Masque pour cheveux bouclés maison en 6 recettes faciles

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Comme vous le savez, les conditions météorologiques et les différents traitements ont un impact négatif sur nos cheveux, surtout en hiver lorsque le vent et le froid dessèchent la crinière et l’abîment. Et si nos cheveux sont normalement secs, ceci devient un vrai désastre ! Petites boucles et longues ondulations, vos cheveux crépus demandent un soin particulier. Alors, n’hésitez plus et profitez de la période de confinement pour chouchouter votre chevelure fatiguée en 5 minutes grâce à un masque pour cheveux bouclés maison !

Comment vous préparer un masque pour cheveux bouclés maison ?

masque capillaire maison facile pour hydrater les cheveux bouclés frisés crépus

Liens commerciaux

Quels ingrédients préférer pour préparer un masque capillaire maison et sublimer les cheveux frisés ? Bonne nouvelle, les recettes que la rédaction a testées pour vous n’incluent que des ingrédients simples et trouvables dans chaque cuisine. Boucles sèches, pointes fourchues et ondulations colorées sans brillance… à chaque problème sa recette réparatrice ! Du genre à vous faire tous les week-ends, un masque pour le visage, un gommage pour les lèvres, le corps ou les pieds ? Pourquoi ne pas en profiter pour prendre aussi soin de votre chevelure ?

recettes masques capillaires maison pour cheveux frisés bouclés

Liens commerciaux

À noter : les huiles essentielles sont fortement déconseillées chez les enfants, les femmes enceintes (ou allaitantes), les personnes âgées ou celles souffrant de pathologies chroniques. Avant l’utilisation d’huiles essentielles, n’hésitez pas à faire un petit test d’allergie en versant une goutte sur le dos de votre main.

Masque maison pour cheveux bouclés, crépus et frisés – la recette facile !

recettes faciles et rapides pour masque maison cheveux bouclés et crépus

Apprécié par toutes les beautistas sur la Toile, le masque pour cheveux fait à base de l’œuf offre des soins naturels pour les boucles sèches et abîmés, surtout après la saison hivernale. Facile et vitaminée, cette recette s’invite très facilement dans la routine de chaque fille bouclée. Pour des résultats optimaux, il vaut mieux appliquer le masque une ou deux fois par semaine lors des mois printaniers pour renforcer sa crinière avant de le début de l’été. Voici donc les ingrédients à vous procurer :

  • 1 jaune d’œuf pour les cheveux courts et mi-longs ou 2 jaunes d’œuf pour les cheveux longs et très longs
  • 1 tasse à thé de lait (selon la longueur des cheveux)
  • le jus de ½ ou d’1 citron
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive

masque capillaire maison pour cheveux bouclés oeuf huile olive citron recette facile

Préparation : 

Mélangez dans un bol le jaune d’œuf avec le lait tiède et l’huile d’olive. Ajoutez le jus de citron. Appliquez le masque sur les cheveux en massant légèrement au cours de 3-5 minutes et laissez agir pendant 20 minutes. Ensuite, rincer abondamment à l’eau tiède et lavez les cheveux avec votre shampooing habituel. Enfin, vous aurez des boucles bien définies et hydratées.

D’où cet effet ? Les œufs contiennent des protéines, qui nourrissent les cheveux, du potassium et de la vitamine D, qui s’oppose à la chute capillaire, et de la vitamine A, protégeant les pointes. La vitamine B 12, quant à elle, stimule la pousse, tandis que l’huile d’olive et le jus de citron leur donne  de l’éclat et une apparence visiblement plus lisse.

Lait de coco et banane, le duo gagnant pour boucles hydratées et plus douces

recettes facile pour masque cheveux bouclés maison

Ce n’est pas un secret que les cheveux bouclés adorent tout ce qui est fait à base de noix de coco : lait, beurre, huile. En raison de ses bons acides gras, la noix de coco a un fort effet nourrissant, fortifiant, embellissant et réparateur. En plus, elle se combine avec plusieurs ingrédients naturels pour soigner et revitaliser les chevelures bouclées et métissées. Toutefois, il y a un fruit qui se marie particulièrement bien avec la noix de coco, et plus précisément le lait de noix de coco. Oui, vous l’avez bien deviné ! Sucrée et bourrée de bienfaits pour la santé, la banane est déjà une partie intégrante de plusieurs recettes de beauté !

Ingrédients :

  • 1 banane
  • 3 c. à soupe de lait de coco
  • 1 c. à soupe d’huile de ricin
  • 1 jaune d’œuf (facultatif)
  • 1 c. à soupe de miel (facultatif)
  • 2-3 gouttes d’huile d’ylang-ylang (facultatif)

masque capillaire fait maison pour cheveux bouclés banane lait de coco

Préparation : 

Commencez par écraser la banane avec une fourchette, puis ajoutez le lait de coco, l’huile de ricin et un peu de miel, si voulu. Appliquer sur l’ensemble de la chevelure mèche par mèche et laisser agir pendant 1 h. Enfin, rincez et lavez avec votre shampooing habituel. Pour les filles aux cheveux bouclés et longs, vous pouvez doubler les quantités. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’huile d’ylang-ylang et 1 jaune d’œuf battu pour des résultats encore plus satisfaisants. Dans ce cas-là, laissez le masque poser pendant 15 min et pas plus. Au bout de quelques préparations seulement, vous observerez une crinière revitalisée et visiblement plus douce.

Argile, citron et huile d’olive pour les cheveux bouclés non colorés

masque maison cheveux bouclés afro argile citron olive huile

Naturelle, purifiante et aux propriétés antiseptiques, l’argile blanche n’est pas réservée qu’aux soins et masques de visage. Grâce à son effet régulateur, elle contrôle le sébum sur le cuir chevelu, débarrasse les cheveux des impuretés, et aide à resserrer la fibre capillaire. On le mélange donc avec :

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • le jus d’un quart de citron
  • 2 c. à soupe d’eau tiède

soin capillaire maison cheveux bouclés avec argile blanche

Préparation : 

Avant de faire quoi que ce soit, sachez que cette recette ne convient pas aux cheveux bouclés colorés, car elle ne fera que gâcher la couleur. Alors, mélangez 2 c. à soupe d’argile blanche avec le jus de citron et l’huile d’olive. Ajoutez un peu d’eau tiède et appliquez sur votre crinière. Laissez poser pendant 10 minutes avant de rincer.

Masque à l’aloe adoucissant et restructurant pour cheveux frisés

soin capillaire masque maison cheveux bouclés frisés avec aloe vera yaourt miel avocat noix de coco

Après la banane, le miel et le lait de noix de coco, l’aloe vera est sans surprise l’autre ingrédient magique à incorporer dans votre masque maison pour cheveux bouclés ! Combiné avec de l’yaourt, l’aloe vera devient le soin préféré des cheveux frisés.

Pour préparer donc notre prochain cocktail capillaire restructurant, vous n’avez besoin que d’un petit pot d’yaourt nature et de 2 c. à soupe de gel d’aloe vera. Pour un effet fortifiant optimal, vous pouvez verser 1-2 gouttes d’huile de romarin. Quant au temps de pose, appliquez la préparation sur les longueurs de vos cheveux bouclés et laissez-la agir pendant 30 minutes. Enfin, rincez et lavez comme d’habitude.

Masque capillaire maison à laisser poser la nuit pour boucles redéfinies

masque capillaire maison pour cheveux afro pour boucles redéfinies

Outre ses nombreuses vertus pour le corps et le visage, l’huile d’argan se veut tout aussi bénéfique pour les cheveux. Issue de l’arganier, elle a le potentiel de réguler la peau, réparer les pointes fourchues et cicatriser l’épiderme. SI vous êtes donc à la recherche d’un masque capillaire capable de redessiner vos boucles et de vous débarrasser des cheveux cassants, faites mélanger les ingrédients suivants :

  • 2 c. à soupe d’huile d’argan/huile d’olive
  • 3  gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas (facultatif)

Pourquoi cèdre de l’Atlas au juste ? Eh bien, tout simplement pour stimuler la pousse et fortifier vos boucles. Une fois les ingrédients bien mélangés, appliquez le masque obtenu sur la longueur de vos cheveux frisés et nattez-les. Laissez le soin poser pendant toute la nuit avant de le rincer le lendemain matin.

Masque à l’avocat pour cheveux bouclés sains

masque capillaire cheveux bouclés et frisés fait maison avec avocat huile argan

Pour la préparation de notre dernière masque capillaire, on prend l’huile d’argan utilisée dans la recette précédente et on le mélange avec :

  • 1 avocat mûr
  • 1 c. à soupe de miel
  • ¼ tasse de lait de noix de coco

Faites mélanger les ingrédients indiqués avec 1 c. à soupe d’huile d’argan dans votre blender. Appliquez sur vos cheveux en insistant sur les pointes et laissez poser pendant environ 1 heure avant de rincer.



Liens commerciaux