Voici la liste des aliments strictement interdits pendant la grossesse !
Comme vous le savez probablement déjà, la consommation de certaines denrées alimentaires est déconseillée durant la grossesse. Parmi les plus populaires figurent notamment le sushi, les viandes crues et l’alcool. Mais en effet, la liste des aliments interdits pendant la grossesse est beaucoup plus longue que vous ne le croyez. Pour vous aider à chouchouter votre santé et celle de votre bébé, la rédaction en fait gros plan pour que vous compreniez les bases de la nutrition durant la grossesse.
Plein feu sur la liste des aliments strictement interdits pendant la grossesse
Ce n’est pas un secret que les femmes enceintes doivent consommer plus d’aliments riches en fer – un nutriment essentiel à ne pas négliger. Mais quid des denrées alimentaires à éviter à tout prix ? La réponse dans les paragraphes qui suivent !
Poissons à teneur élevée en mercure
Le mercure est un aliment très toxique que l’on retrouve le plus souvent dans les eaux polluées. La consommation de poissons qui en sont riches est fortement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Les espèces à éviter sont les suivantes :
- Requin
- Espadon
- Maquereau roi
- Thon (surtout le thon obèse)
- Marlin
- Poisson-tuile du golfe de Mexique
- Hoplostète orange
Cependant, il importe de noter que d’autres poissons ne sont pas riches en mercure et que leur consommation pendant la grossesse est considérée saine. Ce sont :
- Anchois
- Morue
- Flet
- Églefin
- Saumon
- Tilapia
- Truite
Les poissons gras comme le saumon et les anchois sont d’excellentes sources d’oméga-3, soit des acides gras très importants pour votre bébé.
Au revoir sushi !
Adepte du sushi ? Désolé, mais vous devez absolument bannir cette délicatesse de votre menu. Bien que les fruits de mer soient une excellente source de protéines, les produits crus augmentent également le risque d’attraper des parasites ou des bactéries. En effet, les femmes enceintes sont particulièrement sensibles à la bactérie Listeria qui peut être transmise au bébé via le placenta même si vous ne présentez aucuns signes. Cela peut entraîner un accouchement prématuré, une fausse couche, une mortinaissance et d’autres problèmes de santé graves.
Attention : Dans ce contexte, il importe aussi de noter que tout type de poisson cru ou insuffisamment cuit est à éviter de toute urgence pendant la grossesse.
Quels sont les aliments crus interdits pendant la grossesse ?
Les aliments interdits lorsqu’on est enceinte comprennent également certaines denrées alimentaires crues. Outre le poisson, ce groupe d’aliments inclut la viande crue et insuffisamment cuite, la viande transformée, les œufs crus, ainsi que toute sorte de plats qui en contiennent. Par exemple, le tiramisu maison est un dessert très populaire qui contient des œufs crus. Idem pour certaines mousses et meringues. Pour les préparer sans risque pour votre santé et celle de votre bébé, mieux vaut acheter des œufs pasteurisés qui peuvent être consommés crus.
Vous faites pousser des micro-pousses à la maison ? Très bien, mais oubliez de les consommer crus. En effet, les fèves et graines germées crues sont déconseillées durant la grossesse au risque d’entraîner une intoxication alimentaire généralement provoquée par la Salmonelle ou la bactérie Escherichia coli. Cela est dû notamment à l’environnement humide requis pour le processus de germination. Autrement dit, un environnement idéal pour le développement de ce type de bactéries.
Les aliments non lavés avant consommation
La surface des fruits et des légumes non lavés ou non pelés peut être contaminée par plusieurs bactéries et parasites dont le toxoplasme, l’Escherichia coli, la Salmonelle et la Listeria. Pour minimiser les risques d’infection, il est primordial de bien laver et nettoyer les fruits et les légumes, ainsi que de les éplucher.
Les aliments non pasteurisés
La liste des aliments interdits pendant la grossesse renferme aussi les produits non pasteurisés comme le lait, le fromage, le jus de fruits et les œufs (comme nous l’avons mentionné plus haut). Plus concrètement, les aliments non pasteurisés et surtout les fromages à pâte molle sont particulièrement susceptibles à une contamination par plusieurs bactéries. Une infection de ce genre peut présenter des conséquences potentiellement mortelles pour le bébé à naître. Consultez toujours les étiquettes sur les produits avant d’acheter.
Liste des aliments insoupçonnés qui sont interdits durant la grossesse
Pour terminer notre article dédié aux aliments interdits pendant la grossesse, nous allons énumérer encore quelques denrées alimentaires à éviter absolument. Certains d’elles peuvent vous sembler surprenants.
- Caféine (présent dans plusieurs boissons dont le thé)
- Alcool
- Abats
- Junk food (malbouffe transformée)
- Tisanes
- Pâte à biscuits crue
- Vinaigrettes et sauces de salades faites maison (présence d’œufs crus)
- Pâtes à tartiner à base de viande
*Sources utilisées :
Web MD
Mayo Clinic
Healthline