Comment utiliser l’huile d’argan cet automne pour redonner l’éclat à ses cheveux ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Pourquoi devez-vous impérativement incorporer l’huile d’argan dans vos soins cheveux automne ? Produit cosmétique hydratant par excellence, cette huile très précieuse flatte toutes les crinières, sans aucunes exceptions, en les nourrissant et en leur redonnant l’éclat. Alors, quels sont ses autres bienfaits capillaires exactement et comment l’utiliser pour en tirer le meilleur parti ? Nos rédactrices vous livrent les réponses de toutes vos questions. Suivez-nous !

huile d'argan bienfaits cheveux automne soin cheveux naturel maison

Liens commerciaux

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux ?

Fabriquée à partir des amandes de la noix de l’arganier, cette huile très prisée par les beautistas du monde entier s’utilise depuis des siècles pour cuisiner et en tant qu’un remède maison de santé et de beauté. Appelée aussi « or liquide », on la retrouve aujourd’hui dans un grand nombre de produits cosmétiques. Nombreuses sont les sources qui évoquent ses bienfaits remarquables pour les cheveux et avec raison. Voici un aperçu :

Propriétés hydratantes extraordinaires : La teneur élevée en acide oléique et linoléique permet de lubrifier les tiges capillaires en profondeur, ce qui leur aide à conserver l’humidité. En outre, la présence de vitamine E contribue à la prévention de la sécheresse et booste la brillance.

Améliorer la santé du cuir chevelu : L’or liquide profite de fortes propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes pouvant prévenir ou améliorer certains problèmes cutanés propres au cuir chevelu, à savoir le psoriasis et la dermatite séborrhéique. Certaines recherches scientifiques affirment même que l’huile pourrait agir en tant qu’un remède naturel contre les pellicules.

Prévenir les dommages capillaires du coiffage et de la coloration : Les études montrent que les huiles qui regorgent d’acide oléique et linoléique possèdent la capacité de former une couche protectrice capillaire. Celle-ci protège donc les cheveux des dommages causés par le coiffage à chaud. En outre, l’huile d’argan réduit les pointes fourchues, ce qui rend les cheveux plus sains et plus épais.

Protection solaire : Protéger les cheveux du soleil naturellement est un geste de mise non seulement en été, mais tout au long de l’année. L’or liquide pourrait empêcher la crinière de s’assécher et de la prémunir contre les effets néfastes des rayons UV.

De potentielles vertus sur la perte de cheveux : Actuellement, il n’existe aucune preuve solide que cette huile peut traiter la perte de cheveux. Cependant, une petite étude datant de 2010 a démontré qu’elle améliorait la pousse des cheveux. Cela est dû notamment à la grande quantité de vitamine E en teneur.

huile soin cheveux naturel réparer les cheveux en automne avec huile d’argan

Liens commerciaux

Comment affecte-t-elle les cheveux en automne ?

L’huile d’argan présente un soin cheveux naturel maison qui s’avère aussi particulièrement prisé en automne. Pourquoi ? La réponse est bien simple : pour réparer les dommages capillaires causés par le soleil en été. Les rayons UV, qui étaient trop fortes cet été, ont tendance à abîmer et à assécher la crinière. Rien de mieux que l’or liquide pour redonner l’éclat, la brillance et la bonne santé à vos cheveux en automne ! Mais ce n’est pas tout ! Les cheveux ont tendance à tomber en automne, ce qui présente en fait un processus naturel. Cette huile précieuse s’avère donc une arme puissante pour prévenir la perte capillaire saisonnière. Soin réparateur naturel au top !

Bon à savoir : L’utilisation de l’huile d’argan pour cheveux bouclés est une pratique très prisée, surtout en automne. Elle permet de raviver les boucles fragilisées par le soleil, de leur apporter de douceur et de régénérer la fibre capillaire.

comment utiliser de l'huile d'argan pour les cheveux soins cheveux automne naturels maison

Comment utiliser de l’huile d’argan pour les cheveux ?

Masque huile d’argan cheveux maison : Mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’argan avec une c. à soupe d’huile de ricin. Ensuite, ajoutez-y un peu de lait de coco et mixez bien. Massez le cuir chevelu avec la mixture en appliquant aussi sur les longueurs. Trempez une serviette dans de l’eau chaude, essorez bien l’excès de liquide et enroulez-la autour de la tête. Patientez environ 20-30 minutes avant de rincer.

DIY spray thermoprotecteur : Dans un flacon pulvérisateur, combinez les ingrédients suivants en respectant l’ordre dans lequel ils sont énumérés : 150 ml d’eau purifiée, 1/4 cuillère à café d’huile d’avocat, 3 c. à café d’huile de coco, 10 gouttes d’huile d’argan, une tasse d’après-shampooing, 15 gouttes d’huile essentielle de géranium et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Remède pour soulager le cuir chevelu irrité : Grâce à sa haute teneur en antioxydants, mais aussi à ses propriétés anti-inflammatoires, l’or liquide s’avère un traitement efficace du cuir chevelu. Parmi les problèmes à apaiser figurent les pellicules, les démangeaisons et d’autres. Pour soulager les irritations, appliquez de l’huile directement sur le cuir chevelu et patientez de 20 à 30 minutes au maximum. À noter qu’une période plus prolongée pourrait entraîner une sensibilité et une inflammation.

*Source utilisée : Healthline



Liens commerciaux