Mangeoire oiseau en bois : comment la faire facilement vous-même ?
Pourquoi installer une mangeoire oiseau en bois dans votre jardin ? Quel bois choisir ? Pouvez-vous la construire vous-même ? Suivez nos conseils pratiques !
Contenu de la page
Mangeoire oiseau en bois : que vous faut-il savoir ?
Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses espèces d’oiseaux ont moins de sources d’alimentation pendant les mois les plus froids. Pour cette raison, faire le choix d’une mangeoire oiseau en bois dans votre jardin leur sera d’un grand secours en hiver. Quel bois privilégier ? Comment l’entretenir ? Suivez nos conseils !
Quel bois pour une mangeoire oiseau ?
Les bois des mangeoires les plus adaptés sont le Pin Douglas, le Sapin et le Cèdre Rouge. Inutile de les traiter, ces essences ont toutes les qualités pour lutter contre les insectes et les mites tout comme les intempéries. De plus, ces bois résistent assez longtemps aux agressions du temps. Et ce même sans traitement chimique. Concernant le gel, le Pin Douglas et le Cèdre Rouge Aromatique n’absorbent pas l’eau. En conséquence, le bois ne claquera pas face au gel, ne pourrira pas, ne moisira pas. Enfin, chaque bois est unique avec ses propres caractéristiques :
- sa propre couleur
- les empreintes de ses veines
- les traces de ses nœuds
- des petites fissures
- des imperfections
Ainsi, chaque produit pourra voir son apparence se modifier légèrement au fil du temps en fonction de l’humidité ou de la sécheresse.
À lire également : Qu’est-ce qui fait fuir les étourneaux ? 4 astuces pour les chasser pour toujours des mangeoires et du jardin
Comment entretenir votre mangeoire oiseau en bois ?
Pour les puristes qui voudraient en prendre bien soin, voici comment vous pouvez l’entretenir :
- Utilisez une huile de lin qui nourrira le bois et contribuera aussi à lui rendre son éclat
- Nettoyer les mangeoires régulièrement pour éviter la transmission de parasites et de maladies
- Choisissez des produits naturels pour les peindre
Comment fabriquer vous-même une mangeoire oiseau en bois ?
Vous pouvez réaliser une mangeoire à oiseaux en 30 minutes environ en toute facilité. Avant de commencer, rassemblez les matériaux et les outils suivants :
- Un rondin d’environ 25 cm de diamètre
- 8 Clous
- 2 boulons à œil
- Une corde résistante aux intempéries
- Une tronçonneuse
- Un guide chaîne pour sculpture
- Un équipement de protection
Sachez que si vous disposez d’outils puissants et performants, votre projet aura encore plus de chances de réussir ! Toutefois, la sécurité étant primordiale, ne faites pas l’économie d’un équipement de protection lorsque vous utilisez la tronçonneuse. Munissez-vous donc de l’équipement suivant :
- Un casque
- Un pantalon de protection anticoupures
- Des lunettes de sécurité
- Des bottes de sécurité
Pour finir, vérifiez son état et prenez le temps de vous familiariser avec votre tronçonneuse avant de l’utiliser pour la première fois.
Coupez les côtés et la longueur
Tout d’abord, séparez deux pièces latérales avec des coupes droites. Les deux disques de bois ainsi obtenus seront ensuite rattachés à la pièce terminée pour former les parois latérales. Pensez à marquer les côtés pour pouvoir les identifier plus tard. Ensuite, réalisez deux coupes longitudinales parallèles. Veillez à ne pas couper plus profondément que les deux tiers du diamètre du rondin.
Réalisez une coupe en plongée
Pour retirer le bois qui se trouve entre vos coupes longitudinales et créer l’intérieur de votre mangeoire à oiseaux, optez pour une coupe en plongée. D’abord, retirez la pièce intérieure. Votre rondin doit avoir maintenant la forme d’un tube en forme de C. Quant à l’intérieur, il s’agira bientôt d’une table d’alimentation et d’un espace d’accès pour les oiseaux. Attention, c’est une étape à réaliser avec précaution pour ne pas vous blesser. Prenez votre temps et consultez le manuel de la tronçonneuse avant de vous mettre à l’œuvre.
À lire également : Pourquoi les oiseaux ne viennent pas dans la mangeoire ?
Les finitions et l’accrochage de la mangeoire oiseau en bois
Vous touchez au but et vous voilà déjà aux finitions. Clouez à présent à l’aide de deux clous les parois latérales de la mangeoire sur le corps principal. Ensuite, insérez les boulons à œil. Gardez à l’esprit que le bas de la table d’alimentation doit être à l’horizontale après l’avoir accrochée. Il ne vous reste plus désormais qu’à passer la corde dans les boulons à œil. Votre mangeoire oiseau en bois est fin prête ! Comment l’accrocher ? Une fois que la corde résistante aux intempéries installée, vous pouvez accrocher votre mangeoire à un endroit facile d’accès et pratique pour les oiseaux. Veillez à ce que la branche soit assez haute et surtout solide et haute. De plus, n’oubliez pas de placer la mangeoire à oiseaux de façon à ce qu’elle ne soit pas à la merci des chats et d’autres prédateurs. Ce serait dommage…
À lire également : Une mangeoire oiseau pour balcon : une idée d’activité facile pour cet hiver !
Comment fabriquer mangeoire oiseaux anti-écureuil ?