16 idées de jardinière murale à fabriquer vous-même pour verdir votre intérieur
Contenu de la page
- Modèles uniques de jardinière murale bricolage pour installer un jardin vertical à l’intérieur
- 1. Jardinière murale de poche faite à partir de grillage de poule
- 2. Installation murale pour suspendre des jardinières
- 3. Jardin d’herbes suspendu
- 4. Jardinière murale en tuyaux PVC
- 5. Jardinière en treillis DIY
- 6. Jardinières modulaires triangulaires
- 7. Jardin vertical de plantes succulentes
- 8. Petite jardinière triangulaire
- 9. Jardinière murale en argile
- 10. Jardinières murales en forme d’hexagones
- 11. Jardinière pour plantes aériennes
- 12. Jardin d’herbes vertical pour petit espace
- 13. DIY jardinière moderne d’accentuation
- 14. Jardinière murale suspendue en contreplaqué
- 15. Jardinière suspendue en corde et bois
- 16. Jardinière en anneau de laiton
Après que nous vous avons déjà présenté plein de projets bricolage mettant le focus sur la plantation de fleurs dans le jardin et sur le balcon – structures en gabion accueillant des plantes, contenants en palettes, parpaings pour succulentes et beaucoup d’autres idées de jardinières extérieures DIY, c’est maintenant le temps de prêter attention aux pièces de la maison et les possibilités pour y ajouter de la verdure. Les mini-jardins intérieurs sont une excellente façon de donner vie à un mur vide. Nous vous expliquons comment faire vous-même une jardinière murale décorative et peu encombrante pour créer un point focal intéressant.
Modèles uniques de jardinière murale bricolage pour installer un jardin vertical à l’intérieur
Que vous aimiez faire pousser des herbes, des fleurs ou un autre type de plantes, il existe certainement des manières inattendues de les afficher dans votre maison. Les jardinières murales que nous vous présentons ci-dessous sont faciles à réaliser, fonctionnelles et ont l’apparence d’installations d’art moderne positionnées directement dans votre salon, chambre ou cuisine. La meilleure partie est que ces projets DIY n’exigent presque aucun investissement car vous pouvez utiliser de vieux objets comme des planches de bois, des tuyaux, des textiles, etc. À vous de jouer !
1. Jardinière murale de poche faite à partir de grillage de poule
C’est en effet une jardinière de petite taille pour des plantes succulentes. Vous aurez besoin de grillage en acier galvanisé, de fil d’acier galvanisé, d’une pince coupante en métal, de fibre de noix de coco et de plantes, bien sûr. Commencez par couper un carré de grillage de 25×25 cm et pliez trois des coins vers l’intérieur. Fixez-les ensemble avec du fil d’acier. Remplissez la poche obtenue de fibre de coco, puis plantez simplement les succulentes.
2. Installation murale pour suspendre des jardinières
Effectivement, il est plus facile d’acheter des jardinières au lieu de les fabriquer et de trouver un moyen de les accrocher. Ce système de suspension est fait de treillis en acier et peut être fixé à un mur ou utilisé comme séparateur de pièce. Il peut être décoré et personnalisé de différentes manières. Le modèle proposé ici est de design minimaliste, embelli d’une touche de couleur avec de la peinture ou du cordon coloré. Fixez le treillis métallique au mur avec des crochets, ensuite accrochez quelques pots de fleurs à différentes hauteurs.
3. Jardin d’herbes suspendu
Cette jardinière en bois a été créée comme accessoire pour la cuisine. L’idée principale derrière est d’avoir toujours des herbes fraîches sous la main pendant la préparation de plats.
La construction implique généralement l’utilisation de planches de palette. La séparation intérieure est à effectuer à l’aide de pièces de fil, de contreplaqué ou de carton épais. Pour accrocher le cadre, servez-vous de deux supports en «L» disposés sous le panneau supérieur, afin que vous puissiez facilement le mettre en place et le retirer si besoin de descendre un pot ou d’arroser les plantes.
4. Jardinière murale en tuyaux PVC
Les modèles de style industriel sont très faciles à réaliser à la maison. Les matériaux requis pour cette jardinière comprennent des tuyaux en PVC, de la peinture en aérosol, de gros clous, des raccords coudés à visser, des croix, une valve, un marteau et de petites plantes ou graines ainsi qu’un peu de terre de plantation. Coupez les tuyaux en morceaux à l’aide d’une scie à main et commencez à assembler le tout. Si vous appuyez fermement sur chaque pièce, vous n’avez pas besoin de colle. Lorsque vous êtes satisfait de la forme, vaporisez de la peinture en aérosol de teinte cuivre, ajoutez la valve et les plantes.
5. Jardinière en treillis DIY
Tout d’abord, mesurez le mur que vous souhaitez utiliser pour ce projet. Divisez la largeur en trois sections. Après, coupez des planches étroites en morceaux afin de pouvoir créer le motif en diamant. Utilisez du ruban adhésif pour fixer temporairement le treillis au mur, puis sécurisez avec des clous. Finalement, trouvez un moyen de suspendre des pots. Les cordons en cuir sont une option élégante.
Par ailleurs, vous pouvez vous inspirer de ce bricolage pour décorer aussi la façade de votre maison.
6. Jardinières modulaires triangulaires
Vous voulez une jardinière murale un peu plus solide ? Alors, vous aimerez peut-être l’idée de contenants en béton que vous pourrez afficher sur le mur. Les modèles modulaires présentés ont tous la forme de triangles équilatéraux, ce qui vous permet de les réorganiser en configurations différentes. Pour les fabriquer, vous aurez besoin d’un mélange de béton, de carton épais pour les moules, d’un gabarit, de colle et de ruban adhésif. Faites les moules en carton et versez-y du béton. Laissez durcir, ensuite retirez les moules. Poncez les jardinières et peignez les bords si vous le souhaitez. Nous vous donnons des instructions plus détaillées.
Imprimez et découpez le gabarit, tracez sur du carton et découpez de même les moules intérieur et extérieur en fonction du nombre de jardinières en béton que vous prévoyez de confectionner. Marquez, pliez et collez chaque moule avec du ruban adhésif. Pliez des bandes de carton en forme triangulaire et collez-les au fond intérieur des moules extérieurs.
Mélangez le béton en suivant les proportions recommandées sur le sac. Portez un masque anti-poussière et des gants. Versez le béton entre les deux moules jusqu’à ce qu’il soit au niveau des bords. Laissez durcir pendant au moins 3 jours. Décorez de peinture si vous voulez.
7. Jardin vertical de plantes succulentes
Le jardin vertical montré ici est également assez facile à faire. Dans ce cas, vous pouvez employer n’importe quelle planche de bois que vous pouvez trouver. Vous aurez de même besoin de peinture, d’une chaîne et d’un sonotube. Le dernier est essentiellement un gros tube en carton utilisé pour fabriquer des colonnes en béton. Coupez quelques petites sections du tube et disposez-les sur la planche. N’oubliez pas de mettre un support en treillis métallique pour les plantes. Complétez de terreau et de mousse végétale.
8. Petite jardinière triangulaire
Cette idée de design vous permet d’afficher magnifiquement autant de pots que vous souhaitez, chacun dans sa belle coque. Les matériaux et outils nécessaires pour une seule jardinière comprennent trois morceaux de contreplaqué de bouleau, de la colle à bois, une scie, une perceuse, des clous et un marteau. Coupez un angle de 30 degrés à une extrémité de chaque planche, mesurez la pièce et faites la même chose pour l’autre extrémité. Coupez trois de ces planches et utilisez-les pour créer un cadre triangulaire. Dans l’une d’elles, faites un trou assez grand au centre pour qu’un pot puisse rentrer sans tomber.
9. Jardinière murale en argile
Une autre belle option pour exposer vos plantes consiste à fabriquer des jardinières murales de poche en argile séchée à l’air. Voici ce dont vous aurez besoin pour ce projet astucieux : de l’argile de couleur de votre choix, un rouleau à pâtisserie, un couteau x-acto, du papier de verre, de la peinture, du papier de soie et une petite éponge.
Commencez par créer un gabarit de la forme que vous souhaitez pour le pot (un morceau pour le dos et un pour le devant). Déroulez deux boules d’argile et découpez les formes du gabarit. Faites des marques le long des bords qui se rejoignent. Coupez un morceau de papier pour couvrir l’argile exposée à l’intérieur et lissez les bords des deux morceaux pour fixer ensemble. Laissez sécher l’argile. Peignez.
10. Jardinières murales en forme d’hexagones
La jardinière originale de design hexagonal est vraiment chic et idéale pour les décors modernes. Si vous voulez la construire pour embellir un des murs de votre maison, vous aurez besoin de contreplaqué, de planches de bois, de bocaux en verre, de peinture pour bois, de colle à bois, d’un pistolet à clous, de mastic, d’une scie, d’une perceuse et de crochets appropriés pour suspendre. Faites la boîte assez grande pour contenir un bocal en verre à l’intérieur. Les dimensions peuvent être adaptées en fonction de vos besoins.
11. Jardinière pour plantes aériennes
De fait, les plantes aériennes sont encore plus faciles à cultiver que les plantes succulentes. Voici le matériel dont vous aurez besoin pour leur faire une jardinière convenable : une planche de bois, de la ficelle de couleur, de petits clous, un marteau, des ciseaux.
Marquez sur la planche la place de chaque clou et enfoncez un à un. En commençant depuis un coin, attachez la ficelle et enroulez-la consécutivement autour de chaque clou pour créer un motif. Enfin, collez simplement les plantes entre la ficelle.
Attention : avant d’arranger vos plantes aériennes sur la jardinière, assurez-vous de les réhydrater en les immergeant dans l’eau pendant environ 20 à 30 minutes. Secouez doucement pour éliminer l’excès d’eau et placez-les dans un endroit où ils sécheront pendant quatre à cinq heures. Répétez ce processus une fois par semaine pour les maintenir fraîches.
12. Jardin d’herbes vertical pour petit espace
Ce jardin d’herbes est sans doute parfait pour tous ceux qui vivent dans un espace restreint. Il est fabriqué à partir de tissu de protection contre les mauvaises herbes qui est facile à trouver et offre une touche unique à l’intérieur. Les autres matériaux et outils dont vous avez besoin sont : tuyau en cuivre de 2,5×5 cm, machine à coudre (optionnel), corde de coton, ciseaux, herbes aromatiques de votre choix, terreau.
13. DIY jardinière moderne d’accentuation
Vous pouvez faire pousser vos herbes à l’endroit exact où vous en avez besoin et les ajouter directement de vos jardinières murales à votre dîner ou à vos cocktails. C’est le complément parfait au mur de cuisine qui peut inclure des pots de fleurs de votre choix. La conception est très simple – ranger des contenants identiques en ligne verticale. Les herbes aromatiques et les fleurs retombantes sont les plantes idéales à y planter.
14. Jardinière murale suspendue en contreplaqué
Vous devez simplement utiliser une équerre de menuisier pour couper des angles précis dans un morceau de contreplaqué pour obtenir ce type de jardinière. Comme les pots de fleurs sont bien exposés, vous pouvez peut-être envisager de les peindre en blanc ou d’une autre couleur correspondant à votre décor.
15. Jardinière suspendue en corde et bois
Vous allez adorer cette jardinière murale en perles de bois de design sophistiqué qui aurait fière allure dans n’importe quelle pièce. Le fond en bois offrira un support solide pour votre pot de fleurs et harmonisera avec presque tous les styles d’intérieur. Ajoutez une touche de couleur en peignant le pot d’une teinte brillante.
16. Jardinière en anneau de laiton
Si vous avez une seule plante aérienne ou succulente qui a besoin d’une nouvelle jardinière, pensez à ce modèle suspendu à anneau en laiton. Vous pouvez soit l’accrocher seul au mur pour un look minimaliste, soit l’ajouter à une collection de plantes. Variez les pots pour voir ce qui convient le mieux au design.