Votre chat vous parle de plus en plus souvent et vous vous demandez s’il a faim ou soif et ce qu’il veut vous dire exactement ? Pourquoi mon chat miaule sans aucune raison ? Le miaulement est sa façon de communiquer avec vous afin d’attirer l’attention sur lui. Quelles sont les races qui miaulent le plus ? Un miaulement déraisonnable est-il un signe de maladie ? La rédaction de Deavita répond à toutes les questions !
Le miaulement est le principal moyen d’expression des chats. Certaines races sont plus bavardes que d’autres, comme les siamois, les birmans et les balinais, qui sont connus pour leur bavardage. Le miaulement fait partie de l’ADN de votre animal de compagnie. Est-ce qu’il a soif, faim, cherche à attirer l’attention ou montre des signes de stress et de solitude ? Il arrive que vous soyez vous-même déconcerté par leurs actions ou que vous interprétiez mal l’une d’entre elles, comme l’affirme Sharon Crowell-Davis, professeur de comportement animal à l’Université de Géorgie (États-Unis).
Avant d’envisager les causes potentielles des miaulements incessants, il est bon de prêter attention à leur taille, à leur force et à leur longueur. Ne sous-estimez pas les habitudes quotidiennes de votre animal et observez si elles changent au fil des miaulements. Si votre chat a l’habitude de vous saluer en miaulant lorsqu’il vous aperçoit en train de rentrer à la maison en fin de journée, vous ne devez pas considérer qu’il s’agit d’une nouveauté. En revanche, s’il miaule sans raison, il est possible qu’il soit malade ou contrarié par quelque chose.
Les chats disposent d’une gamme extrêmement large de sons qui transmettent des émotions et des messages différents. Nous considérons généralement le miaulement « clair » comme l’expression d’une demande d’étanchement de la soif, d’un manque de nourriture ou d’attention. Comment faire maigrir son chat et améliorer sa qualité de vie ? Si les miaulements sont accompagnés de ronronnements prolongés, il est très probable que votre chat vous demande un câlin. Les miaulements répétés dans des situations normales se caractérisent par un accueil enthousiaste, tandis que les miaulements prolongés se produisent lorsque l’animal est confiné dans une pièce où il ne veut pas rester.
Miaulements nocturnes pour dormir avec leur maître
Il s’agit d’un problème courant auquel sont confrontés de nombreux propriétaires, surtout si le chaton est un bébé. Un jeune chaton qui vient de se séparer de sa mère n’aime pas rester seul dans les nuits sombres. Comment empêcher les chats de griffer les meubles ? Il peut alors passer des heures à miauler sans cesse pour atteindre son but. Si l’idée est que vous ne voulez pas habituer le chaton à dormir avec vous, vous devez y résister et l’aborder avec une apparente indifférence. Tôt ou tard, il comprendra qu’il doit dormir dans son propre lit.
Miaou moyennement aigu pour des besoins non satisfaits
Un miaou agréable de la part du chat lui permet de communiquer avec vous lorsqu’il veut quelque chose. Il peut être provoqué par le désir de satisfaire son instinct de chasseur et de sortir. Si vous vivez dans un appartement, vous risquez d’être fréquemment dérangé par des demandes symphoniques de sortie sur la terrasse.
Le Miaou à tonalité grave se caractérise souvent par l’exigence d’un délicieux dîner et d’eau fraîche. Pourquoi mon chat boit beaucoup d’eau ? Faut-il l’amener chez le vétérinaire ? Si l’animal a passé beaucoup de temps dans la cour, il peut s’agir d’un signe évident d’une blessure qui n’est pas visible au premier coup d’œil. Des miaulements constants indiquent que le mammifère s’est peut-être blessé. Examinez-le attentivement pour déceler des signes d’enflure, de sang séché ou d’autres traumatismes.
Miauler sans raison peut indiquer un problème de santé
Si le miaulement est inhabituellement fort et la voix tremblante, il est très probable que l’animal soit malade. L’hyperthyroïdie, l’hypertension artérielle ou les maladies du système nerveux central sont quelques-unes des maladies courantes qui poussent un chat à miauler. Ces maladies s’accompagnent d’une perte de poids, d’un comportement confus ou de la présence de sang dans les urines. En cas de doute sur l’apparition d’une maladie, consultez un vétérinaire ou un comportementaliste.