Pourquoi mon chien me lèche les pieds ? Le top 5 des causes courantes

Par Gerry
Liens commerciaux

Si vous êtes le fier propriétaire d’un ami canin, vous savez sans doute qu’il recourt au léchage d’habitude pour faire la connaissance d’un objet inconnu ou pour démontrer son affection à une personne. Mais quand un chien lèche les pieds de son maître de façon acharnée à chaque fois que l’occasion se présente, c’est une tout autre histoire et on peut commencer à s’inquiéter si c’est normal… Pourquoi ce comportement étrange ?

pourquoi mon chien me lèche les pieds est ce normal

Comportement canin : Pourquoi mon chien me lèche les pieds ?

Savez-vous que la population canine française remonte à 7,5 millions et un représentant de l’espèce Canis lupus familiaris fait partie de 1/5 des ménages français ? Nous sommes donc assez nombreux à nous poser la question : « Pourquoi mon chien me lèche les pieds sans arrêt ? »

Qu’est-ce qui motive les chiens de nous lécher les membres ?

pourquoi mon chien me lèche les pieds léchage signification
Liens commerciaux

Pour commencer, rassurez-vous, car l’attitude d’un chien qui lèche les pieds de son maître est tout à fait normale. Oui, parfois, il le fait de manière obstinée et c’est quelque peu étrange, mais cet acte est généralement inoffensif et il fait partie des aptitudes de communication non verbales de votre animal de compagnie. La première chose à faire est d’exclure la possibilité d’une blessure à un endroit du membre peu visible, car nos camarades canins sont des infirmiers dévoués et ils peuvent nous lécher pour nous soigner. Une fois assuré qu’il ne s’agit pas d’un traumatisme : quels au juste sont les motifs les plus communs d’un chien qui lèche les pieds de son humain à tout moment donné ?

Ils utilisent le léchage pour attirer notre attention

pourquoi un chien lèche les pieds de son maitre quels motifs

Vous riez quand votre chiot explore vos pieds nus via sa langue, n’est-ce pas ? Et vous pouvez même pousser des cris de joie quand il vous chatouille. Pour la bête sympa, cela signifie qu’elle a attiré votre attention à 100%, ce qui lui sied à merveille, surtout quand l’animal s’ennuie à la maison. Parfois, le chien nous lèche les pieds pour nous demander à boire, à manger, à sortir, etc., mais il peut par ailleurs le faire juste pour le plaisir du jeu !

Le chien nous lèche les pieds pour dire « Bonjour »

chien nous lèche les pieds pourquoi quels motifs raisons que faire
Liens commerciaux

Assez souvent, un chien nous lèche les pieds pour nous saluer quand nous rentrons à la maison. Pour lui, c’est non seulement l’une des manières de dire “Bonjour”, mais aussi un instrument de communication rusé qui lui permet de recevoir des informations sur les endroits où nous avons mis le pied et même si nous avons caressé d’autres chiens dans la rue !

Il les trouve simplement bien délicieux

pourquoi mon chien me lèche les pieds comportement canin

Les chiens nous lèchent fréquemment les jambes ou les pieds lorsque nous avons fait du sport et nous avons transpiré abondamment. Une drôle d’explication de ce phénomène est que nos copains à quatre pattes perçoivent nos membres inférieurs comme une friandise salée bel et bien irrésistible ! Mmm…

Bon à savoir : Comment voient les chiens ? Peuvent-ils distinguer les couleurs et s’orienter mieux que nous dans le noir ?

Le chiot nous fait savoir qu’il nous aime

comment rassurer son chien feu d'artifice gestes rassurants calmer caresser masser parler doucement

Dans cet ordre d’idées, votre toutou vous aime bien, voire il vous adore, et il est naturellement attiré par les phéromones que vous émettez. L’odeur spécifique qui vous est propre lui permet de vous trouver même dans une foule importante et on peut tranquillement dire qu’il ne peut en avoir assez ! Si un chien lèche les pieds de son propriétaire, c’est un geste de vénération.

La bête est accro du « podo-léchage »

pourquoi un chien lèche les pieds de son maitre faut il décourager
Liens commerciaux

En poursuivant dans la même direction, les recherches montrent que le léchage libère des endorphines et d’autres hormones à effets agréables. Ainsi, le chien lèche les pieds de son maître, souvent de façon obsessive, comme outil anti-stress, soit parce que le geste améliore son bien-être et il l’apaise. Cet effet qui efface son anxiété explique pourquoi il peut en devenir littéralement accro !

À lire aussi : Pourquoi ne pas dormir avec son animal de compagnie ? 3 raisons de bannir le chat / le chien du lit

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt