Coloration végétale bio pour dire adieu à la chevelure en botte de paille !
Vous en avez marre des colorations chimiques qui transforment vos cheveux en botte de paille ? À la recherche d’une méthode douce, écolo et naturelle pour colorer votre chevelure sans l’abîmer ? Et si vous optiez pour la coloration végétale bio ? Qu’est-ce que c’est ? Est-elle efficace ? Quelles sont ses avantages et limites ? Pigments naturels, ingrédients écolos… l’alternative saine de la coloration chimique a tout bon pour apporter à votre crinière une jolie couleur lumineuse. Elle est aussi idéale pour couvrir les premiers cheveux blancs. Le point avec nos experts coloristes !
Et si vous passiez à la coloration végétale bio ?
Qu’est-ce que la coloration végétale pour cheveux ? Comme son nom le dit, il s’agit d’une coloration naturelle et écolo, faite à base de plantes spéciales. Sans aucune trace d’ammoniaque ni d’oxydants, la colo bio offre une couleur au résultat naturel ainsi qu’une couverture optimale des racines blanches. Parmi les plantes tinctoriales qui la composent, le henné, la cannelle, le gingembre et le safran sont en tête. Transformés en poudre fine et mélangés à l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte colorante, ces végétaux pénètrent le cheveu sans l’abîmer ni l’agresser, contrairement à la colo classique qui ouvre l’écaille capillaire en modifiant ses pigments naturels.
Avantages et limites de la coloration des cheveux végétale
Les experts coloristes sont unanimes à ce sujet : le label d’un organisme certifié bio est un indice de qualité de soi ! Douce et écolo, la coloration végétale a plus d’un atout. En plus d’utiliser des ingrédients naturels, elle a l’avantage d’enrober le cheveu sans pénétrer dans la fibre capillaire. Dépourvue d’ammoniaque et d’oxydants, elle entoure cette dernière d’une couche protectrice, ce qui permet à la chevelure de gagner en force et en matière. En outre, l’alternative naturelle des colorations conventionnelles respecte la couleur de base des cheveux. Autrement dit, la base capillaire n’est pas oxydée, donc, la teinture s’estompe progressivement et la démarcation n’est pas flagrante.
Saine, douce et naturelle, la coloration bio est particulièrement convenable pour les femmes dont le cuir chevelu se veut sensible. Cette méthode de teindre vos cheveux sans les abîmer est donc idéale pour réduire les risques de sensibilités et de réactions allergiques : démangeaisons, brûlures, picotements, etc. Le seul bémol ? Le choix des couleurs n’est pas des plus vastes. Il faut également reconnaître que la coloration végétale colore mais ne décolore pas. Impossible donc de passer du brun au blond.
La coloration bio pour qui ?
La colo végétale est un superbe compromis pour les femmes qui souhaitent changer leur couleur capillaire de façon naturelle sans passer par la case décoloration ni par d’autres procédés chimiques et trop agressifs. En bref, il n’y a rien de tel que la coloration bio pour des cheveux souples et brillants. Si vous voulez couvrir vos racines blanches ou tout simplement apporter de la brillance à votre crinière, la teinture henné est donc faite pour vous. Sur des cheveux bruns, elle promet des résultats naturels et proches de votre couleur de base. Vous obtiendrez de délicieux reflets chocolat, alors que les femmes aux cheveux châtains profiteront d’une couleur dorée et ensoleillée grâce à une colo végétale blonde. Peu importe la couleur choisie, les colorations bio sont la clé pour des cheveux colorés en pleine santé.
Coloration végétale bio : pose et entretien
Avant de vous lancer, quelques petits détails à considérer. D’abord, obtenir une couleur de rêve grâce à la colo végétale peut prendre du temps, surtout lorsque vous passez d’un produit conventionnel à un produit bio. Autrement dit, il faut deux à trois applications pour réussir à dénicher la bonne nuance. Ensuite, le temps de pose est aussi plus longue (environ 1h30). Lorsque les cheveux blancs composent 50% (ou plus) de la crinière, la coloration peut durer de deux à trois heures. Cependant, il est fortement recommandé de suivre les instructions indiquées sur le produit afin de ne pas vous retrouver avec une couleur plus sombre que la voulue.
Étant une coloration sur mesure, la colo végétale ne doit pas être prise à la légère. Pour vous éviter un faux-pas capillaire, sachez que le choix des pigments doit être supervisé par un expert coloriste. Quant au soin post-coloration, privilégiez les produits sains et dépourvus de sulfates, parabènes et silicones. Sinon, la couleur ne durera que deux semaines. Une fois agressée, elle dégorgera très rapidement. Si vous enclenchez la démarche bio, il faut y aller jusqu’au bout. Alors, nourrissez vos cheveux colorés en réalisant des bains d’huiles végétales de ricin ou d’argan. Les masques capillaires maison sont aussi à l’honneur. Enfin, n’oubliez pas de protéger votre couleur des rayons UV nocifs grâce à l’huile de canneberge et de framboise, généralement très riches en antioxydants.
Colo végétale vs colo conventionnelle
Comme vous l’avez déjà compris, la coloration conventionnelle a tendance à modifier la nature capillaire en ouvrant ses écailles en surface. Bien qu’elle se maintienne au fil des shampoings, elle demande un bon entretien pendant la période de repousse pour éviter l’effet « racine ». Certes, il s’agit d’une coloration efficace et durable qui a la capacité de couvrir 100% des cheveux blancs. Avec son large choix des couleurs, elle permet de passer facilement du blond au châtain ou encore de céder aux dernières tendances de coloration cheveux comme le rose pastel, le peach cobbler hair et le balayage inversé néon.
En revanche, passer du brun au blond avec une coloration végétale n’est pas une tâche des plus aisées. Composée de plantes tinctoriales, la colo bio ne provoque pas de procédé chimique. Elle est donc parfaite pour les personnes qui veulent apporter des reflets et de la vigueur aux cheveux. La teinture végétale agit comme un soin. Les pigments viennent gainer le cheveu sans agresser ses écailles. Le résultat ? Des cheveux éclatants et visiblement plus forts.