Est-ce normal d’avoir des cheveux blancs à 20 ans ? Causes, prévention et comment les camoufler

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Est-ce normal d’avoir des cheveux blancs à 20 ans ? Voici une question que beaucoup de jeunes personnes se posent au cours des dernières années. Contrairement aux idées reçues, le blanchiment des cheveux, aussi appelé canitie, n’est pas forcément associé au vieillissement. Mais quelles sont les causes de l’apparition précoce de la chevelure blanche et comment la camoufler naturellement ? Que faire en prévention ? Décryptage complet.

est-ce normal d'avoir des cheveux blancs à 20 ans causes prévention comment les camoufler naturellement

Qu’est-ce qui cause la canitie précoce ?

L’apparition des cheveux blancs est un phénomène tout à fait normal pouvant se manifester à presque tout moment de la vie d’une personne, que ce soit une femme ou un homme. Quelles sont donc les causes de la canitie précoce ? Alors, croyez-le ou non, les facteurs sont plusieurs et la majorité d’eux sont liés à la mauvaise hygiène de vie. Voici un aperçu ci-dessous :

Carence en vitamines : Le manque de vitamines du groupe B, D et E peut contribuer aux cheveux blancs prématurés. Selon certaines études, la supplémentation pourrait faire revenir la couleur naturelle.

Stress oxydatif : Celui-ci suscite un déséquilibre lorsque la petite quantité d’antioxydants n’arrive pas à lutter contre les effets néfastes des radicaux libres. Ces derniers présentent des molécules instables qui endommagent les cellules et favorisent le vieillissement et le développement de certaines maladies.

Génétique : La canitie prématurée d’une personne est généralement associée à la génétique. La race et l’origine ethnique jouent également un rôle important. Par exemple, le blanchiment précoce chez les personnes à peau blanche peut débuter dès l’âge de 20 ans.

Certains troubles de santé : Des conditions médicales telles que les maladies auto-immunes, le déséquilibre hormonal et le dérèglement de la thyroïde peuvent augmenter le risque de voir vos cheveux grisonner prématurément.

Stress : Baptisé le mal du siècle, ce fléau est l’origine de plusieurs maladies chez l’humain. Mais, est-ce que le stress donne des cheveux blancs ? Oui ! En effet, le rapport entre les cheveux blancs et le stress a été scientifiquement prouvé par des chercheurs brésiliens et américains.

Produits coiffants : Savez-vous que même les shampooings peuvent rendre vos cheveux prématurément blancs ? De nombreux produits capillaires contiennent des ingrédients nocifs qui diminuent la mélanine.

Tabagisme : Une étude datant de 2013 suggère que fumeurs présentent 2,5 fois plus de risque de grisonner avant l’âge de 30 ans par rapport aux non-fumeurs.

Est-ce normal d’avoir des cheveux blancs à 20 ans ?

Pourquoi j’ai des cheveux blancs à 20 ans et est-ce normal ? La canitie est un phénomène naturel qui peut survenir à n’importe quel âge. Même les adolescents peuvent présenter quelques cheveux blancs. Sur le banc des accusés ? Certes, la génétique qui s’avère le facteur dominant pour déterminer quand la crinière commencera à perdre ses pigments. Bien évidemment, les causes susmentionnées y jouent également un rôle primordial.

prévenir apparition cheveux blancs 20 ans phénomène normal remède de grand-mère

Liens commerciaux

Comment prévenir l’apparition des cheveux blancs ?

Bien que les cheveux blancs ne soient pas une fatalité, il est parfois possible de limiter leur apparition, mais cela dépend en grande partie de la cause. Si c’est notamment la génétique qui vous donne une canitie, inverser la tendance sera une tâche difficile. En revanche, s’il s’agit d’un problème de santé, votre médecin peut vous donner quelques indices comment procéder. D’ailleurs, il existe bien des solutions naturelles pour prévenir l’apparition des cheveux blancs :

  • Manger plus d’antioxydants : Pour affronter le stress oxydatif, consommez des aliments riches en antioxydants comme fruits et légumes, thé vert, poisson, huile d’olive.
  • Remédier aux carences : Comblez vos besoins quotidiens en les vitamines mentionnées au début de l’article. Il vaut mieux réaliser un test sanguin pour déterminer des carences quelconques avant de prendre des suppléments.
  • Renoncer au tabagisme : Fumer contribue à la perte de la pigmentation et c’est scientifiquement prouvé.
  • Faire le plein de l’huile de ricin : Grâce à sa teneur en oméga-6, l’huile de ricin améliore la santé de la chevelure et booste la pigmentation.
  • Utiliser de la poudre Amla : Un remède originaire de l’ayurveda, l’Amla possède bien des propriétés régénérantes et renferme une grande quantité de vitamine C. La poudre agit comme un antioxydant qui lutte contre les radicaux libres.

Comment cacher les cheveux blancs naturellement à 20 ans ?

Avoir des cheveux blancs à 20 ans, c’est normal ! Mais comment les camoufler ? Avez-vous entendu parler de coloration végétale pour cheveux blancs ? C’est en fait la soi-disant coloration naturelle, c’est-à-dire sans produits chimiques. En quoi consiste-t-elle au juste ? On utilise des produits naturels tels que le café et le thé noir pour recouvrir les cheveux blancs.

Comment cacher les cheveux blancs avec du café ? Se colorer les cheveux avec du café n’est pas une tâche compliquée et ne demande pas de compétences spécifiques. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien rose ci-haut.

*Source utilisée : Medical News Today

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt