Idées déco DIY avec des photos de famille

Auteur: Jasmine Guillot

Les photos de famille sont des souvenirs précieux qui méritent mieux que d’être conservés à longueur d’année dans la carte mémoire de nos appareils. Transformées en objets de déco, elles peuvent aussi être exposées à la vue de tous, d’autant plus qu’elles peuvent joliment décorer votre maison. Vous pouvez bien entendu les exhiber en les plaçant dans de jolis cadres photo, bien qu’il existe d’autres manières bien plus originales de décorer vos pièces à vivre avec vos photographies. Vous pouvez d’ailleurs vous amuser à créer vous-même des objets de déco avec des photos à l’aide des idées de déco DIY que nous vous proposons ci-après.

Déco avec des photos : créer un album photo personnalisé

diy déco avec des photos de famille idées créatives brico facile


Il n’y a pas qu’avec les cadres photo que vous pouvez mettre en valeur vos photos de famille. L’album photo a depuis longtemps fait ses preuves et force est d’admettre qu’il est aussi efficace pour protéger vos précieux souvenirs du temps et de l’usure. Mais choisir l’album photo ne signifie pas pour autant que vous devez vous contenter d’un simple livret classique. Vous avez parfaitement la possibilité de créer vous-même un album photo qui vous ressemble et qui donnera vie à vos souvenirs.

Un album personnalisé avec un studio de création en ligne

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des modules de création de livres photo en ligne avec lesquels vous avez la possibilité de personnaliser votre album photo selon vos préférences. Avec cette technique, il vous suffit de préciser la qualité du papier photo que vous désirez utiliser (papier épais 230 g/m2, papier verni 204 g/m2, papier brillant 170 g/m2), la reliure, le type de couverture mate ou brillante… Le studio de création d’albums photo en ligne vous permet aussi de choisir un thème afin d’harmoniser votre livre photo avec des couleurs et de jolies illustrations. Vous obtiendrez ainsi un album photo original que vous pourrez personnaliser à loisir grâce à ces plateformes intuitives de création. Position et inclinaison des photos, légendes à ajouter, nombre de pages, taille de votre livre photo (A4, A3, A5, format carré, orientation portrait ou paysage…), vous pourrez laisser parler votre imagination afin d’obtenir un rendu unique pour vos photos de famille.

décoration avec des photos de famille à faire soi même album photos personnalisé


Sur ce type de site, vous aurez également la possibilité de commander autant de tirages photo que vous le souhaitez, à des prix très attractifs, mais aussi de personnaliser des mugs ou des coques de téléphones avec vos photos. Vous trouverez aussi de quoi créer une jolie décoration murale à l’aide de pêle-mêle photo, posters de différentes tailles, toiles, tableaux photos plexi, alu… De nombreuses fournitures de bureau sont également personnalisables, telles que les trousses, les cahiers, les sacs à dos et même les puzzles ! Enfin, vous avez la possibilité de (vous) offrir de superbes calendriers à composer et personnaliser avec vos propres photos, des éléments décoratifs originaux dont vous pourrez profiter toute l’année !

Déco avec des photos : le scrapbooking

Notez que si le studio de création d’albums photo en ligne est un moyen rapide et facile de créer vous-même un album photo original, ceux qui aiment bricoler préféreront le scrapbooking.

bricolage automne idées diy déco avec des photos de famille technique scrapbooking

Pour ce faire, il vous faudra :

  • Un album photo à feuillets vierge
  • Des ciseaux
  • De la colle pailletée
  • Des masking tapes
  • Des feutres

Pour fabriquer votre album photo scrapbooking, collez vos photos dans votre album vierge. Vous pouvez les coller droit ou non, selon vos préférences, puis à l’aide de votre feutre, inscrivez les dates ou les descriptions des photos.

S’il s’agit d’un album photo thématique type photo de vacances par exemple, pensez à bien coller les photos dans l’ordre chronologique de l’événement : départ, arrivée, activités pendant les vacances, etc.

Ajoutez des décorations en créant des cadres avec les masking tapes et de la colle pailletée. Vous pouvez aussi ajouter quelques éléments associés à la thématique des photos : du sable coloré, des grains de riz, des fleurs séchées, etc.

Réaliser des cadres avec des pots en verre

bricolage famille déco diy avec des bocaux en verre et photos

Cette idée permet de créer une déco avec des photos de famille, tout en recyclant les bocaux et les pots en verre dont vous ne vous servez plus.

Matériel nécessaire

Pour réaliser cette idée, vous n’aurez besoin que de pots en verre transparent et de vos photos préférées, que vous aurez fait développer et que vous découperez au besoin, à la dimension des supports que vous souhaitez utiliser.

Réalisation de vos cadres photo

Pour obtenir des cadres photo en pots, il vous suffit d’insérer les photos dans les pots et de les disposer joliment par 5 ou 6, sur une console ou un buffet. Attention, cette idée ne fonctionne que si vous prévoyez plusieurs pots, car c’est leur association qui vous permettra d’obtenir un impact visuel fort.

Vous pouvez aussi imprimer les photos dans les tons sépia pour donner un effet vieilli et vintage à l’ensemble.

Créer un mur de cadres photo avec un tableau noir

idée diy déco mur cadres photo avec tableau noir

Ce DIY est aussi facile à réaliser que le précédent puisqu’il nécessite peu de matériel.

Matériel nécessaire

Pour le réaliser, vous aurez besoin :

  • d’un tableau noir,
  • de craies
  • de vos photos

Les dimensions du tableau devront être adaptées au nombre de photos que vous voulez exposer. En gros, plus les clichés de famille sont nombreux, plus la déco avec des photos aura d’effet.

Si vous ne disposez pas d’un tableau noir, vous pouvez aussi vous servir d’une peinture ardoise pour créer votre propre tableau sur le pan de mur que vous voulez décorer. Encadrez-le ensuite pour donner l’impression qu’il s’agit d’un élément dissocié du mur.

Fabrication de votre tableau noir avec photos

Une fois que vous avez trouvé un tableau noir, collez-y une à une vos photos en les espaçant bien, puis à l’aide de votre craie, dessinez les cadres.

Vous pouvez aussi y inscrire des petites citations ou des dates pour donner vie à votre mur de cadre original.

Opter pour une guirlande de photos

La guirlande de photos constitue un moyen décoratif et original d’exposer vos plus beaux souvenirs.

idées déco diy guirlande avec des photos à faire soi même bricolage automne

Matériel nécessaire

  • Plusieurs cordons d’un mètre de longueur au maximum
  • De petites pinces à linge
  • Des photos

Fabrication de votre guirlande et ses clichés de famille

Pour créer votre guirlande de photos, commencez par fixer votre cordon à un mur en vous servant d’une planche comme support par exemple. Ensuite, accrochez les photos une à une à l’aide des pinces à linge en veillant à les espacer de quelques centimètres pour obtenir l’effet « guirlande ».

Il existe de nombreuses variantes à cette idée. Vous pouvez remplacer le cordon par une guirlande lumineuse munie de LED sur laquelle vous fixerez vos photos.

Superposez plusieurs guirlandes pour que l’ensemble ressorte bien.

Vous pouvez vous servir de la guirlande de photos comme décoration éphémère à l’occasion d’une fête par exemple ou pour décorer une chambre.

Fabriquer un photophore de photos

Il s’agit d’une décoration festive qui trouvera facilement sa place dans le salon pour les fêtes de Noël et de fin d’année.

Matériel nécessaire

  • 2 bocaux en verre
  • De la colle transparente
  • 2 petites lampes LED
  • 1 pinceau
  • Du masking tape
  • 2 photos
  • Des mouchoirs en papier

Réalisation du photophore photo

Découpez les photos puis appliquez de la colle sur leur face avant. Collez-les ensuite à l’intérieur des bocaux. Étalez une couche de colle sur la surface extérieure du bocal et collez-y un mouchoir en papier. Prenez soin de ne les recouvrir qu’avec une seule couche de mouchoir pour obtenir un résultat uniforme.

idée diy objet déco avec photos de famille bocaux en verre guirlande lumineuse led

Laissez sécher puis décorer le bocal avec le masking tape et insérer les petites lampes à l’intérieur afin de faire briller les photos. La déco avec des bocaux en verre propose, elle aussi, un large éventail d’idées DIY aux bricoleurs avertis.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué