Brico d’automne : comment fabriquer un abreuvoir pour oiseaux et apprivoiser les plumeux ?
Tout le monde sait qu’il y a des oiseaux migrateurs et non-migrateurs, mais j’étais surprise de découvrir qu’il existe aussi des migrateurs partiels. Ce sont des espèces dont certains représentants restent sur place, tandis que d’autres quittent leur patrie dans le but de chercher une région plus chaude pour passer l’hiver. La population de certaines créatures ailées peut même augmenter pendant la période fraîche de l’année quand des individus habitant plus au nord s’installent en France qu’ils trouvent assez chaleureuse pour y hiverner. Telles sont, par exemple, les rouges-gorges simplement adorables. Ajoutez-les aux non-migrateurs comme les mésanges, les sittelles, les moineaux et plus encore et vous avez un paradis ornithologique à portée de main ! Cependant, ces amis plumeux ont souvent des difficultés en hiver… Par chance, les aider ne demande pas grand-chose et on peut fabriquer un abreuvoir pour oiseaux ou une mangeoire facilement, à partir de matériaux récup !
Contenu de la page
Fabriquer un abreuvoir pour oiseaux est utile à plusieurs titres !
Comme vous pouvez vous imaginer, fabriquer un abreuvoir pour oiseaux depuis une bouteille en plastique comporte plus de bienfaits que les évidents. Non seulement vous aiderez les oiselets sédentaires de survivre les mois hivernaux, mais vous pourrez aussi les admirer au jardin ou au balcon, étudier leurs habitudes, en prendre des photos magnifiques ou les montrer à vos enfants pour une leçon de zoologie pratique. Ah, oui, j’ai failli oublier que vous allez recycler, voire surcycler un objet moche, autrement jetable ! Convaincus déjà dans l’utilité plurivalente de cette idée de bricolage d’automne ? Voyons donc comment s’y prendre à travers un tutoriel en images !
Le matériel et l’outillage à se procurer
Comme d’habitude, on commence par le matériel nécessaire. Évidemment, faire un investissement important n’est pas nécessaire, car vous avez probablement déjà la plupart des fournitures dans la caisse à outils et le tiroir à bric-à-brac. J’avoue, moi, j’ai un tel casier plein d’affaires hétéroclites et je parie que vous en avez un aussi… Vous ne devez même pas acheter la soucoupe, parce que vous avez sûrement un pot qui s’est cassé ou que vous n’utilisez plus, n’est-ce pas ? Alors, sans plus tarder, pour fabriquer un abreuvoir pour oiseaux, vous aurez besoin de :
- une bouteille en plastique de 0.5 ou 1 litre avec le bouchon
- une planche peu épaisse quelconque
- quelques bouts de fil métallique souple
- un boulon (vis et écrou)
- une soucoupe en plastique de taille moyenne
- pinces
- tournevis
- pistolet à colle chaude
- perceuse
À lire également : quels arbustes pour attirer les oiseaux en hiver ?
Comment fabriquer un abreuvoir pour oiseaux par étapes
Premièrement, fixez le bouchon en plastique à l’intérieur et au centre de la soucoupe, son parti creux pointant vers le haut. Collez-le sur place en utilisant le pistolet à colle chaude. Ensuite, servez-vous de la perceuse pour faire un trou au centre des deux objets, comme illustré sur l’image à suivre :
Insérez la vis dans le trou que vous venez de percer, placez l’écrou de l’autre côté et boulonnez-les ensemble. Serrez-les bien en utilisant un tournevis pour que le bouchon ne bouge guère. Consultez le collage de photos ci-après pour vous donner une meilleure idée sur cette étape :
Puis, collez la planche au fond de la soucoupe en utilisant le pistolet à colle chaude en faisant de votre mieux de le positionner au centre. Les parties de la latte en bois qui dépasse seront la « piste d’atterrissage » des oiseaux sédentaires qui vous voulez attirer au jardin ou au balcon. Voilà comment faire :
Vissez la bouteille au bouchon en plastique pour vous assurer que celui-ci peut toujours la fermer, car l’avoir collé au chaud et percé est à même de déformer le plastique et compromettre la bonne fermeture… Consultez le reste des étapes pour fabriquer un abreuvoir pour oiseaux via le photo-tutoriel suivant, ainsi que la fiche sur le bricolage d’une mangeoire.
Votre petit abreuvoir pour oiseaux fait main commence à prendre forme, n’est-ce pas ?
Percez 2 ou 3 petits trous dans le goulot pour permettre à l’eau de s’écouler lentement
À court de fil métallique ? Utilisez de la ficelle pour suspendre votre abreuvoir fait maison
Finalement, remplissez la bouteille d’eau, vissez le bouchon en dessus et placez-la la tête en bas
Fabriquer un abreuvoir pour oiseaux est facile : accrochez-le par une branche au jardin et le tour est joué !
Vous pouvez également suspendre votre abreuvoir DIY au balcon ou le fixer sur la rambarde
Plusieurs récipients à utilisation unique peuvent se transformer en objets utiles pour les plumeux