Bricolage automne avec des feuilles d’arbre – idées faciles pour grands et petits à résultats remarquables !
C’est le dernier jour de septembre et on ressent déjà que l’automne est une fois de plus de retour. Et malgré la nostalgie pour l’été passé, on jouit des multiples gemmes que cette saison généreuse nous offre année après année. Des coings parfumés et des poires douces comme le miel, toutes sortes de courges à inclure dans des recettes sucrées ou salées variées, des cèpes, des girolles et des coulemelles irremplaçables dans les soupes automnales réconfortantes… Les exemples sont indénombrables ! Sans même mentionner les dons qui nourrissent non le corps, mais l’esprit, comme les promenades dans la forêt la plus proche ou le parc voisin. Entre autres choses, elles ne permettent de cueillir des matériaux naturels gratuits pour décorer nos maisons de manière thématique. Alors, que diriez-vous de quelques idées de bricolage automne avec des feuilles d’arbre adapté aux enfants comme aux adultes ? Voilà nos propositions…
Contenu de la page
Idées de bricolage automne avec des feuilles d’arbre
Pour votre commodité, nous avons divisé les projets artistiques sélectionnés en quelques catégories autonomes. Ce sont essentiellement la peinture et la fabrication d’objets déco variés que vous allez voir dans la galerie d’images ci-après. Quoi qu’il en soit, toutes les idées de bricolage automne avec des feuilles d’arbre sont assez faciles et même les enfants de la maternelle peuvent en réaliser plusieurs !
Loisirs créatifs pour les âmes artistiques
Le bricolage automne avec des feuilles d’arbre et de la peinture est super amusant et il conviendra parfaitement aux enfants artistiques et aux adultes qui aiment bien peindre pendant leur temps libre. Comme vous allez vous assurer par vous-mêmes, les empreintes multicolores et les canevas d’esprit « espace négatif » sont très impressionnants !
Des feuilles-tampons que les petits adoreront
Servez-vous d’un plat à four pour faire une palette improvisée et mélangez-y partiellement plusieurs couleurs de votre choix. Pour des empreintes réalistes, utilisez le rouge, l’orange, le jaune et le vert. Trempez-y les feuilles, les veines vers le bas, et puis appuyez-les contre une feuille de papier blanche. Le résultat bariolé peut tranquillement parer un mur dans la chambre d’enfants !
Empreintes de feuilles aux crayons de cire
Pour réaliser vos propres empreintes aux craies de cire, placez les feuilles cueillies entre deux feuilles de papier blanc, à plat, les veinures vers le haut. Ensuite, frottez par le dessus avec un crayon de cire qui n’est pas emballé de papier en le tenant horizontalement.
Commencez doucement depuis la veine centrale et appliquez plus de pression en vous déplaçant vers les nervures périphériques. Profitez de vos créations colorées pour fabriquer des cartes pour vos proches ou encadrez-les et accrochez-les aux murs de l’entrée chez vous.
Technique « espace négatif » utilisant les feuilles comme pochoirs
Les différents types de peinture donnent des résultats variés
Couronne de porte DIY en feuilles automnales
Voilà un bricolage automne avec des feuilles d’arbre qui vous donnera un objet déco thématique tout à fait fabuleux ! Il est aisé, mais il demande quelques préparatifs, car vous devez premièrement sécher les feuilles, comme vous le feriez quand vous réalisez un herbier. À propos, utiliser des fleurs automnales séchées est une autre option superbe.
Le reste du matériel inclut de la colle transparente après séchage et deux cerceaux métalliques fins ou une autre type de base pour couronne de votre choix. Vous pouvez également tresser la vôtre à partir de brindilles et branchages et la décorer de mousse, fleurs, plumes, et ainsi de suite. Sinon, vous collez simplement les feuilles à la base comme montré ci-haut et voilà !
Décoration saisonnière à faire soi-même
Voilà un bouquet automnal durable que vous pouvez facilement fabriquer vous-mêmes ! Dans l’exemple ci-haut, on a plastifié les feuilles avant de les suspendre sur les branchettes pour les faire durer, mais si vous ne disposez pas d’une machine à laminer, vous pouvez juste recouvrir attentivement les feuilles de ruban adhésif transparent et découpez les parties qui dépassent.
Bricolage automne : déco en feuilles d’arbre suspendues
Confectionner des décorations murales ou des mobiles à suspendre est une autre variante de bricolage automne avec des feuilles d’arbre à ne pas rater… Garder leurs nuances originales pour un air rustique ou les teinter à la peinture acrylique pour les rendre exotiques, c’est à vous de décider comment procéder. Voilà quelques idées en images qui vous inspireront à réaliser vos propres objets déco accrocheurs !à
Décoration murale en matériaux naturels géniale dans sa simplicité
Les enfants adoreront de peindre les feuilles d’arbre
Mobile boho chic à suspendre en face de la fenêtre
Utilisez de la peinture acrylique couvrante et un stylo-feutre permanent
Préparez un bâton et de la ficelle et c’est parti !
N’ayez pas peur d’expérimenter avec les couleurs et les motifs !
Suspendez vos feuilles exotiques superbes sous forme de mobile
Les bonnes possibilités de couleurs, styles et designs sont nombreuses…