Quel est le jeûne intermittent le plus efficace pour maigrir de 5, 10 kilos ou plus ?
Aujourd’hui, nous faisons le point sur le jeûne intermittent, une méthode minceur qui consiste à entrecouper des périodes planifiées de jeûne par des repas réguliers. Ses partisans affirment que ce régime est la clé d’une perte de poids durable, d’une meilleure santé métabolique et d’une vie plus longue. Est-ce vraiment comme ça et quelle est la bonne variante à suivre pour affiner sa silhouette ?
Contenu de la page
Quel est le meilleur jeûne intermittent pour perdre du poids ?
En ce qui concerne la perte de poids, deux idées expliquent pourquoi le jeûne intermittent a le potentiel de fonctionner. La première : les périodes de jeûne produisent un déficit calorique net, ce qui permet de maigrir. L’autre concept est plus complexe : cette approche peut empêcher ce que l’on appelle le « phénomène du plateau » de se produire. Le dernier survient habituellement 6 à 7 mois après qu’on a commencé à maigrir. Le poids cesse de baisser pendant quelques semaines. Après, la perte de poids se poursuit.
Des recherches ont montré que le JI peut entraîner un amaigrissement de 1 à 8 % par rapport aux kilos de départ, ce qui est comparable à la perte de poids attendue lors d’un régime restrictif en calories. Le régime peut également améliorer d’autres aspects de la santé cardiométabolique, comme la baisse de la tension artérielle et la réduction de la résistance à l’insuline.
Si vous avez décidé d’essayer cette méthode minceur, vous ne savez peut-être pas d’où commencer ? Quelle variante choisir pour avoir des résultats réels ? Nous répondons à ces questions dans les lignes ci-dessous.
Comment perdre 5 kg avec le jeûne intermittent ?
Manger, arrêter de manger (Eat stop eat). Cette méthode a été développée par l’auteur Brad Pilon dans son livre Eat Stop Eat : The Shocking Truth That Makes Weight Loss Simple Again. Son idée diffère des autres en ce qu’elle met l’accent sur la flexibilité. En d’autres termes, Pilon insiste sur le fait que le jeûne consiste simplement à faire une pause dans l’alimentation pendant un certain temps. Vous effectuez un ou deux jeûnes de 24 heures par semaine et vous vous engagez à suivre un programme d’entraînement en résistance.
Manger de façon responsable, c’est revenir à une façon normale de manger, sans se gaver parce qu’on vient de jeûner, mais sans non plus se restreindre par un régime extrême ou manger moins que nécessaire. Le jeûne occasionnel combiné à un entraînement de musculation régulier est le meilleur moyen de perdre de la graisse. En faisant un ou deux jeûnes de 24 heures pendant la semaine, vous vous autorisez à consommer un nombre légèrement plus élevé de calories les cinq ou six autres jours sans jeûne. Il est ainsi plus facile et plus agréable de terminer la semaine avec un déficit calorique sans avoir l’impression de devoir suivre un régime extrême.
Quel jeûne intermittent pour perdre 10 kilos ?
Avec le type de jeûne 16:8, vous choisissez une période de repas chaque jour, ce qui devrait idéalement laisser une période de jeûne de 16 heures. Le jeûne favorise l’autophagie, le processus naturel de « nettoyage cellulaire » au cours duquel l’organisme élimine les débris et autres éléments qui nuisent à la santé des mitochondries, ce qui commence lorsque le glycogène du foie est épuisé. Ce processus peut contribuer à maximiser le métabolisme des cellules graisseuses et à optimiser la fonction de l’insuline.
Avec cette variation, vous fixez votre fenêtre d’alimentation à 8 heures. Cette méthode peut être particulièrement efficace pour les personnes dont la famille dîne de toute façon tôt. De plus, une grande partie du temps passé à jeûner est du temps passé à dormir. (Vous ne devez pas non plus techniquement « manquer » de repas, selon le moment où vous fixez votre fenêtre). Mais cela dépend de la constance que vous pouvez avoir. Si votre emploi du temps change fréquemment, ou si vous avez besoin ou voulez avoir la liberté de sortir pour prendre un petit-déjeuner de temps en temps, de sortir pour un dîner tardif, les périodes quotidiennes de jeûne ne sont peut-être pas pour vous.
Le jeûne 5:2
@fastingminceur Astuce pour #perdredupoids facilement avec le #jeuneintermittent #fasting #maigrir ♬ Epic Music(863502) – Draganov89
Il s’agit de l’une des méthodes d’alimentation intégrée les plus populaires. C’est le best-seller The FastDiet qui l’a fait connaître et qui décrit tout ce que vous devez savoir sur ce régime minceur. L’idée est de manger normalement pendant cinq jours (sans compter les calories), puis, les deux autres jours, de consommer 500 ou 600 calories par jour, respectivement pour les femmes et les hommes. Les jours de jeûne sont les jours de votre choix.
L’idée est que de courtes périodes de jeûne vous permettent de rester conforme au régime ; si vous avez faim un jour de jeûne, vous n’avez qu’à attendre le jour suivant, où vous pourrez à nouveau festoyer.
Effectivement, les auteurs de The FastDiet déconseillent le jeûne les jours où vous faites beaucoup d’exercices d’endurance. Si vous vous préparez pour une course de vélo ou de course à pied (ou si vous effectuez des semaines à fort kilométrage), évaluez si ce type de jeûne est compatible avec votre plan d’entraînement. Vous pouvez également consulter un nutritionniste sportif.