Est-ce que mon chat ressent ma tristesse ? Oui et non, en tout cas il vous veut du bien !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Difficile à cerner parfois, sachez qu’un chat n’aime pas vraiment le changement. En effet, il a des habitudes bien ancrées et préfère une vie quotidienne marquée par une certaine routine. A-t-il des émotions ? Est-ce que mon chat ressent ma tristesse ? Essayons de répondre à vos interrogations pour mieux comprendre votre meilleur ami ! 

est ce qu'un chat ressent ma tristesse
Liens commerciaux

Est-ce que mon chat ressent ma tristesse ?

le chat comprend nos émotions
Liens commerciaux

C’est vrai que c’est à chaque fois la même chose. Que vous vous sentiez bien ou mal, votre chat s’approche de vous pour vous faire un câlin. Pourquoi ? Est-il en capacité de percevoir notre stress et autres émotions ? Ressent-il notre tristesse ?  D’abord, attardons-nous sur ses émotions, puis, tentons d’apporter quelques éclaircissements à ce sujet. Pour en savoir plus sur son comportement et sa sensibilité, lisez cet article !

Quelles émotions ressentent les chats ?

est ce qu'un chat a des émotions

Les chats ressentent des émotions comme la peur, la joie ou encore la tristesse. Puisque les émotions induisent un changement comportemental ou physiologique, il y a des signes permettant de comprendre l’état émotionnel de votre chat. En voici quelques-uns concernant la peur :

  • des postures comme les oreilles orientées vers l’arrière et aplaties
  • il arrondit son dos
  • il a les poils hérissés
  • il se tapit au sol ou fuit

Pour la joie :

  • le chat cligne des yeux très lentement
  • il a une attitude calme et détendue
  • il ronronne

Est-ce que mon chat ressent ma tristesse ? Oui et non !

chat et tristesse

Disons-le d’emblée, le chat n’est pas en mesure de percevoir nos émotions. Toutefois, sa force reste l’empathie ! Vous êtes d’humeur joyeuse ? Il appréciera d’être et jouer avec vous. Au contraire, votre chat restera à l’écart si vous êtes en colère. Il préférera s’isoler en attendant que vous retrouviez votre calme. Enfin, si vous êtes triste, nul doute qu’il viendra se blottir dans vos bras pour vous réconforter. Vous l’avez compris, un chat est tout à fait capable de différencier une attitude positive d’une attitude négative. Il réagira en conséquence. Pour certains spécialistes les ayant longuement étudiés, les chats ne seraient pas empathiques, car ils ne comprendraient pas les émotions. S’ils choisissent d’adopter un comportement qui pourrait laisser penser qu’ils nous comprennent, c’est grâce à un apprentissage associatif. Rassurez-vous, votre chat s’attache à vous et aime les personnes qui vivent dans votre foyer.  C’est une certitude !

Article connexe : Chat qui tremble : causes inoffensives ou besoin de visiter le vétérinaire ?

Bonus : comment un chat montre son bien-être ?

comment voir si un chat est heureux

Le chat lui aussi est parfois triste ? Comment le montre-t-il ? Sa queue est un premier indicateur important de son humeur. Si elle est dressée et frétillante, alors c’est que tout va bien : votre chat voit la vie en rose. En plus, il est content de vous le faire savoir ! Même chose avec une queue verticale ayant une petite courbe semblable à un point d’interrogation. Si votre chat enroule sa queue autour de vous, alors il vous montre tout son amour et sa confiance en vous ! Vous l’aurez compris, les chats optent pour une posture des plus détendues quand ils sont calmes et heureux. Alors, il exposera son ventre pour vous le crier haut et fort. Parmi les autres signes de son bien-être figure sa façon de s’alimenter. En effet, si votre chat ne mange et ne boit pas normalement, c’est que quelque chose le tracasse. Pour résumer, un chat est heureux dans les situations suivantes :

  • il dort bien
  • il recherche l’affection
  • il fait sa toilette et ses besoins comme d’habitude

Que dire du ronronnement ? Attention, méfiez-vous, ce n’est pas toujours un signe de bonheur. S’il s’agit d’un petit grondement détendu, c’est généralement très bon signe. Enfin, tenez compte des expressions faciales de votre chat. Un chat détendu a les caractéristiques suivantes :

  • des oreilles souples et rondes
  • des yeux en amande ou mi-clos avec de petites pupilles
  • une bouche fermée et des moustaches détendues

À lire aussi : pourquoi mon chat miaule sans raison ?



Liens commerciaux