Comment choisir les plantes chambre Feng shui pour faire véhiculer la bonne énergie à côté de vous?
Contenu de la page
En plus d’améliorer l’esthétique d’un espace, la végétation naturelle invite des flux énergétiques dans la maison ou le bureau. Selon les principes de la pratique traditionnelle chinoise, les plantes chambre Feng Shui peuvent être nourrissantes et curatives pour votre énergie personnelle. Mais toutes les plantes ne véhiculent pas la bonne force. Pour cette raison, nous avons partagé, il y a quelque temps, notre article sur la végétation favorable pour un jardin feng shui. Nos réflexions aujourd’hui sont à suivre pour écarter les mauvaises forces énergétiques et harmoniser les individus avec leur environnement intérieur.
Quelles forces possèdent les plantes chambre Feng Shui ?
Notoirement, certaines plantes ont la capacité de purifier l’air (littéralement) en le filtrant des produits chimiques nocifs, ce qui résulte en un environnement plus propre. Vu que les plantes ont un « chi » positif inné, elles purifient l’air des allergènes et font vraiment des merveilles pour nous. Tout comme prendre soin des animaux, prendre soin des plantes et l’action de planter ou d’arroser, élèvent notre « chi » personnelle et nous rendent vrais ou plus ancrés, affirment les spécialistes. Donc, après avoir maîtrisé l’énergie positive feng shui dans une chambre, vous désirez mettre la dernière esquisse avec les plantes.
Décorer avec des plantes chambre Feng Shui renforce l’énergie d’un élément particulier de la géomancie chinoise: le bois. L’élément bois apporte une énergie vitale de croissance et d’action dans votre espace. Cela peut également inspirer la compassion, la gentillesse et la flexibilité. De plus, la couleur verte de nombreuses plantes est associée à la guérison.
Bonnes et mauvaises plantes Feng-Shui
Il n’y a pas nécessairement de bonnes et de mauvaises plantes de feng shui. Entre autres, la clé est de voir l’interconnexion entre les dualités. Cela dit, il existe des plantes qui sont plus couramment recommandées pour les applications du feng shui, ainsi que des plantes qui peuvent être difficiles à utiliser pour apporter une bonne énergie.
Le Feng Shui, étant une croyance chinoise séculaire, prône que nos maisons sont le reflet de nous-mêmes. En tant que pratique, le feng shui a l’intention d’aligner votre environnement (votre maison ainsi que votre bureau) avec qui vous êtes et où vous allez. Pour pratiquer le feng shui, considérez les choses (même les personnes!) Quoi apportez-vous dans votre maison ? Comment arrangez-vous les objets ? Comment entretenez-vous vos affaires ? Dans le feng shui, on pense que tout a de l’énergie, même les objets inanimés. Organiser votre maison selon ses principes aide à équilibrer cette énergie et à garantir qu’elle circule librement dans votre logement.
Le bois par rapport aux autres éléments
Pour rendre la tâche évidente, il faut savoir que l’équilibre des éléments comme l’eau, la terre et le feu est important dans nos maisons, qui, au 21ème siècle, sont principalement remplies d’éléments métalliques. Logiquement, on pense que les plantes, associées à l’élément bois, ajustent cet équilibre, car la gent humaine est programmée de se sentir à l’aise en compagnie de la nature. Comme nous avons maintes fois dit et redit, il ne faut pas exagérer mais trouver le milieu d’or.
Avoir trop de plantes à la maison, doit vous mettre en garde, parce que les éléments en bois qu’elles représentent peuvent bloquer votre processus de réflexion. Pour penser et ressentir clairement, nous avons besoin d’autres éléments dans notre vie (métal , eau, terre et feu). Alors, ne créez pas une jungle qui domine votre domicile.
À lire aussi : Comment ranger ses plantes à l’intérieur en hiver ?
Comment choisir les meilleures plantes pour chambre Feng Shui ?
Bien sûr, il n’y a pas de règles d’airain dans le choix des plantes chambre Feng Shui. Même si vous êtes des férus de la verdure naturelle et accros de la tendance biophilie, il faut suivre certains principes.
En général, la plupart des plantes sont parfaites pour le feng shui, tant que vous en prenez bien soin. La végétation aux feuilles douces et arrondies est généralement la meilleure, car elle favorise une énergie douce et nourrissante.
Plante à monnaie chinoise
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi cette pilea peperomioides est considérée comme l’une des meilleures pour le feng shui: ses feuilles rondes de couleur émeraude ressemblent à des pièces de monnaie. En plus de promouvoir la richesse, la bonne fortune et la prospérité pour son propriétaire, cette plante d’intérieur à la mode est relativement facile à entretenir, car elle n’est pas trop précieuse pour son soleil et son sol (lumière indirecte et terreau bien drainé). Peut-être mieux encore, la plante mère crée des ramifications (ou «chiots») qui peuvent être cultivées en nouvelles plantes ou offertes à des amis et à la famille. Cette générosité justifie son surnom « usine de monnaie chinoise » ou « plante de l’amitié».
La sauge purifiante
La sauge officinalis est une plante purifiante qui pousse facilement à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur, dans différents types de climats. En grandissant, la sauge atteint une taille qui vous fournit suffisamment de feuilles pour fabriquer votre propre bâtonnet aromatique. En brûlant, il purifiera votre maison tandis qu’en le saupoudrant détruira les agents pathogènes intérieurs et laissera planer une énergie légère et heureuse.
L’orchidée tendre
Ce symbole de fertilité et de créativité doit profiter d’une lumière vive et indirecte. Pour qu’elle soit convenablement drainée et suffisamment aérée, couvrez le sol autour d’écorce, de petites pierres et d’autres matériaux peu tassés. Pour leur part, les orchidées blanches s’approprient bien chez les enfants et promeuvent la créativité. Si elles sont roses et ont deux tiges, vous pouvez les mettre dans le gua (zone) d’amour. Lorsqu’elles sont jaunes, vous pouvez les placer au centre pour la santé et si elles sont violettes, vous pouvez les afficher dans le gua de richesse.
Pour ceux qui ne connaissent pas le terme « gua », il faut expliquer. C’est un des mots-clés de feng shui qui découvre la manière dont chacun réagit aux « qi » (énergies) qu’il croise. C’est très utile pour le bon emplacement de telle ou telle personne et des objets à l’encontre de telle ou telle énergie.
La famille des fougères
En général, la fougère se sent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Premièrement, parce qu’elles ont une fière allure. Deuxièmement, elles nécessitent peu d’entretien. Et troisièmement, les coins sont considérés comme des » flèches empoisonnées « , ce qui signifie que lorsque vous faites face à une forme angulaire, vous pourriez vous sentir mal à l’aise à cause de la netteté de l’objet ou du coin que vous voyez. Donc, une fougère est parfaite pour cacher les coins d’une pièce.
L’arbre de l’argent
À base de tourbe, un terreau bien drainé est propice pour le développement de l’arbre de l’argent. En effet, la chance ne vous quittera pas si vous l’avez autour comme une plante chambre Feng Shui. En particulier, lors d’une étape importante, par exemple, l’ouverture d’une nouvelle entreprise.
Le bambou chanceux
Parmi les plantes chambre Feng Shui, le bambou est un type qui aime l’humidité. De son nom botanique Dracaena sanderiana, il est connu pour le pouvoir d’inspirer la créativité et la richesse. Idéal pour un brise-vue de terrasse, il s’accomode à l’intérieur sans faille.
Placez cinq tiges de bambous dans de l’eau douce dans un vase pour la réussite scolaire et la créativité (dans votre zone de créativité). Si vous placez sept tiges dans votre zone de santé où se réunit toute la famille, huit tiges dans votre zone de richesse et neuf tiges pour la chance globale, n’oubliez pas de changer l’eau fréquemment pour avoir le cor de l’abondance pendant toute l’année.
La plante de jade (crassula ovata)
Communément appelée plante de jade, ce succulent est encore un porte-bonheur parmi les plantes chambre Feng Shui. Très plébiscitée pour l’intérieur, la jade aime une exposition mi-ombre et un terreau sableux et bien drainé, au pH entre 6,1 – 6,5. Comme dans la culture chinoise, cette plante attire la richesse, vous pouvez en placer autant que vous voulez dans votre maison.
N’hésitez pas pour la plante de serpent
En plus de purifier l’air, ces plantes chambre Feng Shui annulent les ions positifs qui émanent de l’électronique accompagnant notre quotidienneté. En fait, la plante de serpent chasse les allergènes et si vous souffrez d’une allergie, c’est votre remède naturel.
Le lys de la paix ou spathiphyllum
Selon le Feng Shui, le lys de la paix calme et harmonise l’énergie de la maison ou du bureau. Il améliore l’énergie de la discorde et des conflits qui ont affecté le bâtiment d’antan. On pense que le lys de la paix a de fortes vibrations protectrices et nettoyantes. Certaines plantes annulent naturellement de nombreux allergènes et composés organiques volatils qui sont présents dans les produits de nettoyage et dans la plupart des unités de climatisation.
La plante de caoutchouc ou au nom botanique ficus elastica
Avec ses grandes feuilles arrondies, la plante de caoutchouc contribue à favoriser le flux d’énergie positive dans un espace. Placez-en un dans la zone de richesse de votre maison pour améliorer la prospérité, mais assurez-lui assez de place pour se développer. Au fait, elle peut facilement atteindre 3 m de haut. Bien sûr, pour atteindre cette hauteur, la plante a besoin de soins appropriés, ce qui signifie beaucoup de lumière vive, un arrosage régulier et une fertilisation régulière, surtout en période de croissance active.
Le palmier d’areca pour de grands espaces
C’est une excellente plante pour purifier l’air dans de grandes salles d’accueil, foyers d’hôtel et couloirs ensoleillés. À part que le palmier d’areca peut devenir plus gros que beaucoup d’autres plantes d’intérieur, il a de belles feuilles en éventail qui ont besoin d’une lumière vive et indirecte.
Quelles sont les plantes de chambre Feng Shui à défier ?
En général, selon les principes de feng shui, toute plante aux feuilles pointues ou épineuses dirige une mauvaise énergie qui attaque votre corps, vous vidant de votre énergie personnelle. Alors, évitez les cactus si vous souhaitez promouvoir une bonne énergie feng shui. De plus, une plante mourante et négligée peut aussi cultiver une énergie drainante. Donc, avant d’amener des plantes dans la pièce, assurez un bon environnement et le temps nécessaire pour les garder en bonne santé. En outre, retirez rapidement toutes les parties mourantes d’une plante.
Enfin, utiliser de fausses plantes pour promouvoir une bonne énergie feng shui n’est pas une bonne idée.
Les plantes et le bagua
Le bagua est la carte des zones de feng shui qui offre un moyen systématique d’évaluer le champ énergétique de votre environnement. Il comprend huit zones (gua). Chaque gua a également d’innombrables autres significations en couches telles que des couleurs, des éléments, des formes, des organes et bien plus encore.
Voici un aperçu rapide de toutes les zones de bagua et de la manière dont une plante d’intérieur peut améliorer l’énergie dans cet endroit.
Famille (Zhen)
Les plantes d’intérieur de cette région de Bagua peuvent favoriser la croissance et le soutien de votre vie de famille. Elles peuvent aussi faire véhiculer l’énergie nécessaire pour animer l’environnement si vous vous sentez coincé.
Richesse (Xun)
La zone de richesse peut bénéficier d’une plante si vous voulez attirer plus de prospérité et d’abondance.
Santé (Tai Qi)
Si votre santé a besoin d’un renfort, une plante au centre de la maison peut favoriser la guérison dans tous les aspects de votre vie.
Personnes utiles (Qian)
Parfois, il est difficile de demander de l’aide. Une plante dans la zone des personnes utiles peut activer des énergies pour inviter le soutien quand et où vous en avez le plus besoin.
Enfants (Dui)
Les plantes dans la zone des enfants peuvent encourager la croissance de toute progéniture ou de tout projet. Si vous avez du mal à terminer les choses, c’est également un bon endroit pour installer une plante.
Connaissance (Gen)
La plante verte chambre feng shui dans le domaine de la connaissance peut soutenir l’expansion du savoir-faire de soi-même et de sa propre culture.
Renommée et réputation (Li)
Si vous avez besoin d’être remarqué et reconnu, l’élément bois d’une plante feng shui dans une chambre peut alimenter l’élément feu dans votre zone de renommée et augmenter votre présentation dans la société.
Carrière (Kan)
Vous avez besoin d’un relancement dans le secteur professionnel. Alors, une plante pour chambre feng shui peut favoriser votre croissance et expansion en tant que spécialiste.
Partenariat (Kun)
Les plantes de la zone de partenariat sont une bonne idée pour cultiver la gentillesse et la flexibilité dans les relations.