À chaque problème, sa tisane d’hiver miraculeuse : soignez le rhume, la fatigue et plus encore…
Du thé pour perdre du poids ou combattre l’inflammation, des infusions contre l’indigestion ou les troubles du sommeil… En bref, il y a des boissons chaudes à base d’extraits de plantes variées pour tout problème imaginable ! Connaître les propriétés thérapeutiques de tel ou tel végétal est un art entier en soi et dans l’article actuel, on essayera d’explorer ses méandres fascinants. Zoom sur la tisane d’hiver contre le rhume, pour la détox du foie ou contre la fatigue !
Contenu de la page
Quelle tisane d’hiver conte les « maladies du froid » ?
Lorsqu’on est malade, l’une des premières recommandations du médecin est de boire plus de liquides, chaudes, mais pas trop. L’eau est sans doute bénéfique, mais une infusion d’herbes ajoute à l’hydratation grâce aux bienfaits de ses principes actifs. Elle peut soulager votre toux, parer au nez bouché, lutter contre le mal à la gorge grâce à ses propriétés antibactériennes et stimuler le système immunitaire, entre autres. Et c’est un remède 100% naturel !
Les infusions contre le rhume
Évidemment, les infusions phytothérapeutiques sont à consommer tout au long de l’année. Mais c’est bien pendant la période froide de l’année que le rhume ou la grippe sont assez fréquents et on se souvient qu’une bonne tasse de thé quelques fois par jour est à même de rendre les symptômes beaucoup plus supportables. Mais quelle tisane d’hiver choisir ?
Le thé de menthe poivrée
Tout le monde connaît le goût frais distinct de la menthe poivrée ! Mais saviez-vous que le menthol dans les feuilles est très efficace pour soulager la toux et le rhume ? En respirant profondément quand vous le consommer, il peut également vous aider avec votre congestion nasale. En raison de ses capacités antimicrobiennes et antivirales, ce thé diminue de plus les douleurs musculaires, l’inflammation et les courbatures. À l’égard de l’effet expectorant, l’infusion de thym est par ailleurs bienfaisante.
L’ortie à mille vertus
Une autre tisane d’hiver contre le rhume, la grippe et tous les symptômes qui les accompagnent, c’est le thé d’ortie. Il est de nos jours moins utilisé qu’autrefois, mais cela ne signifie pas que ses avantages ont disparu. Riche en vitamines et minéraux, dont la vitamine C et le carotène, cette plante aide votre système immunitaire à combattre les intrus variés.
La tisane d’hiver d’hibiscus
Dégorgeant d’antioxydants, vitamine C et fer, l’hibiscus est un végétal qui calibre votre système immunitaire pour que celui-ci puisse combattre les bactéries et les virus. Ses polyphénols soignent rapidement un rhume ou une grippe en supportant les fonctions du système respiratoire et de celui digestif. Un effet minceur est également à noter. Quand en quête de stimulant immunitaire naturel, envisagez l’infusion d’échinacée aussi.
Les thés contre la fatigue d’hiver
Le repos est essentiel pour combattre les maladies, mais certains symptômes, comme la toux, les maux musculaires et le nez bouché, rendent dormir une tâche tout simplement impossible. Alors, pour combattre la fatigue d’hiver et l’insomnie en général, une infusion apaisante est de mise, n’est-ce pas ?
La camomille pour le bon sommeil
Une tisane d’hiver à la camomille est irremplaçable pour vous aider à dormir, grâce aux flavonoïdes dans les pétales qui ont un effet tranquillisant. Mieux encore, le thé a pareillement des propriétés anti-inflammatoires, ce qui rend ses avantages pour la santé encore plus importants.
Du café blanc pour bien dormir ?
En Liban, on l’appelle « café blanc », mais cette boisson chaude n’a rien à faire avec le café proprement dit ! Il s’agit d’une infusion de fleurs d’oranger qui a en fait des propriétés apaisantes favorisant ainsi le bon sommeil. C’est une tisane d’hiver calmante, effective contre la fatigue mentale et physique chronique, l’insomnie et l’anxiété.
Zoom sur la tisane d’hiver « multifonctionnelle »
Il existe aussi plusieurs plantes qui soignent non seulement le rhume, la sinusite, les bronchites et les autres pathologies respiratoires, mais aussi les troubles digestifs, les anomalies hépatiques, les problèmes rénaux, et ainsi de suite.
L’infusion de romarin et de pissentlit
Par exemple, la tisane de romarin supporte les fonctions du foie et prône sa détox, tout en promouvant l’endormissement et en combattant les ballonnements. Un autre allié hépato-biliaire sans pareil, c’est le pissenlit dont la décoction se consomme de préférence le matin, à jeûne.
Le thé de feuilles de laurier
Un autre thé performant sur plusieurs fronts à la fois, c’est celui de feuilles de laurier. Non seulement il supporte le système cardiovasculaire, mais il possède aussi des effets antiinflammatoires puissants, il soigne les organes de la respiration, calme le système nerveux et il peut vous aider à perdre du poids aussi.
Qu’est-ce que le lapacho ?
Le lapacho est un arbre sud-américain dont l’écorce possède des avantages antibactériens, antiviraux, antifongiques et antiparasitaires. C’est donc une sorte d’antibiotique naturel à certainement prendre en considération quand on cherche des moyens naturels contre les soi-disant maladies du froid.
Comment booster davantage sa tisane d’hiver ?
Il en va de même pour le gingembre anti-inflammatoire et anti-nausée, qu’on appelle le miracle de l’Orient, et pour le thé vert minceur, antioxydant, antibactérien et expectorant à la fois. Ajoutez donc ces ingrédients à vos boissons chaudes hivernales pour les rendre encore plus puissantes. Finalement, ajoutez à votre tisane d’hiver préférée du miel et une tranche de citron pour la rendre encore plus efficace contre les maladies et plus délicieuse aussi !