Combien de fois par semaine se laver les cheveux ? Quelles sont les conséquences ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Des cheveux gras et un cuir chevelu qui gratte, c’est la pire des sensations, n’est-ce pas ? Il existe tellement de vidéos et d’articles sur les soins capillaires. Beaucoup de gens disent qu’il ne faut pas les laver tous les jours. D’autres disent de ne plus les laver du tout avec du shampoing ! Franchement, les informations sont confuses et vous ne savez peut-être pas ce qui est le mieux pour vos cheveux. Combien de fois par semaine se laver les cheveux ? Quelles sont les conséquences ? Faut-il les laver tous les jours ou une fois par semaine et pourquoi ? Nous allons en parler en détail ci-dessous !

à quelle fréquence laver ses cheveux

Liens commerciaux

Combien de fois par semaine se laver les cheveux ?

Il s’agit d’une question dont la réponse est très controversée. Vous avez certainement entendu des phrases telles que : « Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours ! Vous allez éliminer vos huiles naturelles ! Lavez-les une fois par semaine !« . Et bien que cela puisse fonctionner pour certains, entraîner ses cheveux n’est pas vraiment… Vrai. En fait, ce que vous devriez faire au lieu de passer une semaine sans laver vos cheveux dans l’espoir de les « entraîner », c’est écouter votre cuir chevelu :

Est-ce que ça vous démange ? Si c’est le cas, il est temps de prendre une douche ! Est-ce que ça sent mauvais ? C’est le moment de prendre une douche ! Est-ce qu’il est sec ? C’est le moment de laver avec un après-shampooing uniquement et de bien rincer. C’est aussi simple que cela. Personnellement, j’ai les cheveux très fins et plats et ils deviennent gras à la fin de la journée. Cependant, je vais au travail, je suis à côté de gens tous les jours et je veux que mes cheveux soient propres et brillants. C’est pourquoi je les lave tous les jours, ou parfois tous les deux jours, avec l’aide de mon shampooing sec. Ne tombez pas dans l’idée que vous ne devez jamais vous laver tous les jours parce qu’ils vont devenir secs et cassants ou tomber… Ce n’est tout simplement pas vrai. Trouvez ce qui fonctionne pour vous et vous fait vous sentir bien.

À lire également : Quel shampoing à 60 ans ? Découvrez nos coups de cœur pour des cheveux volumineux et brillants !

à quelle fréquence faut il laver ses cheveux

Liens commerciaux

Se laver les cheveux tous les jours est-il mauvais ?

Je suis là pour briser tous les tabous ! Se laver la chevelure tous les jours n’est PAS MAL ! Laissez-vous aller… Si vous avez des cheveux bouclés ou très épais et que vous les lavez une ou deux fois par semaine, alors tant mieux pour vous ! Chaque cuir chevelu est différent et chaque personne a ses propres envies et ses besoins en matière de soins capillaires. Mais lorsque vous achetez un shampooing, faites attention aux ingrédients. Je recommande d’éviter les shampooings contenant des silicones et des sulfates, car ils rendent les cheveux plus secs et les abîment davantage. Sinon, essayez de trouver la formule la plus naturelle possible et lavez vos cheveux quand vous en avez envie. Cependant, le shampoing n’est pas le seul à jouer un rôle dans la santé de notre cuir chevelu et de nos cheveux. L’eau que vous utilisez pour laver vos cheveux détermine leur texture par la suite. Mais comment et pourquoi ? Voyons voir !

Quel est l’effet de l’eau calcaire sur les cheveux ?

Oui, l’eau peut grandement affecter le comportement de vos cheveux. Il existe deux types d’eau : l’eau dure et l’eau douce. L’eau dure est une eau contenant un excès de calcium et de magnésium qui peut endommager vos cheveux. Cela signifie les rendre secs et plus cassants. Alors que l’eau douce est exempte de ces minéraux. Mais comment calculer la dureté de l’eau ? L’un des moyens les plus simples de tester la dureté de l’eau à la maison consiste à utiliser une bouteille vide. Elle doit être propre et transparente avec un bouchon. Il vous faut également du savon liquide ordinaire et de l’eau du robinet. Alors, pour faire le test, remplissez le flacon au 1/3, ajoutez quelques gouttes de savon liquide pur et agitez vigoureusement pendant quelques secondes. S’il n’y a pas de bulles pelucheuses et que l’eau semble trouble ou laiteuse, c’est de l’eau dure. L’eau douce produit beaucoup de bulles…

se laver les cheveux tous les jours est il mauvais

Ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois : les conséquences de « No Poo« 

J’ai déjà utilisé la méthode « No Poo« *. Et laissez-moi vous dire une chose. Mes cheveux ne sont pas devenus plus sains et plus beaux. Ils sont juste devenus gras et puants. La méthode « No Poo » ne convient pas à tout le monde et passer un mois sans se laver les cheveux est une folie ! Pourquoi ? Il y a du sébum qui s’accumule sur votre cuir chevelu, de la saleté et de la sueur. Tout cela est préjudiciable à la santé du cuir chevelu. Laissez-moi juste vous poser une question. Si vous ne vous lavez pas le cuir chevelu pendant un mois, pouvez-vous rester sans vous laver les mains durant un mois également ?

No Poo* : arrêter d’utiliser du shampooing. Beaucoup de gens utilisent des après-shampooings, d’autres du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc (ce qui est un grand NON pour les personnes à la peau sensible) ou se contentent de les rincer à l’eau.

À lire également : Ne pas nettoyer ses cheveux pendant une semaine : quelles en sont les conséquences ?



Liens commerciaux