Comment nettoyer des bijoux en plaqué or à la maison ? Le profil du métal en dit tout !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Les métaux précieux ne ternissent jamais. Leur lueur millénaire nous éblouit d’avant notre ère jusqu’à nos jours. L’or et l’argent ne perdent pas leur éclat éternel. Cela ne concerne pas le plaqué or qui noircit avec le temps. Est-ce que enlever l’oxydation est un jeu d’enfant et comment nettoyer des bijoux en plaqué or ? Les réponses des experts dévoilent des astuces. 

comment nettoyer des bijoux en plaqué or ternir temps entretenir soins appropriés conserver

Pourquoi choisit-on des bijoux en plaqué or ?

comment nettoyer des bijoux en plaqué or à la maison surface recouverte or galvanoplastie
Liens commerciaux

Le plaqué or est le grand concurrent du vrai or, non seulement grâce à son éclat, mais aussi du côté financier. Par contre, il a ses avantages et inconvénients. Vous savez comment choisir vos parures selon votre carnation et il arrive que vous hésitiez entre l’or et l’argent lors d’un achat. Le choix est facile si vous respectez la règle non écrite de porter de l’argent pendant une année bissextile.

Qu’est-ce que le plaqué or ? Il reproduit l’or massif, mais en comporte une quantité inférieure. À l’origine, les bijoux sont créés en laiton qui allie du cuivre et du zinc. Les avantages de ce matériau anallergique méritent de l’attention : une couleur très proche de celle de l’or, une malléabilité et une solidité impressionnante. Le laiton est propice au placage or. Ce n’est pas un secret que la surface est recouverte d’une couche d’or 16 carats et d’une épaisseur de minimum 3 microns et c’est imposé par la législation. la méthode est connue comme galvanoplastie.

comment nettoyer ses bijoux en plaqué or noircis matériau propice rayures ternissement soigner

Pourquoi choisir des bijoux en plaqué or ? Leur allure et prestance ne diffèrent point du tout des bijoux en or massif. Le côté financier n’est pas à sous estimer.

Bref, des facteurs comme résistance, solidité, coût peu onéreux, respect des conditions de travail et du développement durable sont à prendre en compte. C’est un profil qui gagne des adeptes du plaqué or.

Pourtant, il y a un petit inconvénient remédiable : exposé à l’eau et au contact avec la peau, la couche de revêtement doré peut s’user avec le temps. Par conséquent, il est toujours préférable de savoir comment nettoyer des bijoux en plaqué or. Une conservation appropriée prolongera la vie et l’éclat de vos ornements.

À lire aussi : Comment fabriquer une boîte à bijoux femme originale ? Tutoriels

Comment nettoyer des bijoux en plaqué or ?

comment enlever l'oxydation sur du plaqué or utiliser nettoyants non abrasifs savon vaisselle dilué eau tiède
Liens commerciaux

Les ornements en laiton galvanisés sont un bon investissement et une opportunité à offrir à l’occasion d’une fête familiale. Ils sont les indispensables dans une boîte à bijoux. Pour que les parures en plaqué or sauvegardent leur éblouissement et durent des années, elles nécessitent des soins réguliers. La prévention est cruciale aussi, parce que certains produits chimiques comme détergents, laques, parfums et d’autres, plus agressifs, peuvent détériorer la couche délicate. Comment nettoyer des bijoux en plaqué or à la maison ?

Le plus grand ennemi du placage est l’abrasivité de certains nettoyants. Évitez-les, car il existe des méthodes qui peuvent restaurer l’éclat des ornements et leur aspect raffiné.

Après avoir porté, il est essentiel d’éliminer toute accumulation de saleté et de graisse avec un chiffon de polissage ou un nettoyant doux, pour empêcher qu’un ternissement se produise. Ce soin quotidien vous épargnera des réparations coûteuses et sauvegardera l’attrait esthétique.

Les objets épargnant les rayures sur les bijoux plaqués or doivent être une brosse à dents à poils souples et un chiffon doux en microfibre. Quant à la solution de nettoyage, diluez du savon à vaisselle doux dans de l’eau tiède. Les bijoux doivent immerger dans ce mélange.

En frottant avec les poils doux et souples de la brosse, vous pourriez nettoyer des endroits peu accessibles. Rincez soigneusement le bijou toujours à l’eau tiède et séchez avec le chiffon en microfibre. Il est important de conserver les bijoux nettoyés dans un endroit sûr et sec, loin de toute humidité.

comment enlever l'oxydation sur du plaqué or dentifrice vinaigre alcool friction nettoyants inoffensifs

Bien qu’en principe, on jure sur le dentifrice comme un bon nettoyant doux, des spécimens abrasifs existent, et si vous avez le moindre doute, n’utilisez pas. De même avec l’alcool à friction qui dissout toute saleté, mais pour l’appliquer sur le plaqué or, il faut le diluer un peu.

À lire aussi : Comment nettoyer l’argent et redonner de l’éclat à vos bijoux ? 5 astuces

Est-ce que le plaqué or résiste à l’eau ?

comment redonner de l'éclat au plaqué or éviter entrer mer douche baignoire sécher chiffon conserver séparément

Si vous évitez d’entrer dans la mer, de plonger dans la baignoire ou tout simplement de prendre une douche en portant un bijou en plaqué or, il sera à l’abri de l’humidité et du sel. Qu’en est-il de la sueur ? Le contact est inévitable et la seule prévention est d’assécher avant de ranger. Le coffret que vous utilisez pour conserver vos bijoux doit avoir des compartiments, dans lesquels mettre les ornements séparés, de préférence dans des enveloppes douces, en coton par exemple.

Exit les serviettes en papier et les mouchoirs car ils peuvent rayer la surface. Comme le placage a tendance de se décoller, il faut bannir le vinaigre, qui pourtant est un bon nettoyant. Sa haute acidité est assez agressive par rapport au plaqué or.

Si le résultat du nettoyage ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours faire recouvrir la surface des ornements et leur redonner l’éclat original.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt