Pourquoi est-il difficile de maigrir après 50 ans ? Causes, solutions et conseils pratiques pour se sentir bien dans sa peau

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Cela fait des années que vous luttez contre la prise et la perte de poids ? Vous trouvez qu’il est terriblement difficile de perdre quelques kilos et de maintenir un mode de vie sain ?  Pourquoi donc est-il si difficile de maigrir après 50 ans ?! Quelles sont les raisons et comment faire le processus plus simple ? On vous révèle tout dans notre petit guide !

pourquoi est il difficile de maigrir après 50 ans

Pourquoi est-il difficile de maigrir après 50 ans ?

Le sujet d’aujourd’hui n’est pas facile pour la plupart d’entre nous. Essayer de perdre du poids peut être un combat de toute une vie pour certains, quel que soit leur âge. Et soyons réalistes : les médias sociaux, et plus particulièrement toutes les applications de retouche photo et les célébrités ayant subi de multiples liposuccions, ne nous facilitent pas la tâche. La plupart d’entre nous aspirent à la perfection et, à notre époque, il est impossible de l’atteindre, quoi qu’en dise tout le monde. Les top-modèles ont de la cellulite depuis des années, les fesses de Kim Kardashian sont complètement fausses et Marilyn Monroe portait des corsets pour modeler sa silhouette en sablier ! Même si perdre du poids pour se sentir bien dans sa peau est une raison suffisante pour le faire, votre objectif principal est toujours de vous efforcer d’être en meilleure santé. Les femmes en surpoids, surtout après 50 ans, sont plus sujettes aux maladies cardiaques et aux caillots sanguins. Alors, au diable le désir d’obtenir une silhouette parfaite, concentrons-nous sur la santé et la force et soyons fières de notre corps ! Si vous êtes en train de perdre du poids, si vous envisagez de le faire ou si vous attendez simplement un signe… Accrochez-vous, parce que c’est ça ! Parlons des raisons pour lesquelles il est si difficile de perdre du poids après 50 ans !

maigrir a 50 ans
Liens commerciaux

Quelques conseils utiles avant de commencer

Tout d’abord, répétons ce mantra : « Je suis forte, je suis capable et je peux faire tout !« . La confiance et le bon état d’esprit sont essentiels lorsque vous voulez faire les premiers pas pour changer votre vie. La perte de poids est étroitement liée à votre état d’esprit. Qu’est-ce que cela signifie ? La nourriture contrôle-t-elle votre vie ? Y avez-vous recours lorsque vous vous sentez triste, déprimée ou stressée ? Certains d’entre nous utilisent la nourriture pour se réconforter et se sentent ensuite coupables de s’être goinfrés. Il est temps d’en parler, car c’est un problème grave qui touche plus de 5 % des Français. C’est beaucoup ! Ce problème s’appelle la frénésie alimentaire. Vous en avez peut-être déjà entendu parler ou vous ignorez peut-être complètement si vous en souffrez ou non. Ce trouble est purement psychologique et peut être traité seul ou avec l’aide d’un professionnel. Nous vous conseillons vivement de parler de votre poids à votre médecin généraliste et de trouver des solutions pour les étapes suivantes. Il se peut que vous ayez un problème de santé sous-jacent ou un déséquilibre hormonal. Dans ce cas, contactez toujours un professionnel. Maintenant que nous vous avons donné notre petit avis, il est temps de parler des raisons. Pourquoi c’est tellement difficile de maigrir après 50 ans ?

Difficultés avec la perte de poids ? Voici les raisons

difficile de maigrir après 50 ans

L’impossibilité de perdre du poids après 50 ans, ou à tout âge d’ailleurs, est souvent liée à d’autres problèmes. Ne vous culpabilisez pas si vous êtes constamment en train de déraper et de vous tourner vers le chocolat. Il y a certainement d’autres raisons à cela. Explorons-les :

  • La ménopause. La prise de poids est l’un des nombreux symptômes de la ménopause, en particulier la prise de poids au niveau de l’abdomen.
  • Dépression, stress et anxiété. De nombreuses personnes souffrant de ces troubles, et pas seulement les femmes, se tournent vers la nourriture pour se réconforter, se calmer.
  • Problèmes génétiques. Les gènes affectent réellement votre métabolisme et la répartition des graisses corporelles.
  • Syndrome des ovaires polykystiques. En raison de la résistance à l’insuline et du déséquilibre hormonal, de nombreuses femmes prennent du poids.
  • Mauvaise santé intestinale. Un intestin malsain influence votre faim et le contrôle que vous exercez sur elle.
  • Hypothyroïdie. À cause du ralentissement du métabolisme, beaucoup de femmes prennent du poids, c’est un des symptômes.
  • Insomnie. La recherche prouve que l’insomnie peut entraîner une prise de poids rapide, voire l’obésité.

Les aliments à éviter pour maigrir

Lorsque nous essayons de perdre du poids, il est important de noter qu’il est essentiel d’éliminer les aliments sucrés et les glucides. Selon une étude, il est prouvé que les glucides influencent la prise de poids et la faim. Plus nous mangeons de glucides et de sucre, plus nous en avons envie et plus notre corps commence à brûler les muscles au lieu des graisses. Voici les aliments à éviter :

  • Pâtes raffinées
  • Pain
  • Sucre transformé
  • Malbouffe (chips, chaînes de restauration rapide, etc.)
  • Boissons sucrées
  • L’alcool
  • Frites
  • Fritures

Nous ne disons pas que vous devez les supprimer pour toujours de votre vie, mais essayez d’en limiter radicalement la consommation.

Les aliments à privilégier

Maintenant que vous savez ce qu’il faut éviter, il est temps de parler des aliments à privilégier ! Les protéines doivent constituer l’apport le plus important et le plus volumineux de votre journée. C’est ce qui permet de brûler les graisses et de nourrir les muscles. Voici un exemple :

  • Légumes
  • Fruits
  • Poissons
  • Poulet
  • Dinde
  • Canard
  • Noix
  • Graines
  • Œufs

Consultez le régime méditerranéen qui vous montre comment manger ces aliments, vous sentir rassasiée et heureuse !

NB ! Les résultats ne viendront pas rapidement

Pensez-vous qu’il est toujours difficile de maigrir après 50 ans ? Discutons un peu. Perdre du poids au début peut sembler impossible et très difficile. Mais avec un peu de patience, vous ferez du chemin. Nous savons tous qu’il nous arrive d’être pris par la vie, de nous stresser pour tout et n’importe quoi : travail, enfants, relations… Et parfois, la vie devient tout simplement difficile. Nous devenons sédimentaires, nous cessons de nous préoccuper de ce que nous mangeons et de ses effets sur nous… Mais une fois que vous avez un objectif clair devant vous, une fois que vous êtes suffisamment motivée, tout ce processus deviendra agréable et bien plus facile que vous ne l’auriez pensé. Essayez, parlez-en à vos amis, à votre famille, à votre médecin traitant ou à un psychologue et faites-le à votre rythme. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une course, mais d’un marathon et que, tôt ou tard, ceux d’entre nous qui veulent vraiment franchir la ligne d’arrivée y parviendront !

comment faire pour maigrir a 50 ans
Liens commerciaux

Si les techniques, les informations et les conseils contenus dans cet article sont basés sur des études et des sources médicales récentes, ils n’ont pas valeur d’auto-diagnostic médical ou autre traitement et ne peuvent se substituer à des conseils médicaux compétents. La méthode nutritionnelle décrite est sans danger pour de nombreuses personnes, mais pas forcément pour tout le monde. Ainsi, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d’une maladie, parlez-en à votre médecin avant de commencer.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt