielle

Tout comme l’huile essentielle de pépins de raisins, le thé blanc a de fortes propriétés antioxydantes. L’huile essentielle de lavande, d’un autre côté, a un effet très apaisant. Pour utiliser ces deux ingrédients en tant que protection solaire pour les cheveux, préparez un thé avec deux sachets de thé blancs. Laissez refroidir et ajoutez 5 gouttes d’huile de lavande. Appliquez le mélange sur vos cheveux tous les jours avant de sortir. Gardez au réfrigérateur.

Spray thermo-protecteur cheveux soleil maison à l’huile d’avocat, de noix de coco et d’amande

spray thermo protecteur cheveux soleil maison recette

L’huile d’avocat, de noix de coco et d’amande sont très nourrissantes pour les cheveux tout en aidant à éviter les effets néfastes du soleil. Mélangez 2 cuillères d’huile de noix de coco, 1 cuillère d’huile d’avocat, une cuillère d’huile d’amande et 3 cuillères de gel d’Aloe Vera dans 40 ml d’eau et transférez dans une bouteille à pulvérisateur. Appliquez sur les cheveux avant toute exposition au soleil.

Masque pour prévenir les dommages du soleil sur les cheveux à l’huile de rose et lait

huile de rose pour ne pas abîmer ses cheveux au soleil

Ce masque à l’huile de rose et de lait vous aidera contre les cheveux secs et cassants causés par le soleil. Appliquez-le deux à trois fois par semaine si vos cheveux sont vraiment abîmés pour leur redonner la brillance. Pour la préparer, mélangez 250 ml de lait et une cuillère d’huile de rose et transférez dans une bouteille à pulvérisateur. Appliquez sur votre chevelure et laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer.



Liens commerciaux