Pourquoi mon chat boit beaucoup d’eau ? Faut-il l’amener chez le vétérinaire ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Combien d’eau un chat doit-il boire ? C’est une question dont peu de gens connaissent la réponse. Eh bien, les besoins d’eau d’un chat domestique varient de 40 à 60 ml d’eau par kilo de poids corporel par jour. C’est-à-dire qu’un félin moyen aux alentours de 4-5 kg boit ¾ à 1 tasse d’eau par jour. Certes, ce volume dépend d’autres facteurs tels que le temps météorologique, le régime alimentaire, l’âge et l’état sanitaire de votre copain félidé, mais une soif bien au-dessus de cette plage peut en fait être alarmante. Mais est-ce qu’un chat qui boit beaucoup d’eau doit visiter le vétérinaire ?

Combien d’eau est trop pour les chats ?

pourquoi mon chat boit beaucoup d eau visite vétérinaire causes

Liens commerciaux

Comme chez les humains, la quantité d’eau que les chats boivent varie au jour le jour. Si votre chat a particulièrement soif pendant une journée chaude et pleine d’activité, il boira probablement moins le lendemain, ce qui est parfaitement normal et n’est pas une raison de s’inquiéter. Toutefois, si votre animal bien aimé a besoin de plus de 90 ml/kg chaque jour, il paraît qu’il est en état de polydipsie. C’est une soif excessive causée par la polyurie, ce qui signifie que le corps de votre chat a besoin de produire plus d’urine, nécessitant ainsi plus d’eau pour le faire. Comment savoir si tel est notre cas ?

La première chose à faire est d’établir s’il s’agit réellement d’un chat qui boit beaucoup d’eau en calculant la quantité consommée. Premièrement, mesurez la quantité d’eau que vous mettez dans la gamelle chaque matin et le lendemain matin (il faut attendre 24 heures), mesurez la quantité restante. Répétez quelques jours d’affilée et calculez le volume moyen. Si après l’expérience, vous avez établi que la quantité d’eau dépasse 90-100 ml par kilo par jour, il faut penser aux causes éventuelles de cette polydipsie.

NOTA BENE : Il va sans dire qu’il ne faut jamais limiter la quantité d’eau que votre chat souhaite boire et il faut lui assurer l’accès à autant d’eau qu’il souhaite, que cela vous semble trop ou pas. Si votre chat vous suit partout et miaule, il peut avoir soif.

Pourquoi mon chat boit beaucoup d’eau ?

pourquoi mon chat boit beaucoup d eau quand amener vétérinaire

Certaines causes courantes d’une soif démesurée chez les chats sont plus graves que d’autres et seul un vétérinaire pourrait vous dire avec certitude quel est votre cas. Toutefois, savoir à quoi s’attendre n’est jamais superflu, notamment si l’on peut exclure certaines conditions soi-même, par avance.

Un changement récent du type de nourriture

chat qui boit beaucoup eau est ce alarmant que faire polydipsie causes

Liens commerciaux

Les chats qui mangent de la nourriture humide absorberont une grande partie de l’humidité qui leur est nécessaire via l’alimentation et ils boivent moins depuis leur gamelle. Alors, un chat qui boit beaucoup d’eau après avoir passé à la nourriture sèche est quelque chose de normal, surtout immédiatement après le changement du régime. Sachez que dans ce cas, une augmentation de la miction ne se produira pas nécessairement.

Les températures sont plus élevées que d’habitude

comment savoir si mon chat est en surpoids

Une autre explication potentielle est tout aussi inoffensive pour un chat qui boit beaucoup d’eau est le temps chaud. Les températures ne sont pas encore tellement élevées, mais lors des canicules estivales, il faut exclure un coup de chaleur. Pour ce faire, surveillez votre chat assoiffé pour une respiration anormale, des tremblements ou des convulsions, une marche instable ou une faiblesse générale, des vomissements et des baves ou des changements de la couleur des gencives. S’il présente un ou plusieurs de ces symptômes, il vaut mieux appeler le vétérinaire.

Maladie rénale chez le chat

pourquoi mon chat boit beaucoup d eau urine fait pipi trop causes

Hélas, l’insuffisance rénale est l’une des maladies les plus courantes et les plus graves qui affectent les chats. Elle n’est pas guérissable, mais elle est gérable compte tenu que son diagnostic soit précoce. Sauf des analyses périodiques de sang selon l’âge de votre chat, observez l’animal pour un manque d’appétit ou une perte de poids, une miction excessive, des états léthargiques ou des vomissements et visitez son médecin, le cas échéant.

L’hyperthyroïdie féline

chat qui boit beaucoup eau polydipsie causes hyperthyroïdie féline symptomes

L’hyperthyroïdie est une maladie sérieuse qui affecte les chats plus souvent qu’on ne le pense et elle peut compromettre le fonctionnement de leur cœur aussi. Un indice bizarre que votre chat peut en souffrir est qu’il agit soudainement à nouveau comme un chaton bien qu’il soit adulte. Un chat qui boit beaucoup d’eau et qui mange plus que d’habitude, tout en négligeant la toilette de sa robe, peut être affecté par un fonctionnement exagéré de la thyroïde. D’autres symptômes à guetter sont : perte de poids importante et rapide, vomissements et/ou diarrhée, hyperactivité et miaulements constats.

Soif excessive et diabète félin

chat qui boit beaucoup eau que faire polydipsie causes maladies félines

Une autre cause courante d’un chat qui boit beaucoup d’eau et qui urine trop (avec ou sans une hausse dans l’appétit), c’est le diabète sucré. Comme chez l’homme, c’est l’incapacité de l’organisme à réguler la glycémie via l’insuline et dont le surpoids est l’une des manifestations communes. Le diabète peut avoir des conséquences très graves s’il n’est pas traité ou géré, n’hésitez donc pas de fixer un rendez-vous chez le vétérinaire en cas de doute.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt