Comment donner du volume à ses cheveux rapidement en 5 gestes simples mais efficaces ?
S.O.S : cheveux fins, plats et raides, que faire pour booster leur volume naturel ? Du brushing aux produits coiffants, en passant par des astuces de grand-mère, il existe plusieurs solutions pour donner du volume à ses cheveux rapidement. En voici 5 testées et approuvées par notre rédac’ pour retrouver une crinière volumineuse et saine !
Contenu de la page
Comment donner du volume à ses cheveux rapidement ?
Pour donner du volume aux cheveux fins, raides ou clairsemés (après la cinquantaine), vous pouvez miser sur un bon nombre de produits capillaires, tels que le shampoing sec, le laque, la mousse volumisante ou encore la poudre pour bébé. Parmi les petits gestes quotidiens que vous pouvez adopter pour donner du volume à vos cheveux rapidement, il y a le brushing, le crêpage au niveau des racines, l’effet wavy avec des bigoudis et le séchage la tête en bas. Les solutions naturelles comme les compléments alimentaires et la levure de bière sont également très efficaces. Le bémol ? L’effet n’est pas instantané. Pour gagner en volume rapidement et naturellement, suivez le guide !
Changer votre routine capillaire, c’est le premier geste à adopter
La quête pour retrouver une crinière volumineuse commence par adopter la bonne routine capillaire. Dans ce cas, exit les produits bourrés de sulfates et de silicone qui ont tendance à étouffer la crinière, voire l’alourdir. Même topo pour les sérums et certaines huiles capillaires. Si vos pointes demandent un soin nourrissant, ne le laissez pas poser trop longtemps. Privilégiez plutôt les shampoings et les après-shampoings doux et naturels. Vous pouvez même réaliser votre shampoing vous-même. Dans ce contexte, veuillez aussi espacer les shampoings. Pour lutter contre les cheveux gras sans volume, rien de tel que le shampoing sec maison ou la poudre bébé.
À lire également : Quelles mèches sur cheveux courts ? 10 idées tendance à essayer pour se relooker ce printemps-été 2024 !
L’huile de ricin pour donner du volume à ses cheveux naturellement
Pour épaissir et donner du volume aux cheveux fins, raides et plats, rien de tel que l’huile de ricin. Alliée de choix pour avoir de longs cils et des ongles en bonne santé, elle permet de booster le volume de la crinière en quelques semaines seulement, et ce tout naturellement. Il suffit de verser quelques gouttes sur l’ensemble de la chevelure et masser délicatement les racines. Ensuite, lavez et séchez comme d’habitude.
Sécher la crinière la tête en bas
Certes, l’astuce la plus simple et la plus efficace pour donner du volume à ses cheveux rapidement, c’est de les sécher la tête en bas. Il suffit d’incliner votre tête vers le bas et de les sécher avec un séchoir. Nul besoin d’opter pour une brosse. Adoptez la technique de Pinch Hair pour leur apporter du volume. Certaines effectuent un crêpage à l’aide d’un peigne et un peu de laque pour booster davantage leur crinière, mais à notre avis, il vaut mieux l’éviter. Cette technique de coiffage peut fragiliser, voire affiner, vos cheveux, ce qui n’est pas du tout le but de notre article du jour.
À lire également : Comment obtenir l’effet wavy sans chaleur ?
Se faire un masque maison à l’avocat
Si vous nous suivez de près, vous avez probablement aperçu que la rédac’ de Deavita.fr adore les masques cheveux maison. Au programme aujourd’hui ? Un masque pour cheveux fins et plats à l’avocat ! Délicieux ! Pour le préparer, vous aurez besoin de :
- 1 avocat mûr
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de miel
- 1 pot de yaourt nature
Mélangez tous les ingrédients, puis repartissez le mélange sur toute la longueur des cheveux. Laissez poser pendant 15 minutes et rincez avec votre shampoing habituel. À vous la crinière saine et volumineuse !
Choisir la bonne coiffure
Il suffit parfois de tracer votre raie autrement ou bien de changer le mouvement de vos mèches pour gagner en volume illico presto. Vous pouvez aussi réaliser un brushing léger pour une coiffure rétro cool. Sans oublier les accessoires pour cheveux qui ont le potentiel de gonfler la chevelure, puis le balayage qui donne l’illusion d’une crinière sauvage. Une bonne coupe dégradée volumisante permet également d’éviter les cheveux raplapla. Couper vos cheveux raides et plats régulièrement vous aidera à leur apporter du volume rapidement et efficacement.