Comment fabriquer des couronnes de branchages, feuilles et autres matériaux naturels et les décorer selon l’occasion
En parlant de sa variante classique, la couronne est un cercle de fleurs qui sert de parure de tête solennelle. Dans un sens plus large, c’est aussi un objet circulaire comme signe de distinction, de récompense, de dignité, etc. Ces derniers temps, on remarque que fabriquer des couronnes de fleurs ou verdure devient toujours plus populaire parmi les bricoleurs. Cela vaut à plus forte raison en parlant des décorations thématiques liées aux fêtes religieuses ou civiles, mais aussi juste pour se faire le plaisir de confectionner quelque chose d’esthétique avec ses propres mains et d’en profiter, par la suite, pour embellir sa maison. Voulez-vous savoir comment mettre sur pied les vôtres ?
Contenu de la page
Comment fabriquer des couronnes en matériaux naturels
Normalement, une couronne serait réalisée de verdure et décorée de fleurs variées, surtout au printemps, quand ce matériel abonde. En revanche, pendant les saisons fraîches, on peut utiliser d’autres fournitures appropriées comme la mousse, les brindilles et les branchettes. Alors, en harmonie parfaite avec les dernières tendances en décoration, on vous propose de fabriquer des couronnes en matériaux naturels. Voilà comment s’y prendre !
Les stratégies à adopter …
En général, il y a deux approches pour fabriquer des couronnes de branchages, feuillage et ainsi de suite. Vous pouvez concevoir un cercle de base à partir d’un objet adapté et le recouvrir avec les matières de votre choix ou bien tresser les brindilles directement pour leur donner une forme torique. Bien sûr, vous avez aussi la possibilité « paresseuse » de profiter d’un objet prêt-à-l’emploi comme un cerceau hula-hoop. C’est à vous de décider quelle stratégie choisir.
Comment détourner un cintre en base de couronne
Les cintres en fil de fer sont parmi les objets les plus faciles à détourner en base de couronne. Vous en avez probablement déjà quelques-unes chez vous, mais même si ce n’est pas le cas, elles sont faciles à trouver et peu coûteuses. Manipulez-la pour lui donner une forme plus ou moins circulaire en étirant ses « cathètes » vers l’extérieur. Une astuce utile est d’enfiler le cintre sur un seau en plastique placé à l’envers pour le sculpter plus facilement.
Préservez son crochet pour pouvoir aisément accrocher votre future couronne à la porte d’entrée si telle est votre intention. Par contre, si vous planifier de s’en servir comme centre de table festif ou bien l’afficher sur le manteau en l’appuyant simplement contre la cheminée, vous pouvez aisément défaire le crochet en utilisant une pince universelle. Si vous préférez de tresser directement votre anneau de brindilles, sans faire une base par avance, veuillez consulter la vidéo ci-après pour découvrir comment faire :
Quel branchage pour ma couronne d’esprit nature ?
Si vous avez des arbres ou des arbustes qui poussent sur votre propre terrain, vous pouvez juste vous armer d’une paire de sécateurs, sortir dehors et récolter votre matériel nécessaire. Au mieux, on utiliserait le cèdre, le saule, le cornouiller, le peuplier et le bouleau pour en fabriquer des couronnes. Les vignes et les glycines (Wisteria) sont également superbes, car elles produisent de longues branches souples faciles à torsader. Évitez plutôt le pin et les épicéas, parce qu’ils sont résineux et si votre décoration est accrochée au mur ou à porte d’entrée, ils peuvent les tacher de sève qui est collante et très difficile à retirer.
À l’aide de vos sécateurs, essayez de couper chaque branchette le plus près de la ramification-mère que possible. Les branches plus longues sont plus faciles à travailler et vous en aurez besoin de moins pour compléter une couronne. Cela étant dit, vous ne voulez pas que la base de votre branche ait plus de 1,5 cm de diamètre. Au-delà de ça, vous ne pourrez simplement pas plier ou torsader les fibres du bois sans casser la branche.
Fabriquer des couronnes de branchages et feuilles par étapes
Si le climat dans votre région est très froid, laissez vos branches se réchauffer quelque temps avant de les manipuler. Ainsi, elles seront plus souples et plus inclinées à tordre sans se briser ! Une fois que vous êtes prêt, prenez deux branchettes et superposez-les en chevauchant environ 1/3 de leur longueur. Torsadez leurs extrémités l’une autour de l’autre, puis fixez chaque bout en place avec un peu de fil. Faites de même avec les nouveaux bouts du branchage en les ajustant pour obtenir le diamètre de cercle désiré.
En ce qui concerne la décoration de votre cerceau nature, les feuilles de magnolia, de laurier ou d’eucalyptus, entre autres, sont tout à fait magnifiques. Sans oublier les feuilles séchées selon la saison, les baies, les plumes, les rubans en jute, coton, lin et chanvre et ainsi de suite. Examinez le reste de nos idées ci-dessous et inspirez-vous !
Faire une couronne « soleil » en quelques étapes faciles
Coupes les branchettes plus courtes et amassez-les en petits bouquets
Chevauchez la base de chaque bouquet et la couronne du suivant
Une couronne ébouriffée « sunburst » assez déco telle quelle !
Idées de décoration nature magnifique pour toute occasion
Les feuilles de magnolia sont fantastiques pour notre projet !
Vous pouvez en peindre quelques-unes en couleurs surprenantes …
Fabriquer des couronnes en mousse verte et brindilles est artistique, bon marché et amusant !
Au printemps ou lors de Pâques, ajoutez des plumes à vos couronnes décoratives
Sources utilisées :