Une mangeoire oiseau pour balcon ? Une idée d’activité facile pour cet hiver !

Auteur: Paul Mano

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi l’hiver s’accompagne parfois de quelques moments de solitude, et quand on a des enfants, il est nécessaire de trouver des idées d’activités pour rompre la monotonie ambiante. S’il est vrai qu’il est plus facile de le faire dans un jardin, prendre soin des oiseaux sur votre balcon est tout à fait possible. Comment les attirer ? Pourquoi ne pas opter pour une mangeoire oiseau pour balcon ? Citadins, ne craignez rien, vous pouvez accueillir des oiseaux sur votre balcon, et ce même en hiver.  On vous dit tout de suite comment !

Comment installer une mangeoire oiseau pour balcon chez vous ? Les bases

comment attirer les oiseaux sur un balcon 2022


Contrairement au jardin, il y a différents éléments à considérer lorsqu’on veut nourrir des oiseaux sur son balcon. Tout d’abord les vents plus forts : on préférera des mangeoires à ventouses à fixer sur une vitre, celles à placer à l’intérieur de la rambarde ou sur un treillage. Ensuite, pensez à garder de bonnes relations avec vos voisins. Ainsi, pour éviter les pigeons, privilégiez des mangeoires en forme de silos et des graines de tournesol déjà décortiquées. De même, en ce qui concerne les déchets, positionnez la mangeoire au-dessus d’une jardinière ou d’un bac. Enfin, n’oubliez pas non plus de leur donner de l’eau avec un abreuvoir goutte-à-goutte évitant ainsi tout débordement.

Quel nichoir sur un balcon ?

Et si vous souteniez le zéro-déchet en recyclant vos bouteilles en plastique vides !  En effet, vous feriez d’une pierre deux coups en faisant du recyclage de matériel usagé tout en sensibilisant vos enfants à l’environnement. Croyez-nous, c’est une bonne manière de leur en apprendre plus sur la nature, le travail manuel et le recyclage. En plus, de cette façon, vous aiderez ces petits animaux à survivre plus facilement en leur fournissant de la nourriture. Pour fabriquer une mangeoire pour oiseaux avec une bouteille en plastique, il vous faudra :

  • Une bouteille en plastique
  • De la ficelle ou du fil de fer
  • Des ciseaux
  • De la nourriture pour oiseaux
  • Des baguettes qui serviront de perchoirs
  • Une coupelle ou un plat rond à mettre au fond de la mangeoire

D’abord, commencez par nettoyer et sécher la bouteille. Tracez un rond sur l’une des faces du récipient, puis à l’aide d’un ciseau ou cutter, faites une ouverture. Ensuite, faites deux trous d’un côté et de l’autre de la bouteille et fixez-y une baguette pour en faire un perchoir. Remplissez la mangeoire de graines. Maintenant, faites un trou dans le bouchon de la bouteille et passez ensuite une ficelle solide ou un fil de fer dessus. Après cela, suspendez la mangeoire sur un support de votre balcon. À l’intérieur de la mangeoire, disposez diverses graines pour oiseaux :

  • des graines de tournesol
  • du maïs concassé
  • des cacahuètes non grillées

Vous comprendrez vite leur menu préféré…

bouteille en plastique pour mangeoire 2022


Comment faire pour attirer les oiseaux sur son balcon ?

Saviez-vous que les oiseaux étaient de véritables insecticides naturels ? En effet, ils vous débarrasseront des moucherons et autres nuisibles qui pourraient envahir vos jardinières ou même entrer dans votre intérieur. Une bonne raison de les attirer au balcon, non ? Notez tout d’abord que ce sont les couleurs vives des fleurs qui les attirent le plus. Alors, faites-vous plaisir en créant un environnement coloré sur votre balcon. Ensuite, concoctez-leur un bon menu (voir plus haut) à base de graines. Les mésanges par exemple raffolent des graines de tournesol. Lorsque le froid commence à s’installer, proposez-leur des boules de graisse. Autre option possible, disposez dans votre mangeoire un mélange de graine. Qui sait, vous pourriez avoir des invités surprises !

Enfin, prenez soin d’eux. Les oiseaux s’inviteront volontiers sur votre balcon si l’environnement y est favorable et sécurité. À ce sujet, exit les chats qui sont une véritable menace pour les mésanges et autres oiseaux. Enfin, n’oubliez pas de déposer un petit coin d’eau pour garder les oiseaux hydratés. En résumé, mettez tous les atouts de votre côté pour bien recevoir vos invités volants en leur offrant une atmosphère apaisante ou ils aimeront passer du temps. Pour votre plus grand bonheur et celui de vos enfants !

mangeoire oiseau pour balcon 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué