Quand commencer le rétinol ? Quand l’arrêter ? Zoom sur l’actif cosmétique qui ne prend pas une ride
Contre les rides, les imperfections et la perte d’élasticité, il n’y a pas de mieux ! Le rétinol est l’allié anti-âge phare du moment dont les femmes (et certains hommes) s’arrachent. Mais quand commencer le rétinol ? Comment le choisir ? Quels sont tous ses bienfaits ? Et les risques ? Si vous n’avez pas encore introduit cet actif cosmétique dans votre routine beauté, notre guide vous sera très utile. Suivez-nous pour découvrir comment donner un coup d’éclat à votre visage !
Contenu de la page
Quand commencer le rétinol ? À quel âge ? Pourquoi ?
Appliquer régulièrement des soins anti-âge, c’est bien. Mais les appliquer au bon moment, c’est mieux ! Théoriquement, le processus du vieillissement cutané commence à 20 ans, même si rien n’est encore visible à l’extérieur. Mais, en pratique, chaque peau est différente. Autrement dit, certaines femmes sont plus sujettes que d’autres aux rides et imperfections. La raison ? Facteur génétique, mode de vie, alimentation, environnement, etc. Le meilleur diagnostic dans ce cas-là, c’est le miroir ! Les premiers signes de l’age commencent normalement par se voir sur le teint. Au fil du temps, ce dernier commence à perdre son éclat, en devenant plus terne. Cela dit, si on protège son épiderme grâce aux actifs anti-âge adaptés. L’un de ceux-ci est sans surprise le rétinol.
Appartenant à la famille des rétinoïdes (vitamine A), cet allié beauté se retrouve dans presque chaque crème ou sérum anti-rides. Selon National Library of Medicine, il est scientifiquement prouvé que le rétinol agit en surface sur l’épiderme, mais aussi en profondeur sur le derme afin de lutter contre les différents signes du vieillissement : rides, taches pigmentaires, perte d’éclat et d’élasticité. Actif anti-oxydant, il est très efficace contre les radicaux libres formés par les rayons solaires et la pollution et responsables du vieillissement prématuré. Bref, il a tout bon à partir de 20 ans !
À 20 contre les imperfections
Le rétinol convient à tous les types de peaux, les acnéiques y comprises. Vous pouvez donc débuter son utilisation à 18 ans, sous forme de traitement anti-acné pour réduire les inflammations, les boutons et pour contrôler le sébum. Après 20 ans, son efficacité devient encore plus importante lorsque les premiers signes de l’âge commencent à apparaître.
Après 25 ans pour introduire le soin anti-âge dans sa routine beauté
Stress, mauvaise alimentation, pollution, fatigue, manque du sommeil… la vingtaine est probablement le meilleur moment de tester les soins anti-âge, même si rien n’est encore visible sur le visage. Alors, pour préserver son capital jeunesse, misez sur soin léger à base de rétinol que vous appliquerez à la fin de votre routine, juste avant d’aller vous coucher. Le résultat ? Votre peau sera mieux hydratée, produira plus de collagène et se renouvèlera plus rapidement.
Après 30 pour prévenir les rides
Comme déjà mentionné, le rétinol accélère le renouvellement cutané, ce qui aide largement à prévenir les rides dans la trentaine. Il provoque un effet peeling et permet de vous débarrasser des cellules mortes qui se nichent en surface de votre peau de visage. Cette dernière devient donc plus douce, plus éclatante et plus uniforme.
Après 40 pour mettre KO les imperfections
Si avant, il n’est pas obligatoire, à partir de 40 ans, le rétinol devient une nécessité pour lutter contre le vieillissement et toutes les imperfections qui viennent avec. Rides, ridules, taches pigmentaires, teint terne… Après la quarantaine, il y en a de tout. Et si l’on vous disait que le rétinol joue aussi un rôle sur la synthèse de mélanine. Au fil des utilisations, il aide à effacer les signes d’hyperpigmentation, en plus de lisser la peau.
Après 50 pour lisser les rides
Est-ce que le rétinol efface les rides ? Oui ! Actif anti-oxydant par excellence, le rétinol lutte (comme déjà dit) contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau. Dans nos crèmes anti-rides, il aide à réduire les plis cutanés et de lisser la surface de la peau. En plus, le rétinol garantit une meilleure production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. La peau devient ainsi plus ferme, plus souple et plus rebondie.
À lire également : Comment faire retarder le vieillissement ? Quelle alimentation anti-âge ?
Quel rétinol choisir pour débuter ?
Même si l’on le retrouve dans un bon nombre de soins de jour, le rétinol est le meilleur ami de la routine du soir. Pour débuter sur du bon pied, choisissez un produit à faible pourcentage, soit 0,1 ou 0,2%. De même, optez pour des produits au packaging hermétique et opaque pour pouvoir le conserver plus longtemps. Attention à son association à d’autres produits. C’est l’erreur la plus commune des débutants qui ne savent pas comment s’en servir. Gardez en tête que le rétinol n’aime pas les soins contenant de la vitamine C, ou de l’alcool. Idem pour les exfoliants et les gommages maison. Le rétinol est un actif cosmétique puissant qui demande certaines précautions. Sinon, il peut causer des irritations, des taches, des démangeaisons ou encore des gonflements.
À noter : Il n’est pas rare de ressentir un léger inconfort après les premières applications, notamment si vous avez la peau sèche ou sensible. Bien sûr, cela ne doit pas être une source d’inquiétude. Pensez à faire un test cutané au préalable. Par contre, si les effets indésirables persistent, consultez un spécialiste !
Comment appliquer le rétinol ? La technique facile en vidéo
Qu’il soit sous forme d’huile, de crème ou de sérum, le rétinol s’applique sur l’ensemble du visage (+la zone des yeux), le cou et le décolleté. Si vous êtes débutant, il est important d’aller pas à pas, c’est-à-dire deux soirs par semaine. Durant la journée, portez une protection SPF, même lorsqu’il n’y a pas de soleil.
Quand l’arrêter ? Les précautions à prendre
Est-ce que le rétinol abîmé la peau ? Non, s’il est bien utilisé ! Étant sensible à l’air, à la lumière et à certains produits dérivés de vitamine A, les spécialistes conseillent de l’utiliser uniquement le soir et de l’associer à d’autres actifs anti-âge avec précaution. Autrement dit, gare à l’acide glycolique et à l’acide sallicylique qui possèdent les mêmes propriétés. Sinon, des rougeurs, des irritations ou encore des gonflements peuvent survenir. Enfin, étant donné que les soins à base de rétinol s’appliquent sur le visage, le décolleté et le cou, pensez à protéger ces zones du soleil en les badigeonnant régulièrement de crème solaire. L’idéal, c’est en fait d’arrêter le rétinol en plein été ou lorsque vous êtes en vacances dans un endroit chaud.
À lire également : Et si l’on pouvait vieillir en arrière ? Point sur le Resvératrol et le NMN