Chat qui tremble : causes inoffensives ou besoin de visiter le vétérinaire ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Un petit tremblement de temps à autre de la part de votre compagnon félin n’est pas d’habitude un motif de s’inquiéter. Néanmoins, si le phénomène autrement inoffensif arrive assez souvent ou s’il est accompagné d’autres symptômes spécifiques, il vaut mieux prendre un rendez-vous avec le vétérinaire pour lui poser les questions : « Pourquoi mon chat tremble ? Est-ce grave ? Que faire ? »

pourquoi mon chat tremble quelles causes a peur quand visiter vétérinaire

Pourquoi mon chat tremble ? Est-ce que c’est normal ?

Si vous avez un chaton qui tremble occasionnellement, la raison la plus probable est qu’il a froid ou qu’il est quelque peu angoissé. Le même comportement chez un chat adulte peut signifier que Pattes de velours est tout simplement fatigué et a besoin de dormir. Un chat qui tremble quand il dort peut de sa part faire un rêve vif et même un cauchemar pendant la phase paradoxale de son sommeil. Bien-sûr, ce sont des observations généralisées, voire des spéculations et seul un médecin spécialisé dans la santé des bêtes pourrait dire avec certitude pourquoi un chat frissonne.

Quelles peuvent être les causes des spasmes félins ?

chaton qui tremble quelles causes est ce grave quand visiter vétérinaire
Liens commerciaux

Bien que visiter le vétérinaire pour un chat qui tremble sans manifester d’autres signes de détresse soit rarement nécessaire, il convient d’envisager cette option sous certaines circonstances. Tel est le cas, par exemple, si les mouvements involontaires de votre animal rappellent plutôt des crises, s’il semble souffrir de douleurs ou s’il secoue la tête, les pattes ou tout le corps de manière incontrôlable. Alors, il vaut mieux exclure les conditions sérieuses telles que l’hypoglycémie, l’insuffisance rénale, l’épilepsie ou l’intoxication, entre autres.

Hypoglycémie

pourquoi mon chat tremble quelle cause est ce grave quand visiter vétérinaire

Tout comme chez l’humain, si votre chat n’a pas mangé pendant une période de temps prolongée, son taux de sucre dans le sang peut chuter, entraînant une hypoglycémie. Une telle occurrence sporadique n’est pas alarmante, mais si cette condition survient bien que le chat mange régulièrement, cela peut être un signe de diabète félin et il doit être examiné par un vétérinaire.

À lire aussi : Pourquoi mon chat boit beaucoup d’eau ? Faut-il l’amener chez le vétérinaire ?

Maladie rénale

pourquoi mon chat miaule sans aucune raison symptomes nuit besoins santé sortes
Liens commerciaux

La perte de la fonction rénale au fil du temps peut provoquer une accumulation de protéines et de déchets métaboliques dans la circulation sanguine, ce qui peut entraîner un manque d’appétit, un malaise général et, en l’absence de traitement opportun, une insuffisance rénale. Les convulsions chez le chat peuvent en être un précurseur.

Problèmes de la thermorégulation

est ce qu'un chat a des émotions

La température corporelle normale d’un chat se situe entre 38 et 39 degrés C, ce que la plupart des chats adultes en bonne santé n’ont aucun problème à maintenir, que ce soit en plein hiver ou lors des canicules estivales. Néanmoins, les individus âgés ou malades, les chatons, et particulièrement les nouveau-nés, éprouvent des difficultés à réguler leur propre température corporelle et peuvent souffrir d’une sorte d’hypothermie. Il faut donc les tenir au chaud et leur offrir une couverture douillette où se pelotonner confortablement.

Avoir la fièvre, ce qui se traduit pour un félin par une température corporelle au-dessus de 39.7 degrés C, est un autre problème qui peut expliquer un chat qui tremble. Toujours, c’est le docteur qui devra examiner votre animal de compagnie pour déterminer s’il s’agit d’un virus, d’une infection bactérienne, et ainsi de suite.

Article connexe : Comment rafraîchir son chat pendant la canicule et le protéger d’un coup de chaleur ?

Troubles psychologiques

pourquoi mon chat tremble quelles causes est ce grave quand visiter vétérinaire

Parfois, un chat qui tremble est stressé par un facteur extérieur ou il est affecté par sa propre anxiété intérieure. Les sources de ses peurs peuvent être assez évidentes dans le cas d’un déménagement récent, d’un nouveau membre de la famille, d’une stérilisation ou une autre intervention sous anesthésie, etc., mais quelquefois ils sont moins intelligibles. De toute façon, ces créatures magnifiques ont des aptitudes de communication enviables et, assez souvent, ils nous font savoir ce qui les angoisse via le langage corporel et leur comportement. On doit juste apprendre de déchiffrer les signes !

Pour en savoir davantage : Pourquoi mon chat me suit partout (même aux toilettes) ? Est-ce normal ?

Douleur chronique ou traumatisme

chat qui tremble quelles causes est ce grave quand visiter vétérinaire
Liens commerciaux

Malheureusement, une blessure, une tumeur, une lésion ou les maux liés à un état pathologique sévère peuvent également contenir la réponse de la question : « Pourquoi mon chat tremble ? ». Examinez votre ami félin pour d’autres symptômes comme des gencives pâles, des membres froids et un rythme cardiaque rapide, et si vous en détecter un ou plusieurs, consultez le vétérinaire dans les plus brefs délais.

Chat qui tremble suite à l’intoxication

pourquoi mon chat tremble quelles cause grave quand visiter vétérinaire intoxication

Il en va de même si vous soupçonnez que votre chat curieux a ingéré quelque chose et vous redoutez un empoisonnement. Certes, les signes révélateurs les plus communs qui accompagnent les tremblements dans ce cas sont les vomissements et la diarrhée. Une assistance médicale urgente est de mise ! Dans cet ordre d’idées, apprenez à identifier les plantes toxiques pour les chats et, si présentes chez vous, retirez-les.

Si les techniques, les informations et les conseils contenus dans cet article sont basés sur des études récentes et des sources médicales fiables, ils n’ont pas valeur d’auto-diagnostic ou traitement et ils ne peuvent se substituer aux soins des spécialistes compétents.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt