Le plantain pour la santé : Quelle est cette plante vivace ? Quels sont ses bienfaits ?
Le plantain fait partie des plantes médicinales les plus utiles que vous pouvez trouver. Vous pourrez facilement en trouver dans en campagne, dans les prés, sur le bord des routes. Pourtant, comme les pissenlits ou les orties, cette plante reste une mal-aimée considérée comme une « mauvaise herbe » du jardin. Le plantain pour la santé, y aviez-vous pensé ? En effet, cette plante a de nombreuses vertus médicinales. Apprenons à mieux la connaître et découvrons 3 de ses bienfaits sur notre santé. C’est parti !
Contenu de la page
Le plantain pour la santé : Quelle est cette plante ? Peut-on la cultiver ?
Le plantain est une plante vivace appartenant à la famille des Plantaginacées. On le reconnait à ses feuilles en forme de fer de lance, à ses 5 nervures marquées et à ses fleurs disposées en épi au sommet. Cette plante pousse partout en Europe et dans les régions tempérées d’Asie. Vous voulez en savoir plus ? Est-il possible de la cultiver ? Les réponses, c’est par ici !
Le plantain, qu’est-ce que c’est ?
Le plantain, du latin Plantago, c’est « la plante qui agit ». Si on l’appelle ainsi, c’est parce que ses propriétés médicinales sont nombreuses. Contrairement aux idées reçues, sa présence dans nos jardins est un signe positif. En effet, il indiquerait la présence d’une bonne activité microbienne dans un sol équilibré. Sachez qu’il existe environ 200 espèces différentes de plantain dans le monde.
Celles-ci poussent un peu partout dans la nature, sans soucis d’acclimatation. L’espèce dont nous allons vanter les bienfaits est le plantain lancéolé, Plantago lanceolata. Il mesure entre 15 à 50 cm et possède des feuilles allongées et plates à cinq côtes.
Peut-on en planter ?
Bien sûr, il est tout de même possible de cultiver du plantain. Pour ce faire, privilégiez les semis au printemps à partir du mois de mars. Il tolère la plupart des sols et, si vous le souhaitez, repiquez les jeunes plants dans des pots durant la saison estivale. La récolte se fera au printemps pour ses feuilles et en été pour ses fleurs.
Pour ne rien gâcher, cette plante est très facile à entretenir. En effet, elle pousse toute seule et reste très autonome. Contrôlez tout de même sa croissance pour qu’elle ne devienne pas trop envahissante. De plus, le plantain se révèle très rustique et peut résister à des températures très négatives.
Le plantain pour la santé : quels sont ses bienfaits ?
Attention, le plantain est déconseillé aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants de moins de trois ans. Par voie interne, on dit que le plantain est un excellent purificateur du sang, des poumons et de l’estomac. Il soignerait l’hémophilie, la diarrhée, la dysenterie, les retards dans le développement chez l’enfant, la tuberculose, les bronchites chroniques, la pharyngite ou la laryngite.
En usage externe, on s’en est servi contre les conjonctivites, l’inflammation des paupières, les plaies, coupures, ulcères de jambe, gingivites ou les piqûres d’insectes. Voyons maintenant 3 bienfaits du plantain sur notre santé : contre le mal de gorge, comme anti-inflammatoire ou comme facilitateur de digestion.
Un remède contre les maux de gorge
Vous souffrez d’un rhume, d’une angine ? Vous avez la gorge qui vous gratte et vous toussez ? Fini les soucis avec le plantain qui se révèle un remède naturel contre les maux de gorge. Ainsi, pour soulager et nettoyer vos voies respiratoires, n’hésitez pas à boire une tisane de plantain. Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter 2 g de parties aériennes séchées ou fraiches à 150 ml d’eau bouillante. Vous buvez boire 2 à 3 tasses par jour. De même, vous pouvez préparer de cette façon un sirop de plantain fait maison :
- Faites sécher des feuilles préalablement lavées
- Écrasez-les pour en extraire le suc
- Mélangez-le à du miel bio de préférence
- Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes
Oubliez vos problèmes de toux avec ce sirop que vous pouvez au réfrigérateur.
Un anti-inflammatoire naturel
Le plantain est aussi comme remède anti-inflammatoire naturel, antiallergique et antiseptique. Cette plante peut soigner, soulager ou cicatriser votre peau. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser si vous souffrez de problèmes d’acné, d’eczéma ou en cas de piqûres de guêpes par exemple. Voici notre recette maison en cas d’irritations ou de démangeaisons cutanées :
- Cueillez des feuilles
- Malaxez-les entre vos doigts
- Faites sortir la sève.
- Déposez la feuille sur la zone infectée
- Laissez agir quelques minutes
Simple non ? Profitez-en !
Une solution aux problèmes de digestion
Vous avez des problèmes de digestion ? En usage interne, le plantain agit comme un lubrifiant dans le tube digestif. Ainsi, il calmera vos ballonnements d’estomac, soulagera les problèmes de constipation ou de diarrhées. Pour profiter de ses vertus bienfaisantes, laissez infuser quelques feuilles dans un litre l’eau frémissante et buvez tout au long de la journée. Vous nous en direz des nouvelles !
Le plantain pour la santé : Des idées recettes en bonus !
Riche en vitamines A et C ainsi qu’en calcium, le plantain fait également du bien dans l’assiette avec son petit goût de champignon. Voici nos idées de recettes faciles vous permettant d’utiliser cette plante dans vos recettes culinaires :
- salades
- quiches
- omelettes
- pesto maison
- bruschette
En plus de vous faire du bien, nul doute que cette plante vivace saura agréablement éveiller vos papilles !