Quels sont les principes de conception d’un jardin bucolique et les éléments qui le composent ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Quel style adopter pour son jardin ? Les proportions des jardins de Versailles ne sont ni dans vos rêves ni dans vos cordes ! Que vous dit de suivre les principes d’un jardin bucolique ? Quésaco ? Simple ou compliqué ? Vu que ça n’a rien de commun avec un espace vert à la française, quelles sont les ressemblances avec un jardin anglais ? Notre article vous dit tout pour créer votre propre idylle.

Le tableau d’un jardin bucolique en quelques mots de référence !

jardin bucolique verdure prépondérante plantes grimpantes massifs vivaces

Une verdure prépondérante, des plantes grimpantes ou vivaces en massifs en vrac, le trio banc, kiosque, lac comme dans un jardin anglais. Tout cela pimenté d’un brin de sauvagerie esquisse le jardin bucolique. Et bien sûr, trois épithètes qui lui collent parfaitement : idyllique, pastoral et poétique. Vous avez déjà réalisé ce que c’est notre idée ? Notamment, de faire dominer l’esprit rustique et de garder le maximum de naturel possible pour instaurer la sérénité et un contact plus direct avec les plantes. Pour qu’un homme se sente heureux et comblé, il doit retourner dans la nature, disait Jean-Jacques Rousseau. Pas besoin de philosopher, mais d’étaler la conception d’un jardin bucolique et de dresser la liste de ses constituants.

Comment créer un jardin bucolique : les éléments à prendre en vue

jardin bucolique végétation point fort espace extérieur vert touche nature

Liens commerciaux

Sans aucun doute, la végétation est le point fort du décor bucolique. En effet, il serait difficile de s’inspirer de la campagne sans une touche de nature ! Dans l’esprit rustique de ce style de décoration, les plantes vertes et les fleurs ont un rôle essentiel à jouer. Les premières seront incorporées dans l’espace, remplaçant ainsi les arbres dans notre inconscient tandis que les deuxièmes feront un joli rappel aux champs fleuris de la campagne. Il est très important que la nature occupe une place significative. On dirait même qu’elle a tendance à prendre le dessus dans le jardin bucolique et ceci, de manière incontrôlée. Elle attrape des objets, se glisse partout où elle peut.

jardin bucolique penser design proportions tons usages zones éléments décoratifs budget

En général, le jardin en version mini ou maxi, se décline dans une multitude de styles. Pour mettre en scène le spectacle de la nature et le théâtre de ses envies, le projet doit être pensé dans sa globalité. Les grandes lignes directrices sont dessinées en tête ou sur papier et rassemblent les inspirations et  les besoins. Donner vie à votre environnement extérieur et créer un chef-d’œuvre vert est un art. Il faut penser au design, aux proportions, aux tons, aux usages, aux zones, aux éléments décoratifs et au budget. Une fois les idées posées, il ne reste plus qu’à passer du rêve à la réalité.

Les plantes à privilégier dans une idylle poétique

jardin bucolique plantes grimpantes glycines clématites fleurs passion

Liens commerciaux

Nous avons déjà dit que les plantes grimpantes comme les glycines et les clématites, les roses pour lesquelles un bon support mural fera l’affaire, les fleurs de la passion qui sont bonnes pour une pergola, tout ce qui rampe et grimpe est bienvenu dans un jardin bucolique.

jardin bucolique graminées contribuer paysage sauvage soleil ombre

Les graminées, elles aussi contribuent au paysage sauvage et comme un jardin naturel jouit du soleil et de l’ombre en parties égales, vous devez soumettre la plantation à ces conditions. C’est-à-dire, planter des espèces mi-ombre, mi-soleil et admirer le résultat. L’autre principe qui doit vous guider concerne l’alternance des plantes hautes et basses dans un ordre permettant leur respect mutuel.

petit jardin bucolique hortensias agapanthes pensées géraniums pétunias

Par exemple, les hortensias et les agapanthes qui ne s’accaparent pas de l’espace des pensées, des géraniums et des pétunias.

Des éléments champêtres pour que la déco jardin bucolique rappelle la campagne

déco jardin bucolique éléments champêtres petite table métal accompagnée deux chaises

Liens commerciaux

L’élément rustique est le petit détail à ne pas négliger si vous souhaitez créer un jardin bucolique digne de ce nom.

La pièce centrale peut s’avérer une petite table en métal accompagnée de deux chaises. La formule chic et rustique puise dans le style vintage. Si c’est votre préféré, n’hésitez pas une seule seconde pour associer le côté fou, imprévisible et apaisant de la verdure avec la rigueur esthétique et l’âme d’une maison contemporaine.

comment faire un jardin coloré et bucolique chic rustique style vintage

La patine travaille en faveur du style bucolique et sans presque rien dépenser, vous pouvez créer une ambiance de convivialité  suscitant des après-midi et des soirées sereins.

Pourquoi pas un coin repas composé de meubles tressés, abrités dans un kiosque, une pergola ou un parapluie tout simplement.

jardin bucolique romantique banc banquette coller mur entourer arbre

Collé sur un mur ou ceinturant un arbre, le banc est un indispensable du paysage et consistant en modules, il peut être déplacé ou rentré à la fin de la saison. En parlant de relax, on évoque un hamac, une balancelle ou un fauteuil œuf suspendu.

créer un jardin bucolique répondre envie espace vert sans grand entretien

Bref, le jardin bucolique peut répondre à votre envie d’espace vert sans grand entretien.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt