Journée Star Wars : Comment marquer le coup le 4 mai ? 3 idées faciles de bricolage DIY !
J-7 avant le 4 mai et la journée Star Wars. Cette fête non officielle est une belle occasion de passer un bon moment en famille. Que faire ? Voir et revoir quelques épisodes de la saga ? Écouter en boucle la musique du film ? Pourquoi ne pas ajouter une touche Star Wars à cette journée en bricolant un peu ? Ça tombe bien, nous avons pour vous 3 idées de bricolage DIY très faciles à réaliser en famille le jour J. Que la force soit avec vous !
Contenu de la page
Quels bricolages choisir pour la journée Star Wars du 4 mai ? 3 idées faciles à réaliser !
Disney a choisi la journée du 4 mai pour célébrer Star Wars à la suite d’une blague faite avec la célèbre phrase du film : Que la Force soit avec vous, qui se prononce « May the Force be with you » en anglais, a été changée par « May the fourth be with you ». Littéralement « que le 4 mai soit avec vous ». Pour célébrer comme il se doit cette fête, profitons de l’occasion pour concevoir 3 objets emblématiques de la série : le vaisseau spatial X-Wing, le sabre laser Jedi et le casque de Luke Skywalker. Vous verrez, c’est très simple !
Réaliser le mythique X-Wing
Pour créer le vaisseau spatial X-Wing, vous avez besoin d’une bonne dose de créativité et d’un tout petit peu de matériel :
- Du carton
- Un rouleau d’essuie-tout
- Deux rouleaux de papier toilette
- De la colle forte
- Du masking-tape
- 4 cotons-tiges
- Un marqueur rouge
- Des ciseaux
- Un cutter
Suivez nos conseils simples étape par étape : tout d’abord, aplatissez les deux rouleaux de papier toilette et coupez-les à l’aide du cutter. Ensuite, à l’aide des 4 morceaux de rouleaux découpés, faites des petits tubes. Puis, collez-les de l’intérieur à l’aide du masking-tape. Il est temps maintenant de s’attaquer au fuselage : aplatissez une moitié du rouleau d’essuie-tout et découpez les côtés. Après cela, joignez les deux cotés par l’intérieur à l’aide du masking-tape. Faites un trou (à vue d’œil) au milieu du fuselage pour pouvoir faire monter les jouets qui voudront se promener vers les étoiles.
Passons désormais aux deux ailes. D’abord, créez-les sur du papier puis collez-les sur le carton. Découpez-les deux fois à l’aide du cutter sur le morceau de carton. Ensuite, faites une légère incision au milieu de l’aile pour pouvoir la plier proprement. À ce stade de la réalisation, enlevez le coton de chaque coton-tige. Puis, insérez les cotons-tiges au bout des 4 ailes et appliquez un peu de colle sur le coton pour empêcher qu’ils ne se défassent. Il est temps de s’attarder sur les finitions en peignant du masking-tape au marqueur rouge. Découpez et collez-les ensuite à la façon Star Wars sur les ailes ! Enfin, pour les puristes, collez les ailes et les turbines au fuselage à l’aide de beaucoup de colle forte sur le 1er côté. Puis, serrez le tout avec des pinces à linge. Il ne vous restera plus qu’à faire de même pour le second côté !
Fabriquer un sabre laser
Voici le matériel nécessaire pour fabriquer votre sabre laser :
- Une petite bouteille de yaourt à boire
- Une feuille de papier de couleur 24×32
- Du ruban adhésif transparent
- De la peinture grise, noire et rouge
D’abord, nettoyez puis séchez l’intérieur de la bouteille. Retirez l’étiquette puis peignez la bouteille en utilisant la peinture grise. Ensuite, laissez sécher puis utilisez la peinture noire et la peinture rouge pour réaliser les décors de votre choix. Vous trouverez bon nombre d’idées alléchantes sur le net. Prenez le temps de bien laisser sécher la peinture. Après cette étape, prenez une feuille de papier couleur et roulez-la délicatement. Ajustez bien le diamètre afin que le tube obtenu puisse tout juste rentrer dans le goulot de la bouteille et insérez-le. Puis, prenez un morceau de ruban adhésif et scotchez l’extrémité du tube pour qu’il ne puisse plus se dérouler.
Vous pouvez ensuite prendre un morceau de ruban adhésif plus long et scotcher le reste du rouleau sur quasiment toute sa longueur. Enfin, insérez le tube de papier dans la bouteille en ne laissant dépasser qu’un ou deux millimètres de la partie entourée de ruban adhésif. Votre premier sabre laser fabriqué, laissez libre cours à votre imagination pour le ou les suivants ! On vous fait confiance !
Le casque de Luke Skywalker pour fêter la journée Star Wars
Pour mener à bien votre bricolage, voici ce dont vous aurez besoin :
- Un casque de vélo
- 2 assiettes en carton de 18 cm
- Du carton 60 x 18 cm
- Un morceau de papier cartonné d’environ 15 x 20 cm
- De la colle
- Un pinceau
- Du masking tape
- Un cutter
- Des ciseaux
- De l’essuie-tout
- Du film alimentaire
- Un protège-document transparent jaune
- Des feutres ou de la peinture jaune, rouge et noire
Première chose, si votre casque a un aileron, enlevez-le. Ensuite, enveloppez-le avec le film alimentaire. Puis, renforcez-le de l’intérieur avec du masking tape. Enfin, enveloppez-le avec de l’essuie-tout et de la colle. Maintenant suivez les conseils suivants étape par étape :
- Coupez trois morceaux de carton de 4 cm de largeur
- Pour la longueur, mesurez de la nuque jusqu’au front du casque
- Collez le morceau de papier cartonné au niveau de la nuque et les assiettes au niveau des côtés
- Superposez les trois bandes pour n’en faire qu’une seule et collez la grande bande en carton au milieu du casque
- Enveloppez la bande avec du papier blanc
- Couvrez le tout avec de l’essuie-tout et de la colle
- Peignez ou coloriez en blanc pour homogénéiser les textures et tons
- Peignez votre casque au style veillant à rester dans le thème
- Découpez la visière en veillant aux proportions
- Collez-la au casque avec du masking tape
Pour la touche finale du 4 mai, pourquoi ne pas décorer des gobelets sur le même thème et les remplir d’un bon thé glacé maison qui ravira tous les fans de la saga ?