Comment nettoyer du laiton doré et le faire briller de nouveau ? Quels produits utiliser ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Le laiton est un alliage de métaux, à savoir cuivre et zinc, doté de plusieurs avantages pratiques et dont la couleur dépend essentiellement du pourcentage de Zn dans sa composition. Solide, malléable, bon marché et attractif, entre autres, on en fait des instruments de musique, des objets déco et des bijoux fantaisie magnifiques. Son désavantage unique ? Il s’oxyde au contact de l’air avec le temps. Comment donc nettoyer du laiton doré et le faire briller de nouveau sans risque de l’abîmer ?

Comment nettoyer du laiton doré ?

comment nettoyer du laiton doré jus citron brosse dents

À l’époque, on appelait « bronze » tout alliage à base de cuivre et c’est pourquoi on trouve le laiton sous l’alias bronze florentin ou bronze vénitien. Dans ce cas, la teneur en zinc et de 15%. Cuivre jaune est un autre nom d’emprunt du laiton doré (à 5 % en Zn) qui décrit à la fois le métal principal de l’alliage et sa belle finition or. Le problème est que cette brillance dorée ternit avec le temps et il n’y a pas grand-chose qu’on peut faire pour prévenir ce processus.

Est-ce que le laiton s’oxyde ?

Au fil du temps, l’oxygène, l’eau et les autres produits chimiques présents dans l’air provoquent la dézincification du laiton doré, ce qui cause le ternissement de sa couleur et la formation d’une patine qui n’est pas toujours voulue. Un entretien régulier est donc de mise pour que vos articles en bronze vénitien préservent leur belle couleur dorée et leur éclat.

D’ailleurs, l’oxydation du laiton doré n’est pas forcément quelque chose de mauvais. Il y a des bijoux qui ne s’oxydent pas, mais assez souvent, ils sont plaqués de nickel, ce qui peut provoquer des allergies, à la différence du laiton proprement dit qui est un alliage hypoallergique.

Produits ménager courants pour nettoyer le laiton

comment nettoyer du laiton doré citron ketchup sel

Liens commerciaux

Bien-sûr, dans certains cas, le vert-de-gris est noble et il peut même faire monter la valeur de l’objet en laiton doré. Néanmoins, c’est valide surtout pour les antiques et ce n’est presque jamais le cas de nos bijoux fantaisie. En cas de doute, il vaut mieux consulter un antiquaire avant de nettoyer vos accessoires en cuivre jaune.

Utiliser de l’eau chaude savonneuse

comment nettoyer du laiton doré eau chaude savonneuse

L’une des méthodes les plus simples pour nettoyer du laiton doré et de tremper les bijoux dans de l’eau tiède avec un leu de liquide vaisselle et de les frotter doucement avec une brosse à dents. Rincez soigneusement l’article et essuyez-le avec un chiffon doux propre pour le faire sécher. Cette approche ne fonctionne pas ?

Nettoyer du laiton doré avec du ketchup

comment nettoyer du laiton citron ketchup bijoux

Liens commerciaux

Apparemment, le ketchup n’est pas réservé aux hamburgers ! L’acidité délicate des tomates s’avère bénéfique pour nettoyer du laiton doré sans risque de l’abîmer. Versez un peu de ketchup sur les objets, laissez reposer d’une demi-heure à une heure et frottez-les avec un chiffon doux humide ou une brosse à dents souple. Finalement, rincez et essuyez pour faire sécher.

Peut-on utiliser du citron et du sel ?

comment nettoyer du laiton doré citron et sel

L’autre méthode pour nettoyer du laiton doré avec de l’acide est d’utiliser du jus de citron. Vous pouvez couper un citron en deux, retirer la chair, saler l’intérieur et frotter l’objet métallique avec le creux.
Une approche similaire marie le citron et le bicarbonate de soude créant un nettoyant fait maison capable d’éliminer facilement toutes les accumulations sur le laiton. Faites-en une pâte et appliquez-la sur vos bijoux, vos accessoires, etc. pour les polir. Enfin, essuyez tout résidu avec un chiffon humide et séchez votre article avec un chiffon propre.

Comment nettoyer le laiton avec du vinaigre

comment nettoyer du laiton doré vinaigre blanc bicarbonate de soude

Pour retirer les taches et les accumulations les plus tenaces, préparez une pâte avec du vinaigre, de la farine et du sel. Frottez généreusement le mélange sur l’article en laiton et laissez-le reposer pendant environ 10 à 20 minutes. Rincez et essuyez avec un chiffon propre et humide.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt