Crème solaire bébé : Laquelle choisir ? Quand et comment l’appliquer ? On vous dit tout !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Même si les pédiatres et dermatologues le préconisent fortement, toutefois, il est vraiment difficile de ne pas exposer les petits au soleil avant l’âge de 3-4 ans. En effet, comment les empêcher de quitter le parasol pour jouer dans le sable ou se jeter à l’eau ?  Cependant, il faut réellement garder à l’esprit que la peau des bébés et des jeunes enfants est très fragile. À cet effet, en plus d’un chapeau et des lunettes de soleil, appliquer une crème solaire bébé est un indispensable de l’été pour protéger les plus petits du soleil. Des questions ? On y répond tout de suite !

Crème solaire bébé : est-ce une bonne idée ? Quand faut-il en mettre ?

les règles pour bien protéger bébé du soleil 2022

Liens commerciaux

La peau des bébés contient moins de cellules pigmentaires qu’une peau d’adulte et celles-ci ne sont pas encore matures. Par conséquent, les dommages causés par le soleil chez les enfants en bas âge sont particulièrement néfastes à long terme.  Il est important de protéger la peau de votre enfant contre les méfaits du soleil. Sachez que si le cancer de la peau est en nette progression depuis quelques années, la cause première est l’exposition aux rayons ultraviolets UVA et UVB. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous conseillons d’appliquer de la crème solaire à un bébé et on vous dit même quand le faire.

Peut-on mettre de la crème solaire à un nouveau-né ?

crème solaire bébé comment la choisir

Tout d’abord, nous vous recommandons d’éviter d’exposer un bébé de moins de 6 mois au soleil. En effet, la peau des nouveau-nés est si sensible qu’elle brûle plus rapidement. De ce fait, nous vous conseillons de placer votre bébé à l’ombre, avec des vêtements amples et légers couvrant ses bras et ses jambes. De plus, un chapeau à large bord, en plus de lui couvrir la tête, lui protégera le visage, les oreilles et le cou.

lunettes de soleil protection solaire bébé 2022

Liens commerciaux

En bonus, les lunettes de soleil bébé ne seront pas de trop ! Les verres doivent porter la mention « UV 400 » ou « 100 % UV protection ». Si votre bébé de moins de 6 mois va s’exposer au soleil, il est bien sûr préférable de lui appliquer un peu de crème solaire plutôt que de risquer qu’il attrape un coup de soleil. Si on a longtemps déconseillé de mettre de la crème solaire à un bébé de moins de 6 mois en raison de sa peau délicate, les spécialistes ont changé leur fusil d’épaule suite à de nouvelles études.

tout ce qu'il faut savoir pour protéger bébé du soleil 2022

Ainsi, ils conseillent maintenant d’appliquer de la crème partout où la peau n’est pas couverte par des vêtements. Pour ce faire, appliquez de la crème solaire en petite quantité sur la peau exposée au soleil, le plus souvent les mains et le visage du bébé. Évitez toutefois d’en mettre près de la bouche et des yeux. Enfin, nous ne saurons que trop vous conseiller d’éviter au maximum l’exposition au soleil entre 11 et 15 heures. Pas la peine de vous faire un dessin…

Quand l’appliquer ?

protection solaire toutes les 2 heures pour un bébé

D’abord, n’utilisez pas d’huile pour bébé comme hydratant avant qu’il ne sorte à l’extérieur. En effet, l’huile créerait ainsi l’effet inverse. Elle intensifierait les rayons du soleil et pourrait provoquer des brûlures. Si vous utilisez un écran chimique, appliquez la crème solaire environ 30 minutes avant que votre enfant aille dehors. Ainsi, le produit aura le temps de créer une barrière protectrice. Si vous êtes toujours pressé(e) le mieux est d’appliquer la crème au moment de l’habiller. Dans le cas où vous avez fait le choix de l’écran physique, alors aucun souci, votre enfant pourra sortir immédiatement après l’application de la crème solaire. Ensuite, la procédure est des plus simples : appliquez de la crème solaire à votre enfant toutes les 2 heures. S’il sort de l’eau, remettez-lui de la crème après avoir asséché sa peau.

bien protéger bébé du soleil en 2022

Gardez à l’esprit qu’en général les crèmes solaires résistantes à l’eau gardent leur efficacité pendant au moins 40 minutes. Et progrès oblige, il existe sur le marché des crèmes dites très résistantes qui peuvent tenir plus de 80 minutes dans l’eau. Que voulez-vous de plus ? Enfin, n’hésitez pas à appliquer de la crème solaire sur la peau de votre enfant même par temps nuageux. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les rayons du soleil traversent les nuages sans que l’on s’en aperçoive.

Crème solaire bébé : pour quelle crème opter ? Quelle quantité doit-on mettre ?

appliquer une crème solaire bébé 2022

Il existe deux types d’écrans solaires : les écrans chimiques et les écrans physiques. Ces deux catégories de produits n’agissent pas de la même manière. Les écrans chimiques absorbent les rayons UVA et UVB, tandis que les écrans physiques réfléchissent ces rayons. Selon les études, les écrans physiques contenant de l’oxyde de zinc ne traverseraient pas la barrière de la peau, contrairement aux ingrédients des écrans chimiques qui pénètrent la peau pour se retrouver ensuite dans le sang. Quoi qu’il en soit, les écrans physiques sont préférables pour les enfants. Ils protègent mieux leur peau du soleil en bloquant les rayons. Voyons maintenant quelle crème choisir et en quelle quantité l’appliquer.

Laquelle choisir ?

prévention soleil ce qu'il faut savoir sur la crème solaire bébé en 2022

Ici, stop aux idées reçues. Ce ne sont pas les produits les plus chers qui protègent le mieux. Aucune excuse donc pour bien protéger votre enfant du soleil. De même, les enfants à la peau très foncée ont, eux aussi, besoin d’une protection maximale contre les rayons du soleil.  Voici les principaux critères à prendre en considération lors de l’achat d’une crème solaire. D’abord, nous vous conseillons de privilégier des écrans solaires en crème plutôt qu’en vaporisateur. En effet, l’application d’un écran en vaporisateur par temps venteux peut s’avérer difficile, et, de ce fait, son efficacité peut être réduite.

crème solaire bébé laquelle choisir physique ou chimique

Liens commerciaux

Ensuite, procurez-vous une crème solaire « à large spectre » qui protège contre les deux types de rayons solaires causant des dommages à la peau : les UVA et les UVB. De même, choisissez un écran solaire et un baume à lèvres ayant un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30. Si votre enfant a la peau très claire, ne prenez pas de risque et optez pour un FPS de 45 ou de 60. Enfin, sachez que vous pouvez appliquer une crème solaire pour adultes à un enfant à partir de l’âge de 6 mois. En effet, il est bon de savoir que la composition des écrans solaires pour enfants est sensiblement la même que celle des produits pour adultes.

Quelle quantité faut-il mettre ?

quelle quantité de crème solaire bébé appliquer 2022

Encore une fois, rien de nouveau sous le soleil. Le problème principal réside dans le fait que la plupart des gens ont tendance à ne pas mettre assez de crème solaire. Pour ne pas dire pas du tout. Voici nos recommandations sur la quantité de crème à appliquer pour les enfants. Selon l’âge de votre enfant, de 15 à 30 ml d’écran solaire sont nécessaires pour couvrir tout son corps. Vous l’aurez compris, notre devise étant « mieux prévenir que guérir », ne lésinez pas sur les moyens !

comment choisir la crème solaire bébé en 2022

Ayez la main lourde et faites preuve de générosité avec les quantités de crème solaire appliquées. Voici nos conseils en la matière pour bien appliquer un spray solaire : 4 pressions au creux de la main sur le visage, 5 à 6 sur les bras et 10 sur les jambes et le dos. De plus, n’oubliez pas de protéger les parties du corps non couvertes si votre enfant porte une combi anti-UV. Terminons par les petites zones cachées que nous avons tendance à oublier :

crème solaire bébé et dangers des coups de soleil 2022

  • Les plis des bourrelets
  • À l’intérieur des doigts, à la fois des mains et des pieds
  • À l’arrière des genoux
  • Dans le creux des bras
  • Entre le nez et les lèvres
  • Sur les oreilles
  • Dans le cou

Attention toutefois de ne pas mettre d’écran solaire autour des yeux des enfants. Ceci pour éviter les picotements et les brûlures. De même, veillez à ne pas utiliser une crème solaire périmée.

Bonus : Que faire si votre enfant a un coup de soleil ?

hydratation contre les coups de soleil bébé en 2022

Si malgré tous nos conseils votre enfant a pris un coup de soleil, voici ce qui vous reste à faire :

  • Installez votre enfant à l’ombre ou à l’intérieur
  • Faites-le boire beaucoup d’eau
  • Placez votre enfant dans un bain d’eau fraîche ou sous une douche fraîche plusieurs fois par jour
  • Appliquez une crème hydratante à base de céramides non parfumée sur toute sa peau dès qu’il sort du bain ou de la douche

que faire en cas de coup de soleil bébé 2022

En cas de coup de soleil étendu, d’apparition de cloques sur plus de 10 % du corps, de douleurs intenses, respiration rapide ou même évanouissements… Consultez rapidement un médecin, car les brûlures peuvent s’avérer plus grave que prévu.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt