Comment se débarrasser du sébum sur le visage et sur les cheveux ? Les conseils des dermatologues

Par Marionne Dyon
Liens commerciaux

Si vous avez les cheveux gras ou que la peau de votre visage a tendance à briller, vous êtes probablement bien familier(ère) avec le mot « sébum ». Normalement, cette substance huileuse sert de film protecteur qui retient l’hydratation en profondeur et empêche le dessèchement de la peau. De plus, en raison de ses propriétés antibactériennes, elle constitue une barrière aidant à protéger l’épiderme contre la pénétration de microbes et l’apparition d’infections. Mais la sécrétion excessive de sébum ne fait que causer des problèmes cutanés, et notamment l’acné, les pores obstrués, la peau très grasse, des démangeaisons chroniques et des irritations. Mais comment se débarrasser du sébum sur le visage et sur les cheveux pour retrouver une peau nette et saine et rétablir sa confiance en soi ? Cet article répond.

Qu’est-ce qui cause la surproduction de sébum ?

comment se débarrasser du sébum sur le visage naturellement les conseils des experts

Liens commerciaux

Si votre peau de visage et votre cuir chevelu sont très gras, il est peut que votre corps produise trop de sébum, ce qui entraîne des affections cutanées (acné, éruptions cutanées, dermatite séborrhéique etc.). La principale cause de la surproduction de sébum est liée à des déséquilibres hormonaux, notamment à la suite de la puberté et de la grossesse. En plus des hormones, d’autres aspects comme la chaleur, l’exercice et le facteur génétique peuvent avoir un rôle crucial. L’excès de sébum peut être également la cause d’une peau déshydratée et/ou irritée par des produits non adaptés.

Comment se débarrasser du sébum sur le visage ?

comment se débarrasser du sébum sur le visage les meilleurs conseils à savoir

Liens commerciaux

La clé pour stopper l’excès de sébum sur le visage réside dans l’équilibre. Votre peau a besoin d’une certaine quantité de sébum qui la protègera et maintiendra son hydratation naturelle. Voici ce que recommandent les experts :

Lisez les étiquettes de vos produits de soins

meilleurs soins pour peau grasse éviter les produits asséchants

Lisez attentivement parce que certains mots-clés et ingrédients indiquent clairement si les produits de soin que vous envisagez d’utiliser vous aideront à maîtriser la production de sébum ou, par contre, l’aggraveront. Cherchez les étiquettes « non comédogène », « non acnéique », « n’obstrue pas les pores » ou « ne cause pas d’éruptions cutanées ». Cela indique que le produit est adapté au peaux grasses ou à tendance acnéique. Il est tout de même recommandé de rechercher des ingrédients actifs qui aident la glande sébacée à fonctionner plus normalement, comme l’acide salicylique, le peroxyde de benzoyle, la niacinamide, le zinc, les rétinoïdes et le soufre. Les formules les plus légères sont susceptibles d’être mieux tolérées, notamment les sérums, les gels, les lotions et les poudres, plutôt que les crèmes ou les onguents.

Utilisez un produit nettoyant qui lutte contre l’excès de sébum

routine soin visage peau grasse application produit nettoyant doux

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’utiliser un nettoyant agressif pour éliminer le sébum sur votre peau. En fait, un produit trop fort pourrait provoquer une surproduction de sébum. Optez plutôt pour un nettoyant moussant doux, de préférence enrichi en acide salicylique ou peroxyde de benzoyle. Ces composants pénètrent dans les pores et empêchent leur obstruction.

Laissez votre nettoyant faire son travail

Frotter votre peau peut supprimer ses huiles protectrices naturelles et, paradoxalement, déclencher une surproduction de sébum. Le rôle d’une routine de nettoyage est d’éliminer la saleté incrustée et d’émulsionner l’excès d’huile et de graisse afin de les rincer facilement, et non pas d’irriter votre peau. Il suffit d’humidifier votre visage et d’utiliser une noisette de nettoyant que vous devez mousser. Massez doucement sur votre peau. Votre produit de soin s’occupera du reste.

Ne lavez pas votre visage trop souvent

comment bien se laver le visage pour se débarrasser du sébum

Il peut être tentant de vous laver le visage plusieurs fois par jour avec des nettoyants anti-sébum pour matifier votre peau, mais cela peut avoir l’effet inverse. Lorsque vous vous lavez trop souvent, vous enlevez les huiles naturelles protectrices, ce qui finira par dessécher votre peau. Elle ne pourra conserver ni maintenir son hydratation naturelle et elle réagira à la sécheresse en produisant plus de sébum. Afin de sortir de ce cycle, lavez-vous le visage deux fois par jour, le matin et le soir, et après l’exercice.

Attention avec le toner !

Pour se débarrasser du sébum sur le visage, l’utilisation de toners asséchants à base d’alcool, de vinaigre de cidre de pomme ou d’alcool à friction est déconseillée. Certes, ces solutions élimineront la graisse à la surface mais elles dessècheront l’épiderme et entraîneront potentiellement la production d’un excès de sébum. Si vous souhaitez utiliser un toner, il est conseillé d’opter pour une eau micellaire qui contient à la fois des ingrédients astringents (charbon, hamamélis) et hydratants (glycérine, acide hyaluronique, aloe vera) pour matifier votre peau tout en la protégeant.

Appliquez un masque au soufre quelques fois par semaine

masque visage au soufre élimine les impuretés de la peau et réduit la production de sébum

Le soufre élimine les impuretés de la peau, mais il est également un ingrédient anti-inflammatoire, aidant à calmer l’irritation. Les masques au soufre doivent être rincés complètement à l’eau ou avec un nettoyant doux. Si votre peau est très tendue après le masque, appliquez votre crème hydratante préférée pour éviter la production d’un excès de sébum.

Ajouter des rétinoïdes à sa routine de soins aide à se débarrasser du sébum sur le visage

réduire la production de sébum grace aux rétinoides

L’utilisation régulière de rétinoïdes aide à rétrécir les glandes sébacées et à réduire la production de sébum. Mais prenez en considération qu’au début, ils peuvent assécher la surface de la peau et provoquer une desquamation. Il est donc possible de vous réveiller avec une peau plus grasse après les premières utilisations, mais cet effet se dissipera au fur et à mesure quand la peau s’y adapte.

Évitez de toucher votre visage

Il est très tentant de toucher votre visage, surtout lorsque vous êtes stressé(e) ou plongé(e) dans vos pensée, mais quand votre peau est grasse, la dernière chose que vous voulez faire est de transférer plus d’huile de vos mains à votre front ou menton, sans même mentionner la saleté et les bactéries. L’action répétitive de vous toucher le visage peut obstruer davantage les pores et causer l’acné.

Comment se débarrasser du sébum sur le visage grâce aux suppléments ?

quelles vitamines pour se débarrasser du sébum sur le visage naturellement

Les vitamines A et D sont liposolubles et elles affectent les glandes sébacées. La vitamine A, par exemple, est parmi les plus importantes pour avoir une peau saine, et la vitamine D aide à réduire la production de sébum.
Le zinc, quant à lui, aide aussi à contrôler la sécrétion de sébum à la surface de la peau. Le corps n’en a besoin que de faibles quantités, environ 8 à 11 milligrammes, pour couvrir ses besoins journaliers.

Les aliments qui réduisent la production de sébum

comment se débarrasser du sébum grace à l alimentation

L’alimentation joue un rôle important pour la santé et l’état de la peau. Savoir quoi manger et quoi éviter peut vraiment aider à se débarrasser du sébum à long terme. Voici une liste d’aliments à consommer régulièrement pour avoir une belle peau et un teint éclatant :

Concombre : il fournit l’hydratation nécessaire à la peau
Noix : les acides gras oméga-3 sont bénéfiques pour les peaux grasses à problèmes
Oranges : les agrumes contiennent de la vitamine C, ainsi que des composants détoxifiants qui peuvent éliminer l’excès d’huile de la peau
Légumes verts : la richesse en fibres permet d’éliminer le sébum et de nettoyer la peau
Avocats : à consommer directement ou à appliquer sur la peau – les avocats sont un produit hydratant efficace
Lentilles et légumineuses : grâce au contenu de nutriments variés, elles gardent la peau nette et rétablissent l’équilibre du sébum
Pamplemousse : la vitamine C qu’il contient élimine les toxines et la teneur élevée en eau hydrate la peau
Poisson : il contient des acides gras oméga-3 qui aident à réduire l’inflammation et améliorent l’état de la peau grasse, prévenant ainsi l’acné
Brocoli : cet aliment est connu pour sa richesse en vitamine C qui est facilement absorbée par le corps humain. Le brocoli aide à contrôler la production de sébum, en réduisant ainsi le risque d’acné
Fruits et légumes crus : riches en vitamines et fibres, ils préviennent les problèmes de digestion qui sont censés être une des causes de la peau grasse et de l’acné
Chocolat noir : cet aliment délicieux aide à prévenir l’inflammation acnéique en contrôlant la production de sébum
Eau de coco : en plus de fournir une excellente hydratation, ce liquide aide à garder la peau propre et à contrôler la production de sébum
Bananes : ces aliments sont particulièrement bénéfiques pour les peaux grasses. Ils contiennent des phosphates, du potassium et de la vitamine E qui font briller la peau. La banane est aussi un puissant agent détoxifiant qui peut aider à réguler les pores et, par conséquent, empêcher la saleté de pénétrer dans la peau et de provoquer une accumulation de graisse.

Vous voudrez rester à l’écart des aliments qui encouragent les glandes sébacées à produire plus d’huile, comme : le sucre, les produits laitiers et les produits à indice glycémique élevé. Ils peuvent aussi aggraver l’acné et déclencher des réponses inflammatoires dans l’organisme.

Comment se débarrasser du sébum sur les cheveux ?

comment se débarrasser du sébum sur les cheveux

La production excessive de sébum sur les cheveux peut avoir plusieurs causes, telles que :

  • Changements hormonaux (puberté, menstruation, grossesse ou ménopause)
  • Nutrition (trop de sucre ou de graisses saturées)
  • Stress (la production de cortisol entraîne une augmentation de la production de sébum)
  • Utilisation de produits de soin ou cosmétiques non adaptés
  • Hérédité (les gènes peuvent contribuer à la production plus ou moins importante de sébum par vos glandes)

Comment résoudre le problème de la surproduction de sébum par le cuir chevelu ?

comment stopper la surproduction de sébum par le cuir chevelu astuces

Trouver le bon shampoing est un enjeu majeur pour le traitement du problème et il peut faire toute la différence. Le produit doit nettoyer et apaiser le cuir chevelu sans pour autant éliminer les acides gras essentiels. En plus de trouver le bon shampoing, il est important également de neutraliser le pH du cuir chevelu en utilisant un revitalisant adapté.

Voici quelques conseils supplémentaires à prendre en compte :

  • La production de sébum peut être augmentée si vous vous brossez les cheveux souvent ou si vous ne cessez de les toucher. Il est recommandé d’utiliser la même brosse pour vos cheveux propres et une brosse différente pour coiffer vos cheveux sales. Il en va de même pour les accessoires : des élastiques, des chouchous, des barrettes, des bandanas etc.
  • Sous la douche, préférez l’eau tiède pour vous laver les cheveux. Rincez toujours abondamment le shampoing ou le masque que vous appliquez et n’utilisez pas trop de produit.
  • Pensez à concocter et à utiliser un masque maison pour cheveux gras qui pourra aider à éliminer la surproduction de sébum.

Comment lutter contre l’excès de sébum sur les cheveux naturellement ?

remède naturel pour cheveux gras huile amla hydratation nettoyage en profondeur

Certaines huiles végétales peuvent être particulièrement efficaces pour traiter des problèmes cutanés différents, aussi bien sur le visage que sur le cuir chevelu. En voici quelques-unes à considérer absolument :

1. L’huile d’amla hydrate naturellement le cuir chevelu. Cela évite automatiquement le besoin de production de plus de sébum. L’amla élimine également la saleté qui s’accumule dans les pores obstrués. En raison de ses propriétés antimicrobiennes, cet ingrédient ayurvédique est capable d’éliminer les infections qui pourraient se produire dans les pores.

huile essentielle arbre à thé est efficace pour apaiser les glandes sébacées hyperactives

2. L’huile d’arbre à thé a des propriétés antibactériennes qui aident à prévenir les infections. Elle calme le cuir chevelu et apaise les glandes sébacées hyperactives.

huile de jojoba pour stopper le sébum dans les cheveux et traiter les pellicules

3. L’huile de jojoba est très efficace pour traiter les problèmes liés à un cuir chevelu gras. Elle régule la production de sébum et s’avère aussi une alliée précieuse pour lutter contre les pellicules.
4. L’huile de sésame, quant à elle, favorise la croissance des cheveux, lutte contre la production excessive de sébum et prévient la chute de cheveux.

comment se débarrasser du sébum sur les cheveux naturellement huile de patchouli

5. L’huile de patchouli est un remède efficace pour calmer la production importante de sébum et prévenir les problèmes liés au cuir chevelu gras.



Liens commerciaux