Des maux de tête brutaux qui s’intensifient sans raison apparente ? Ça fait trop chaud et vous subissez une véritable crise migraineuse ? Est-ce que les effets de la météo sur les migraines sont à prendre au sérieux ? Quels bons gestes adopter pour soulager les céphalées ? On vous dévoile les découvertes scientifiques.
Écoutez l’article :
Est-ce que les conditions météorologiques peuvent avoir une influence sur les maux de tête ?
Selon l’association « La Voix des Migraineux », les personnes souffrant de ces maux de tête intenses sont particulièrement sensibles aux changements météorologiques. Ces derniers sont donc bel et bien susceptibles de déclencher des crises migraineuses. Nombreux sont les patients qui rapportent une aggravation de leurs migraines à causes de certains phénomènes climatiques comme la pression atmosphérique, la canicule, l’humidité et plus encore. On décrypte tout dans les paragraphes qui suivent.
Quels sont les effets de la météo sur les migraines ?
Comme nous vous l’avons déjà dit, la climatisation peut causer des maux de tête en été. Idem pour les changements météorologiques qui perturbent l’équilibre du corps, affectent le système nerveux et provoquent des maux de tête chez les personnes sensibles. Voici un aperçu détaillé de la façon dont chaque petit changement affecte les crises migraineuses :
- La pression atmosphérique et les maux de tête
La chute ou la hausse soudaine de la pression atmosphérique peut entraîner la dilatation ou la contraction des vaisseaux sanguins dans le cerveau. Cela va déclencher une migraine chez les personnes sensibles. Si vous vous demandez pourquoi vous en souffrez avant un orage, voici l’explication ! Idem pour les variations de la pression barométrique lors des changements de saison.
- Les vagues de chaleur
La chaleur excessive est parmi les facteurs déclenchant la migraine en été. Combinées à une exposition prolongée au soleil, les températures élevées peuvent déshydrater l’organisme ou provoquer un coup de chaleur. Ce sont en fait deux déclencheurs très connus de crises migraineuses. En outre, l’air sec y contribue encore plus.
- L’humidité
Lorsque l’air est trop humide, il perturbe la régulation thermique du corps et peut influencer la pression intracrânienne. Une étude publiée dans le journal « Environment International » en 2019 a découvert que la combinaison d’air sec et de chaleur est associée à des crises de migraine.
- Les vents forts
Certains types de vents dont le mistral ou le foehn peuvent également être à l’origine de céphalées. Cela s’explique par des modifications de la charge ionique dans l’air ou par des microchangements de pression.
Astuces pour soulager les céphalées liées à la météo
Plusieurs stratégies pratiques peuvent vous aider à apaiser ou prévenir les maux de tête associés à la météo. Voici une liste des astuces les plus efficaces :
- Surveiller la météo régulièrement
Comptez sur des applications météo pour anticiper les changements de pression atmosphérique ou les vagues de chaleurs. Ainsi, vous pourriez identifier vos propres déclencheurs et mieux vous préparer à une éventuelle crise. Il est recommandé de rester à l’intérieur pendant les pics de chaleur ou lors des vents secs.
2. Bien s’hydrater
Compte tenu que la déshydratation est un déclencheur de migraines, il serait judicieux de rester bien hydraté(e), surtout par temps chaud ou humide. Boire de l’eau au quotidien est un geste primordial pour le bon fonctionnement de l’organisme. En règle générale, le corps a besoin d’environ trois litres, mais cette quantité varie selon le sexe.
3. Créer un environnement apaisant
Il est particulièrement important de pouvoir gérer le stress et l’anxiété et de créer une ambiance apaisante chez vous. Méditez, faites de yoga, préférez la musique calmante, etc. Certaines personnes trouvent un soulagement avec les huiles essentielles telles que menthe poivrée ou la lavande. À utiliser en massage ou en diffusion.
4. Alimentation saine et équilibrée
Certaines études suggèrent que modifier son alimentation pourrait réduire la probabilité de souffrir d’une céphalée ou aider à en soulager les symptômes. L’essentiel, c’est manger sain et équilibré en privilégiant les repas légers et réguliers. Il existe même des aliments anti-migraine qui incluent les légumes orange, jaunes et verts, les épinards, les céréales, les légumineuses, les graines et les noix.
Articles connexes :
Le lien entre les changements météorologiques et les migraines est désormais reconnu et expliqué par des scientifiques. Apprendre à anticiper vos déclencheurs et à adapter votre mode de vie peut faire toute la différence. Surveillez la météo, écoutez votre corps et retrouvez la sérénité.