L’or et le miel sont-ils efficaces pour traiter un orgelet ? Voici quelques remèdes maison qui fonctionnent vraiment
Un orgelet est une bosse rouge, semblable à un bouton, qui se forme sur la surface extérieure de la paupière. Les paupières sont dotées de nombreuses petites glandes sébacées, en particulier autour des cils. Les peaux mortes, la saleté ou l’accumulation d’huile peuvent obstruer ou bloquer ces petits orifices. Lorsqu’une glande est bloquée, des bactéries peuvent se développer à l’intérieur et provoquer une inflammation. Les symptômes peuvent comprendre une rougeur et un gonflement, une augmentation de la production de larmes, une croûte qui se forme autour de la paupière. Le problème disparaît généralement de lui-même en 7 à 10 jours, mais si vous sentez la douleur, il y a quelques remèdes naturels à utiliser pour traiter un orgelet au plus vite et rétablir votre santé oculaire.
Contenu de la page
- Comment traiter un orgelet et retrouver votre belle apparence grâce aux remèdes de grand-mère ?
- Soigner un orgelet avec un sachet de thé chaud
- Comment traiter un orgelet à l’œil avec une infusion de camomille et de romarin ?
- Soulager l’inconfort causé par un orgelet avec un massage à l’aloe vera
- Compresse d’infusion de clous de girofle
- Concombres ou pommes de terre
- Traiter un orgelet avec de l’huile d’arbre à thé
Comment traiter un orgelet et retrouver votre belle apparence grâce aux remèdes de grand-mère ?
Alors qu’une recherche rapide sur Internet révèle de nombreuses personnes prêtes à jurer qu’une bague en or a guéri leur orgelet, selon les optométristes tout est dans la tête. Ne mettez non plus de miel sur votre œil ! En dépit des contes de bonne femme persistants, la vérité est que le miel n’est pas stérile et ne doit jamais être appliqué près des yeux.
Voici quelques façons d’accélérer le processus de guérison des orgelets, qui fonctionnent vraiment.
Un excellent remède naturel contre l’orge à l’œil consiste à faire des compresses chaudes pendant cinq minutes. Cela permet de soulager l’inflammation et, en retour, facilite l’écoulement du pus et réduit la douleur et les démangeaisons.
Soigner un orgelet avec un sachet de thé chaud
Au lieu d’utiliser une compresse de tissu chaud, vous pouvez vous servir d’un sachet de thé chaud. Le thé noir est par exemple le plus efficace, car il réduit le gonflement et possède certaines propriétés antibactériennes.
Versez de l’eau bouillie dans une tasse, puis déposez-y un sachet de thé. Laissez infuser pendant environ une minute. Attendez que le sachet de thé refroidisse suffisamment pour le placer sur votre œil, après gardez-le sur la paupière pendant environ 5 à 10 minutes.
Vous pouvez faire une compresse deux fois par jour pour remédier au gonflement et à l’inconfort associés à l’orgelet.
Comment traiter un orgelet à l’œil avec une infusion de camomille et de romarin ?
Un autre excellent remède naturel contre l’orgelet consiste à se laver les yeux deux à trois fois par jour avec une infusion de camomille et de romarin. En effet, la camomille a des propriétés calmantes, qui aident à soulager la douleur et la démangeaison, et le romarin est un antibiotique naturel.
Ingrédients
- 3 tiges de romarin
- 30 g de fleurs de camomille
- ½ litre d’eau bouillante
Mode de préparation
Placez les tiges de romarin et les fleurs de camomille dans l’eau bouillante pendant cinq minutes. Retirez-les, laissez refroidir et lavez vos yeux avec la préparation.
Soulager l’inconfort causé par un orgelet avec un massage à l’aloe vera
L’aloe vera est une plante médicinale qui possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires capables de réduire le gonflement de l’orgelet et d’éviter l’infection par des bactéries. Ce remède peut être utilisé sur l’œil pour apaiser la rougeur, la douleur et le gonflement.
Ingrédients
- 1 feuille d’aloe vera
Méthode de préparation
Ouvrez la feuille d’aloe vera et retirez soigneusement le gel transparent à l’intérieur. Ensuite, frottez un peu de gel sur l’orgelet avec l’œil fermé, et faites un petit massage. Laissez agir pendant environ 20 minutes, après lavez votre œil avec un peu d’eau chaude ou avec une infusion de camomille chaude.
Compresse d’infusion de clous de girofle
Les clous de girofle sont des analgésiques naturels qui diminuent l’irritation des yeux et peuvent également éliminer les bactéries.
Ingrédients
- 6 clous de girofle
- une tasse d’eau bouillante
Comment faire ?
Combinez les ingrédients et laissez reposer le mélange pendant cinq minutes, puis filtrez et trempez-y un chiffon propre ou une compresse. Appliquez sur l’œil affecté pendant cinq à dix minutes. Vous pouvez effectuer cette opération 2 à 3 fois par jour.
Concombres ou pommes de terre
Lorsque vous avez un orgelet, mettre quelque chose de frais sur votre paupière peut vraiment le rendre moins gênant. Les tranches de concombre froid sont parfaites pour apporter une humidité, qui aide à diminuer l’inflammation et l’irritation. Il suffit de couper un concombre qui a séjourné au réfrigérateur et de placer un morceau sur l’œil problématique pendant une dizaine de minutes. Si vous n’avez pas de concombre, une tranche de pomme de terre peut aussi faire l’affaire.
Traiter un orgelet avec de l’huile d’arbre à thé
L’huile d’arbre à thé est une huile essentielle très puissante, qui a aidé de nombreuses personnes à éliminer toutes sortes de problèmes de peau et de champignons. Cet oléagineux permet également de se débarrasser d’un orgelet, et il peut être utilisé seul ou en complément de tout autre traitement de cette liste.
1. Mélangez une cuillère à café d’huile d’arbre à thé 100% naturelle et pure avec deux cuillères à soupe d’eau bouillie filtrée ou refroidie.
2. Placez au réfrigérateur pour refroidir pendant 2 à 3 heures.
3. À l’aide d’un chiffon propre ou d’un tampon à maquillage, appliquez sur la zone de l’orgelet et laissez pénétrer dans la peau.
4. Répétez l’opération 3 fois par jour.