Mèches blondes : comment les porter et quels sont leurs principaux avantages ?
Contenu de la page
Parfaites pour apporter de la lumière dans les cheveux, les mèches blondes promettent une jolie métamorphose capillaire. Elles rehaussent la couleur et subliment les cheveux. Existant dans une énorme palette de nuances et apportant davantage de volume, les mèches présentent de nombreux avantages. La technique donne du caractère à la chevelure parce qu’à la différence du balayage, elle ne cherche pas forcément à garder un esprit naturel. Donc, la teinte choisie devrait être éloignée de la couleur naturelle. Mais quelles sont les do’s et les don’ts des mèches blondes et quelles précautions prendre pour garder ses cheveux brillants ? Les réponses dans les paragraphes suivants !
Mèches blondes ou balayage selon l’effet recherché
Ces dernières années, les stars et les beautistas les plus influentes n’hésitent pas à faire preuve d’imagination et à s’amuser avec leurs cheveux. Des colorations intégrales ou partielles, elles ont tout essayé. Mais parmi toutes les nouvelles tendances capillaires (et parfois éphémères), une coloration persiste toujours, année après année. Les mèches blondes.
Comme déjà mentionné, adopter le balayage blond et avoir les mèches blondes, ce n’est pas la même chose. Il est vrai que les deux techniques partagent le même objectif, à savoir l’éclaircissement des cheveux, mais elles ne donnent pas le même résultat. De plus, bien que le même produit soit utilisé, on ne l’applique pas de la même manière. Dans le cas des mèches, on colore les cheveux mèche par mèche. Par conséquent, l’éclaircissement est plus marqué que celui créé après un balayage.
Mèches blondes : pour quel type de cheveux ?
Il est clair que tout type de cheveux peut être éclairci d’un ou deux tons. Mais, quant aux mèches blondes, c’est une autre histoire. Elles sont réservées aux bases claires parce que, autrement, on risque de faire un faux pas. En revanche, la nature des cheveux importe peu pour la coloration.
Plus la couleur naturelle des cheveux est claire, plus les mèches blondes seront faciles à obtenir et donneront un résultat naturel. Dans le cas des cheveux châtain foncés, bruns ou noirs, les mèches claires sont déconseillées. On préfère plutôt des mèches caramel ou cuivrées ou un balayage. De cette manière, on évitera le côté artificiel que les mèches blondes sur fond brun ont tendance à donner.
Si l’on souhaite réaliser soi-même ses mèches blondes, il faut attentivement choisir la décoloration en fonction de sa base naturelle. Celle-ci devrait être plus claire pour une base blond doré, ou plus foncée pour des cheveux châtains ou blond foncé.
La largeur des mèches est parmi les critères les plus importants à prendre en compte. Plus qu’elles sont fines, plus le résultat sera naturel. D’ailleurs, les mèches larges s’avèrent un choix stratégique permettant de structurer la coupe de cheveux.
Faire des mèches demande une certaine dextérité. La situation devient encore plus complexe avec le blond qui est une couleur difficile à manipuler. Donc, rien ne doit être laissé au hasard. Pour obtenir le résultat souhaité, il est conseillé de confier ses cheveux à un professionnel.
Quelle que soit la technique de coloration utilisé, la nuance caramel est parmi les top tendances capillaires qui séduisent toute femme à la recherche d’un changement capillaire moderne et pratique. En adoptant les mèches caramel en association avec les mèches blondes, on peut être certaine de s’offrir une coloration moderne qui adoucira les traits du visage tout en ravivant la chevelure.
Les mèches blondes et miel font partie des colorations canon à adopter pour apporter de la lumière et de la douceur dans sa chevelure et sublimer le visage. Élégante et glamour, la nuance miel est idéale aussi bien pour les cheveux blonds que pour les crinières foncées. Les mèches promettent aussi de créer un superbe effet de mouvement dans les cheveux.
Comment soigner ses cheveux et ses mèches blondes ?
En règle générale, les cheveux naturellement blonds et les cheveux colorés nécessitent des soins particuliers. Effectivement, les mèches ne sont pas aussi traumatisantes qu’une coloration intégrale, mais il s’agit quand-même d’une décoloration qui fragilise la fibre capillaire. Pour soigner les cheveux, on peut utiliser des shampoings doux sans produits chimiques. Afin de les hydrater, l’application d’un masque réparateur une fois par semaine est très recommandée.
Pour éviter les reflets jaunes dans les cheveux, on peut utiliser un shampoing violet qui redonnera de l’éclat à notre blond. En été, il est conseillé de prendre encore plus soin des mèches blondes. Il faut savoir qu’à cause du soleil et de la mer, les mèches deviennent plus difficiles à entretenir. Les huiles et les soins hydratants sont parfaitement adaptés.
En plus de donner de l’éclat à la chevelure, les mèches blondes adoucissent les traits du visage et mettent en valeur n’importe quelle coupe de cheveux. Pas étonnant donc que toutes les stars ont déjà craqué pour cette tendance phare. Vous avez marre de vos cheveux ternes ? Alors, c’est pour vous la parfaite occasion de succomber à votre tour aux mèches blondes.
Vous connaissez déjà les nombreux avantages des mèches blondes et il ne vous reste plus qu’à succomber à la coloration. Mais si vous estimez que ce n’est pas votre truc, pourquoi ne pas succomber au balayage blond ? Cette technique de coloration partielle offre une nouvelle dimension à la chevelure. Subtile et élégante, elle offre un résultat lumineux sur la crinière tout en prônant le rendu naturel.
Si vous êtes naturellement blonde, osez le balayage californien avec qui l’effet soleil dans les cheveux est garanti. Par contre, les teintes miel et caramel séduisent les cheveux châtains ou plus foncés. Quelle que soit votre base, avec le balayage adapté vous finirez par réchauffer votre couleur et mettre en valeur votre coiffure.
Inspirez-vous des mèches blondes aux reflets cuivrés de Mischa Barton
Un rendu naturel pour cheveux blonds – Cara Delevingne
Des mèches blondes et caramel sur des cheveux foncés
Des mèches blondes sur cheveux châtain foncé – Miranda Kerr