Comment faire un foulard masque de protection pour être tendance ? – conseils et tutoriel
De nos jours, à cause de la pandémie du Covid-19 encore sévissante, le port de masque de protection est devenu une des règles obligatoires à respecter sous menace de sanction. Même pour des occasions solennelles, un masque mariage par exemple peut créer du style et de l’élégance. Porter ce moyen de protection rend un peu difficile et gênant l’ajustement de certains accessoires : écharpes, lunettes etc. Alors, l’idée de faire une combinaison foulard masque de protection est ingénieuse. Comment faire ce type de bricolage, vous trouverez dans notre article.
Le foulard masque de protection : pratique et élégant
Si vous, étant un/e/passionné/e/ de couture, vous embrassez l’idée, décidez auparavant quel tissu utiliser pour un foulard masque de protection. Il est mieux de procurer du tissu en coton, de l’élastique, un fil en couleur correspondante, des ciseaux, une règle pour mesurer, du fer à repasser, des agrafes ou des épingles et, bien sûr, une machine à coudre.
D’abord, le tissu doit être coupé en deux parties, chacune mesurant 65 cm2. De préférence, il peut être imprimé, tissé serré, prélavé, en deux couleurs différentes pour pouvoir discerner facilement le devant et le dos. Quant à l’élastique, le rond est préférable mais le plat n’est pas exclu.
Instructions pour entamer le projet foulard masque de protection
Avant de faire quoi que ce soit, lavez soigneusement le tissu et repassez-le. Comme première étape, il faut tracer des repères sur le tissu. Commencez par mettre le premier morceau sur l’autre, côtés droit l’un sur l’autre, en alignant leurs bords. Trouvez ensuite le centre du tissu et marquez-le. Après cela, utilisez une règle pour tracer une ligne d’un coin à l’autre, en passant par le repère central.
Pendant la deuxième étape, vous devez placer le patron/modèle/au-dessus de la ligne diagonale que vous venez de dessiner, en faisant correspondre les centres des deux et contourner le modèle à l’aide d’un marqueur de tissu.
Étapes de découpage et de réglage
Après avoir découpé le tissu le long des lignes que vous venez de terminer de dessiner, vous obtenez un morceau de tissu qui ressemble à une grosse pointe de flèche. Pour régler les contours d’oreille, ouvrez une couche de tissu sur le petit rectangle. Marquez le milieu des bords plus courts et légèrement incurvés du rectangle qui ressemble à un volcan. Ensuite, placez un morceau d’élastique sur le dessus du tissu pour qu’il forme un demi-cercle, reliant la marque et le coin normal du rectangle, celui sans courbe. Assurez-vous que l’élastique est à l’intérieur du tissu et non à l’extérieur. Répétez des deux côtés. Remettez le morceau de tissu que vous avez ouvert plus tôt sur les bretelles et épinglez-le.
Étape de couture
Venu le moment de coudre tout autour des bords en utilisant un surplus de couture de 8 mm et en laissant une ouverture de 5 cm pour retourner la chose à l’envers. Découpez tous les coins et entaillez les parties courbes. Tournez après, le tout à l’envers à travers l’ouverture que vous avez laissée. Utilisez un tournevis ou quelque chose de pointu comme vos ciseaux pour repousser les coins. Appuyez bien avec un fer à repasser !
Étape finale
Après avoir cousu l’ouverture fermée à l’aide d’un fil assorti, repassez le tout une dernière fois pour qu’il soit beau et plat et votre foulard masque de protection est terminé.
Deux types de foulard masque de protection
Il existe deux types de foulard masque de protection : ajusté et plissé. C’est à vous de sélectionner la taille et le style avant de commencer.
Prenez en compte nos conseils préalables pour faciliter le bricolage.
- Faites repasser à température moyenne parce que trop de chaleur peut rendre le tissu brillant.
- Vaporisez le tissu avec de l’amidon pour lui donner plus de stabilité et l’empêcher de bouger.
- Utilisez une toute nouvelle aiguille pour éviter que le tissu ne tire.
- Prélavez le tissu avant de coudre car il peut rétrécir légèrement.
Dans un article précédent, notre rédaction vous a suscités comment faire un masque de protection à partir d’un bandana. Pour ceux qui préfèrent visionner au lieu de lire théoriquement, nous avons choisi deux vidéos, suffisamment instruisantes.
Est-il possible de se maquiller avec un masque ?
Puisqu’il est gênant de se maquiller avec un masque, nous avons rédigé un article utile pour que vous soyez stylé avec votre foulard masque de protection et un make-up qui cartonne.
Pour une personne qui tient d’être maquillée, le mandat actuel de porter un masque de protection en public peut signifier deux choses: ou bien ne pas porter du tout de maquillage ou bien être prête à ce que le maquillage coule sur votre visage et sur le masque. Mais est-ce vraiment si désastreux ?
Pas nécessairement avec toutes les techniques de protection faisant partie de l’arsenal des maquilleurs professionnels depuis des décennies.
Que diriez-vous de l’avènement de scellants et de sprays fixateurs très puissants, ainsi que de formules sophistiquées de fond de teint longue tenue.
Si cependant, vous n’aimez pas ces astuces-là et vous n’êtes pas encline à acheter un spray fixateur de qualité professionnelle mais assez cher, vous avez de la chance. Une gamme de techniques utiles utilisant des produits que vous avez probablement déjà à la maison peut aider à empêcher votre maquillage de se transférer sur votre masque de protection.
Idée intéressante et insolite
Sources : https://sweetredpoppy.com