Envie de changer de tête en 2023 ? Voici la règle ultime pour savoir quelle longueur de cheveux adopter
Couper ou ne pas couper, telle est la question chaque début d’année ! Pour vous donner un coup de main, les coiffeurs de Deavita.fr vous dévoilent la règle des 5,5 cm grâce à laquelle il n’y aura plus de mauvais choix de coiffure. Alors, voici sans plus tarder quelle est la longueur de cheveux idéale pour vous rajeunir et valoriser votre visage en 2023 !
Contenu de la page
Comment savoir quelle longueur de cheveux nous va le mieux ?
À 40, à 50 ou encore à 60 ans, on se pose toutes la même question : Cheveux courts ou cheveux longs pour paraître plus jeune ? Avec l’apparition des premières rides et des cheveux blancs, nombreuses sont les femmes matures qui se mettent à la recherche d’une nouvelle coupe tendance pour se rajeunir. Coupe garçonne, carré plongeant, pixie cut ou longueurs XL, les tendances capillaires sont tellement nombreuses que l’on s’y perd très facilement. Il n’est donc pas du tout évident de savoir quelle est la longueur de cheveux idéale pour vous. Et si la forme du visage, la nature capillaire et la présence d’un double menton sont des facteurs importants à considérer avant de changer de tête, il existe une formule mathématique qui peut également vous servir pour dénicher la coupe parfaite !
Qu’est-ce que la règle des 5,5 cm ?
Nos experts capillaires sont unanimes là-dessus : la règle des 5,5 est la meilleure façon de déterminer la longueur de cheveux parfaite et ainsi la coupe faite pour vous. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Inventée par les créateurs de la marque John Frieda Cosmetics, cette règle se base sur les proportions de la ligne de la mandibule (ou la mâchoire). En plus, elle peut se réaliser à la maison, devant le miroir. Voici comment elle fonctionne justement !
Comment fonctionne la règle de la longueur idéale ?
Pour savoir quelle est la longueur de cheveux idéale pour votre visage, procurez-vous une règle et un crayon, puis placez-vous devant le miroir. Positionnez horizontalement le crayon sous votre menton, puis la règle verticalement sous le lobe de l’oreille. Mesurez la distance entre ces deux parties de votre visage et voilà ! Si elle est inférieure à 5,5 cm, alors vous pouvez tout couper en 2023… enfin presque. Coupe pixie, bixie, garçonne ou carré long avec frange rideau, le choix ne manque pas pour passer au court.
En revanche, si la distance entre la mâchoire et l’oreille est supérieure à 5,5 cm, il vaut mieux renoncer aux cheveux courts et garder vos longueurs sublimes. Pour en prend bien soin après la cinquantaine, pensez à les dégrader. Les cheveux longs (ou mi-longs) dégradés sont parfaits pour vous rajeunir. Même constat pour la frange déstructurée. Le dégradé est aussi une excellente façon d’apporter du volume aux crinières fines et clairsemées. Enfin bref, vous êtes l’unique et seul maître de la situation. Si votre cœur balance entre la pixie cut et les Scandi waves, la règle des 5,5 cm peut pencher la balance. Pensez à demander conseil à votre coiffeur.
Quelle coupe de cheveux femme 50 ans adopter pour paraître plus jeune en 2023 ?
Malgré notre amour profond pour les coupes XS, fini le diktat des cheveux courts gris après la cinquantaine ! En 2023, on ose le mi-long, sublimé par un bon dégradé et une frange tendance ! Parfaite pour camoufler les ridules, booster le volume ou encore sublimer le visage, la coupe de cheveux mi-longue dégradée femme 50 ans s’impose comme la tendance capillaire qui fera craquer toutes les quinquagénaires cet hiver. Coupe Brachel, coupe Shag, Feathered hair, Wolf cut ou encore carré long avec frange rideau, vous ne manquez pas de choix pour prendre un coup de jeune cette année !
À lire également : Les tendances colorations femme 50 ans 2023.