Comment recoller un carrelage qui bouge sans l’enlever ? Suivez nos conseils simples de bricolage !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Quelle malchance en ce mois de janvier ! Ce carrelage du salon qui commence à se soulever ici et là n’est pas fait pour me plaire. Ne parlons pas de la sécurité ou de l’esthétique… En tout cas, il va falloir se retrousser les manches et faire quelque chose ! Comment recoller un carrelage qui bouge ? Tout d’abord, identifions les causes du problème avant de trouver une solution adaptée. L’idée étant d’éviter d’avoir à tout refaire sans casser les carreaux malades. Suivez le guide !

Comment recoller un carrelage qui bouge ?

comment recoller un carrelage qui bouge 2023

Liens commerciaux

Première question : pourquoi votre carrelage bouge ? Voici quelques raisons possibles :

  • des changements brutaux de température ont fait bouger les carreaux de la pièce dans laquelle ils reposent
  • votre revêtement repose sur un parquet en bois qui a gonflé avec l’humidité
  • il manque des joints sur les carreaux posés bord à bord
  • à cause d’infiltrations, il manque des joints de dilatation périphériques entre vos carreaux et les murs de la pièce
  • un champignon s’est développé sous quelques carreaux et provoque leur décollement
  • la chape sur laquelle repose le carrelage n’est pas totalement lisse
  • Il y une fuite dans les conduites de votre plancher chauffant

Sachez que si la malchance a fait son apparition chez vous, il est tout à fait possible de cumuler plusieurs causes que nous venons de citer. Enfin, cas plus rare, il se peut également que votre terrain ou votre maison aient légèrement bougé, causant le soulèvement du carrelage. Il est temps maintenant de voir comment réparer tout cela. Et ceci sans l’enlever. C’est parti !

Comment réparer un carrelage qui se soulève ?

D’abord, ne prenez aucun risque ! Si c’est un spécialiste qui a posé votre carrelage, contactez-le pour qu’il vienne constater les dégâts et trouve une solution adaptée à votre situation. En cas de vice de construction, n’hésitez-pas à demander au poseur la garantie décennale constructeurs. Sachez que dans ce cas-là, c’est votre spécialiste qui devra prendre en charge les réparations.

Avant d’en arriver là, il est préférable de vérifier votre carrelage en temps voulu. Ainsi, suivez les conseils suivants avant de poser les carreaux :

  • veillez à ce que le support soit bien plat
  • aspirez les saletés et la poussière si besoin
  • retirez le surplus de colle sur le sol et au dos des carreaux pour remettre en place les carreaux décollés
  • décollez aussi les morceaux de joints restés accrochés.
  • recollez le carreau en respectant bien la procédure de pose
  • mettez les croisillons
  • refaites les joints

Facile à dire, n’est-ce pas ? Si vous n’êtes pas Monsieur ou Madame Bricolage, pas de panique, appelez un dépanneur pour réparer les dégâts.

comment recoller un carrelage qui se soulève

Liens commerciaux

Comment recoller du carrelage sans l’enlever ?

Comment recoller un carrelage qui bouge sans l’enlever ? Telle est la question… Notre technique a pour but de réparer le carreau qui sonne creux sur une partie. Et avec, bien sûr, l’objectif de ne pas le détruire ! Il suffit de faire une infiltration sous le carreau afin d’y introduire de la résine époxy. Pour mener à bien votre mission, il faudra vous munir du matériel suivant :

  • de la résine époxy
  • une seringue
  • une aiguille
  • un cutter pour gratter les joints

Voyons maintenant ensemble comment procéder. Dans un premier temps, il vous faut trouver la partie du carreau qui sonne creux. Pour ce faire, nous vous conseillons de taper sur votre carrelage à l’aide d’un objet assez lourd. Si le son diffère à un endroit, vous avez trouvé ! Pour plus de précision, il est préférable de marquer la zone avec un feutre. Ensuite, grattez les joints sur la zone concernée à l’aide de votre cutter. Nous vous recommandons de mettre la lame en biais afin de gratter légèrement sous le carreau.

Enfin, munissez-vous de la seringue et de son aiguille pour trouver les endroits où cette dernière peut s’introduire. Le cas échéant, mettez de la résine époxy dans votre seringue. Appliquez-la progressivement jusqu’à ce qu’elle remonte à la surface. Pour finir, laissez sécher le carreau pendant 24 heures. Lorsque celui-ci est sec, répétez la première étape qui consiste à taper sur le carrelage pour vérifier s’il sonne encore creux. Si tout va pour le mieux pour le meilleur de votre carrelage, toutes nos félicitations, vous avez évité les grands travaux ! Il est temps maintenant de s’occuper des joints de carrelage. On vous aide un peu ?

comment réparer un carrelage sans l'enlever 2023



Liens commerciaux