Bricolage adulte de décoration automne récup – 5 projets faciles à essayer forcément !
Contenu de la page
- Décoration automne à faire soi-même : citrouilles super chics
- Décoration automne récup pour trois fois rien !
- Décoration automne DIY : couronne en bouts de tissu
- Les étapes du projet que même un petit enfant peut réaliser :
- Projet déco DIY : épouvantail sympa en ampoule électrique peinte
- Déco automne récup à partir de feuilles automnales en tissu
- Feuilles en papier et autres idées de décoration automne récup à faire soi-même
Aimez-vous créer des objets d’ornement pendant votre temps libre ? Êtes-vous passionnés pour le décor harmonisant avec la saison actuelle ? Appréciez-vous le recyclage des emballages, des vieux vêtements et de tout objet du ménage qui est devenu inutile ? Alors, il paraît que la décoration automne récup est exactement ce dont vous avez besoin dans ce moment ! À court d’idées ? Ne vous inquiétez pas, car nous venons au secours avec quelques projets magnifiques, utiles et faciles à imiter à la fois ! Voilà ce que nous avons sélectionné pour vous en fin de septembre …
Décoration automne à faire soi-même : citrouilles super chics
La décoration qu’on peut fabriquer soi-même a toujours été quelque chose de très utile et c’est à plus d’un titre. Premièrement, on se lance dans une activité créative ce qui est bénéfique pour l’esprit et l’humeur et, deuxièmement, on économise de l’argent en fabriquant ses propres objets ornementaux. À la veille de l’automne, on pense aux couleurs chaleureuses, aux feuilles et aux fleurs séchées et, inévitablement, aux citrouilles ! Hormis dans l’assiette, on préfère ces fruits magnifiques comme objets déco saisonniers et ce n’est pas seulement pour Halloween …
Que pensez-vous de ces citrouilles douillettes et chics ? Elles ont l’air tout à fait fabuleux, n’est-ce pas ? Les bonnes nouvelles sont qu’elles sont super faciles à fabriquer en seulement quelques étapes élémentaires. Vous aurez besoin d’un vieux pull-over que vous n’aimez plus, de ficelle en fibres naturelles, d’une aiguille et d’une bobine de fil à broder. Voilà, c’est tout le matériel nécessaire !
En ce qui concerne la base, si vous n’avez aucun pull à sacrifier, vous pouvez toujours acheter un pour quelques euros depuis un magasin de seconde main. Pour de meilleurs résultats, visez un chandail en tricot à motifs. À propos, pour essayer la variante sans couture, vous n’aurez besoin que des manches du pull-over. Voilà une vidéo éducative qui explique quoi exactement faire pour réaliser cette jolie décoration automne récup :
Décoration automne récup pour trois fois rien !
Bien sûr, vous pouvez réaliser votre propre version de cette même décoration automne récup et simplifier davantage les choses. Dans l’exemple ci-présent, on a omis la couture dans l’ensemble et on a simplement rempli la manche nouée d’ouate. D’ailleurs, vous pouvez ajouter des billes ou du sable avant le rembourrage pour que les petites bourses se viennent facilement debout.
Puis, on insère une brindille pour imiter la tige, on noue le dessus avec la ficelle et le tour est joué ! Remarquez qu’on a utilisé du bois flotté pour les tiges ce qui rend les citrouilles encore plus élégantes et originales. Qui n’aimerait pas une décoration automne pas chère et artistique en un rien de temps ?
Décoration automne DIY : couronne en bouts de tissu
Vous trouvez les citrouilles sympas, mais aussi quelque peu banales ? Le projet suivant vous plaira sans doute, car il tire le meilleur parti des couleurs automnales sans en aucun cas évoquer les courges. Il s’agit d’une couronne déco en restes de tissu qui complétera idéalement votre porte d’entrée pour la saison à venir et fera à vos invités une petite surprise bohème. Ça marche pour Halloween aussi !
Pour essayer ce bricolage, vous aurez besoin d’un cintre ordinaire en fil métallique. Évidemment, vous aurez besoin de tissus aussi, plus précisément, de bouts de tissu variés ou de quelques vieux T-shirts que vous pourrez couper en rubans à longueurs à peu près égales. Misez sur les couleurs et les motifs dépareillés, mais en tenez-vous à une palette de nuances similaires ou complémentaires.
La première chose à faire pour réaliser cette décoration automne récup est de fabriquer la base de notre future couronne. À cette fin, vous devrez défaire le cintre et confectionner un cerceau à partir de son fil. Vous pouvez le tendre autour d’un seau ou un autre objet cylindrique similaire pour vous faciliter le travail. Torsadez le bout du fil autour du cercle pour que ce dernier garde mieux sa forme.
Les étapes du projet que même un petit enfant peut réaliser :
Ne vous préoccupez pas de l’apparence de votre création : votre cerceau fait maison ne doit pas avoir une forme idéale. Les rubans le cacheront complètement, il est donc inutile de se donner trop de peine de le perfectionner. Alors, commencez à les nouer le long du cercle, un par un, en alternant les couleurs des rubans découpés. Par bonheur, les nœuds ne doivent pas être parfaits non plus.
Compte tenu qu’il s’agit d’une décoration automne récup, les couleurs choisies sont le jaune, l’orange, le rouge et le marron. Naturellement, si vous voulez réaliser une couronne similaire pour une autre saison, vous utiliserez des couleurs différentes. Vous pouvez également essayer une couronne arc-en-ciel en réalisant un dégradé de toutes les couleurs du spectre. Elle sera parfaite comme décoration murale dans la chambre d’enfants, par exemple.
Une fois le périmètre de votre cercle complètement recouvert de rubans, il ne vous reste que de les ébouriffer pour vous assurer que le fil métallique n’est guère visible. Enfin, équipez votre couronne d’un ruban plus long pour pouvoir tranquillement l’accrocher au mur ou à la porte. Une ficelle en fibres naturelles fera également l’affaire. Le résultat final est franchement adorable dans sa simplicité, n’est-ce pas ?
Projet déco DIY : épouvantail sympa en ampoule électrique peinte
Et que diriez-vous d’un petit épouvantail fait à partir d’une vieille ampoule à filament ? L’idée super mignonne est en fait très facile à réaliser avec un peu de peinture et quelques matériaux complémentaires pour les détails. Hormis le raphia et le bout de tissu vichy, une petite dose d’habileté et plein d’imagination sont également requises ! Voilà comment exactement les mettre en pratique :
Déco automne récup à partir de feuilles automnales en tissu
La troisième idée à base de tissu de récupération que nous voudrions vous proposer s’inspire d’un objet qu’on associe inévitablement à l’arrière-saison. Bientôt, on aura partout à l’extérieur des tapis pittoresques en couleurs chaleureuses ce qui veut dire qu’on peut également profiter de ces tons délicats pour parer son intérieur.
Alors, ne jetez pas à la poubelle ce gilet troué et ces gants à maille filée … Découpez-en des feuilles et faites-en une guirlande cosy pour parer le manteau de la cheminée ou une fenêtre ! Cette idée de décoration automne récup est absolument géniale et ne prend presque rien comme matériel. Sauf les vieux vêtements, vous aurez besoin d’aiguille et fil à broder. Ah oui, bien sûr, il vous faudra des gabarits aussi …
Patron gratuit pour imprimer les feuilles automnales en formes variées :
Guirlande de feuilles automnales en tissu pour pimenter le manteau de la cheminée
Feuilles en papier et autres idées de décoration automne récup à faire soi-même
Êtes-vous passionné pour le pliage de papier origami ? L’art japonais millénaire est vraiment merveilleux et on peut en profiter pour créer de jolies décorations pour la maison ! À l’instar de la proposition précédente, on peut faire une guirlande de fleurs, de grues, de feuilles, etc. Voilà comment réutiliser les restes du découpage de votre enfant d’une manière utile, mais aussi très attrayante.
Commencez en découpant des triangles à partir de papier cartonné en vert, orange, rouge et ainsi de suite. En utilisant le crayon à papier, tracez des lignes comme illustré ci-haut. En suivant les contours tracés, découpez les formes suivantes :
Finalement, pliez en accordéon chaque forme découpée et collez ensemble les deux bouts libres pour obtenir une feuille attractive et super délicate. Consultez les photos du collage ci-après pour recevoir une meilleure idée sur les étapes à suivre exactes :
Ces feuilles sont parfaites comme décoration de table et peuvent même devenir un petit cadeau memento pour chacun de vos invités lors d’un événement spécial. Certes, vous pouvez en faire une guirlande, surtout en les combinant avec des fleurs origami tout aussi belles.
Un vieux livre à pages manquantes peut devenir une jolie décoration automnale
Évidemment, même le conduit de la sécheuse peut se transformer en citrouille déco !
Voilà une drôle d’idée : centre de table champêtre chic à partir de mangeoire à poules !
Réutilisez une bouteille en plastique et faites-en une mangeoire à oiseaux pour votre jardin
Sources utilisées :