Protéger ses cheveux du chlore dans l’eau de piscine : toutes nos astuces !

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

Vous aimez nager à la piscine ? Le soleil n’est pas le seul à abîmer les cheveux. Le chlore présent dans l’eau lui aussi peut causer une irritation et une sécheresse au niveau des cheveux. Oui, à faible concentration, le chlore permet de protéger l’eau de la piscine des bactéries et des microbes, mais nager dans une eau chlorée de façon fréquente peut occasionner de grands dommages à cheveu et au cuir chevelu. Il est donc indispensable de protéger ses cheveux du chlore. Nos conseils sont à découvrir dans les paragraphes suivants.

Le chlore est-il mauvais pour la peau et les cheveux ?

comment proteger ses cheveux du chlore dans la piscine et du soleil

Liens commerciaux

Plonger de façon occasionnelle dans une piscine chlorée pour faire quelques longueurs n’a pas d’effet majeur sur l’état des cheveux. Mais si on nage régulièrement, il est possible que le chlore les abime en les rendant poreux et cassants. Les cheveux deviennent visiblement secs et rugueux. Mais rassurez-vous, ce scénario ne se produira qu’à la suite d’une exposition à des niveaux de chlore beaucoup plus élevés que ceux d’une piscine normale. De plus, on croit à tort que le chlore peut causer un changement de couleur de cheveux, et plus particulièrement une teinte verdâtre. La vérité est que la décoloration provient des métaux oxydés dans l’eau. L’explication est que certaines colorations et l’exposition au chlore rendent le cheveu poreux et celui-ci absorbe plus facilement les substances chimiques qui provoquent la décoloration.

Comment faire pour protéger ses cheveux du chlore ?

astuces pour proteger ses cheveux du chlore dans la piscine

Liens commerciaux

1. Avant d’aller nager, il faut prendre une douche en veillant à bien mouiller sa chevelure. Cela permettra d’hydrater le cuir chevelu et empêchera les cheveux d’absorber le chlore, une fois dans l’eau.

2. Une autre astuce préconise d’appliquer de l’huile de coco dans les cheveux mouillés. En plus de nourrir la crinière, cela permettra de l’imperméabiliser légèrement, ce qui aidera à repousser le chlore.

3. Pour empêcher les cheveux de se dessécher au soleil quand on nage en eau libre, il est conseillé de les vaporiser avec un produit de protection solaire contre les UVA et les UVB. Vous pouvez miser sur une huile solaire, une crème sans rinçage ou un spray protecteur. Le produit doit être choisi en fonction des besoins de vos cheveux.

porter un bonnet de bain pour proteger ses cheveux du chlore dans la piscine

4. Toujours avant la baignade, il est conseillé d’utiliser un bonnet de bain étanche qui permettra de réduire l’exposition des cheveux à l’eau chlorée. Celui-ci est une méthode très efficace, parce qu’il fait office de barrière physique entre l’eau et les cheveux. À titre d’information, il existe 4 types de bonnets de bain qui comprennent : les bonnets de bain en tissu (ceux-ci ne sont pas imperméables et ne protègent que des éclaboussures) ; les bonnets de bain en caoutchouc (ceux-ci sont imperméables mais sont difficiles à enfiler) ; les bonnets en silicone (imperméables et très pratiques à mettre) ; les bonnets en tissu sur l’intérieur et en silicone sur l’extérieur (totalement imperméables et les plus confortables).

fille avec chignon haut astuce protection cheveux eau chloree

5. Encore une astuce est d’attacher vos cheveux haut pour ne pas les mouiller. Ces deux astuces aideront à ne pas abîmer les cheveux en cas d’utilisation intensive de la piscine.

6. Après une séance de natation, rincez et lavez immédiatement vos cheveux en veillant à éliminer toute trace de chlore. Vous pouvez utiliser un shampoing spécial piscine ou bien un shampoing conçu purifiant. Si vos cheveux sont teints, il vaut mieux choisir un shampoing spécial pour entretenir la couleur. N’hésitez pas non plus à enduire les cheveux d’un après-shampoing nourrissant ou d’un soin hydratant.

huile vegetale masque cheveux hydratant

7. Enfin, vous pouvez nourrir les cheveux avec de l’huile végétale, comme par exemple l’huile de coco qui donnera de la vigueur et de la brillance aux cheveux, ou encore l’huile d’argan ou celle d’avocat. Si votre cuir chevelu est gras, n’enduisez que les pointes. Les huiles aideront à sceller l’hydratation des cheveux et créeront un filtre qui va protéger les cheveux.

8. Pour éviter d’agresser davantage le cheveu, privilégiez le séchage à l’air libre.

sechage air libre pour ne pas agresser davantage les cheveux

Outre tous ces gestes, il faut apporter un soin particulier à sa chevelure au quotidien. On peut, par exemple, appliquer un masque hydratant que l’on laisse poser pendant une nuit entière pour une hydratation en profondeur. Appliquez un shampoing clarifiant, au moins une fois par semaine. Celui-ci va enlever tous les excès de produits sur les cheveux et le cuir chevelu, comme par exemple des huiles, des crèmes, des silicones etc.

le chlore peut abimer les cheveux astuces pour se proteger

Si vous constatez une apparition de reflets verts dans vos cheveux, c’est tout simplement une réaction chimique entre le chlore et le cuivre présent dans l’eau de piscine. Pour pallier au problème, rincez bien vos cheveux, puis appliquez un masque au lait de coco et faites un bain d’huile chaude. Si les reflets ne disparaissant pas au premier essai, renouvelez l’opération.



Liens commerciaux