L’école la plus verte du monde se trouve à Bali et elle prône la construction en bambou

Auteur: Claire Xavier

construction en bambou projet écolo à Bali


Aujourd’hui, notre équipe a le grand plaisir de vous familiariser avec un projet écologique réalisé par IBUKU. Il s’agit de l’école la plus verte du monde « Green School » qui se trouve sur l’île indonésienne de Bali. Toute la surface de l’école est de 45.000 m2  mais nous allons vous présenter le bâtiment qui abrite la maternelle: une construction en bambou fascinante et respectueuse de l’environnement qui s’étend sur une superficie de 155 m2.

La construction en bambou de l’école maternelle à Bali

construction en bambou de l'école maternelle à Bali


La « Green school » était initiée par le couple américain Cynthia et John Hardy en 2008. Leur objectif était de créer une école au sein de l’environnement naturel. Ainsi, ils voulaient stimuler la créativité et la curiosité des enfants. Et surtout, les deux américains souhaitaient apprendre aux élèves qu’ils doivent respecter la nature.

construction en bambou entrée de l'école

En s’appuyant sur leurs propres idées, la famille Hardy a imaginé une salle de classe qui ne ressemble à aucune autre! Comme vous pouvez le constater en regardant l’image ci-dessus, la construction en bambou est soutenue par une colonne centrale rappelant la forme de panier de bambou. Un autre fait intéressant qui rend cette salle de classe tellement extraordinaire, c’est qu’elle n’est pas dotée de murs ni de portes. En effet, l’arche de bambou joue le rôle d’un seuil.

construction en bambou projet écologique maternelle

Le toit du bâtiment est spectaculaire parce qu’il possède la faculté de descendre à environ 1 m – 1.5 m afin d’empêcher les enfants à se distraire pendant les cours. Cette opération est effectuée grâce à la lucarne centrale, ci-dessous, permettant le passage de lumière.

construction en bambou école écologique à Bali

John Hardy a demandé à Jörg Stamm, connu pour ses compétences en menuiserie, de lui donner un coup de main avec la réalisation du design. Grâce aux panneaux solaires, l’école est en autonomie énergétique.

construction en bambou école maternelle Indonésie

Grâce à la construction en bambou, les salles de classe sont complètement ouvertes sur l’extérieur ce qui favorise la pénétration de lumière naturelle. Réputé pour sa construction rapide ainsi que pour sa flexibilité, le bambou s’adapte à chaque situation: habillage mural, revêtement de sol, meubles, escalier etc.

construction en bambou lucarne

Les architectes d’IBUKU croient que les matériaux naturels ont tendance à relier les gens à la nature. Voilà pourquoi, la structure du bâtiment ainsi que les équipements sont essentiellement composés de bambou. Ainsi, la lumière naturelle est de prédilection. Nichée au milieu de la forêt tropicale, cette école verte est un véritable bijou!

Consultez encore quelques images de cette école verte inspirante

construction en bambou école verte à Bali

construction en bambou école verte

construction en bambou école maternelle

construction en bambou école verte à Bali détails de la construction

construction en bambou détails de l'architecture

 

construction en bambou école verte vue depuis l'extérieur

construction en bambou école verte en Indonésie

construction en bambou modèle de l'école maternelle

construction en bambou le schéma

construction en bambou schéma de l'école

construction en bambou schéma de la maternelle

*Projet réalisé par IBUKU

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué