Quelle est la durée d’un coup de soleil ?

Auteur: Claire Xavier

Bien qu’il existe plusieurs techniques de prévention, les coups de soleil sont très fréquents en été. Que l’on soit tout simplement surpris par le soleil ou qu’on néglige les recommandations, les douleurs et les brûlures sont au rendez-vous. Heureusement, de nombreux trucs et astuces sont disponibles pour soulager la sensation douloureuse. Mais quelle est au juste la durée du coup de soleil ? Cette dernière dépend en effet du degré de la brûlure. Explications !

Coup de soleil durée : quand disparaît au juste la brûlure ?

coup de soleil durée en fonction du degré de la brûlure décryptage information utile


Comme nous venons de mentionner, la durée du coup de soleil dépend du degré de la brûlure. Ce dernier peut être du premier ou du deuxième degré. Mais avant de révéler combien de temps persiste ce trouble cutané, décryptons d’abord comment se manifestent les deux degrés susmentionnés.

  • Coup de soleil du 1er degré : peau rouge et douloureuse

La brûlure du 1er degré se caractérise par la peau rouge et douloureuse en vue de la vasodilatation des vaisseaux cutanés superficiels. La peau commence à démanger et à peler dans les jours suivant l’exposition au soleil. Dans ce cas, l’hydratation est primordiale.

  • Coup de soleil du 2e degré : des cloques apparaissent

L’exposition prolongée aux rayons UV peut engendrer des brûlures du deuxième degré, surtout s’il s’agit d’une peau claire. Celui-ci se divise en deux types. Le premier présente une brûlure superficielle qui endommage l’épiderme et qui provoque l’apparition de cloques pleines d’un liquide transparent. Plus grave et profond, le deuxième type entraîne des cloques d’un aspect pâle causé par la destruction des vaisseaux sanguins. Cette brûlure profonde se manifeste sans douleur, mais ce n’est pas du tout une bonne nouvelle. Cela est en effet dû à la destruction des terminaisons nerveuses.

Après avoir décrypté les deux degrés de brûlures, voyons combien de temps durent les coups de soleil.

coup de soleil durée brûlure du premier et du deuxième degré information utile


La durée du coup de soleil du 1er degré persiste environ une semaine et ne laisse généralement aucune cicatrice ni taches colorées, surtout si la peau a été bien traitée.

En ce qui concerne la durée du coup de soleil du 2e degré, celui-ci prend environ deux semaines à cicatriser. En règle générale, ce type de brûlure disparaît spontanément, mais peut quand même laisser des taches brunes ou des cicatrices lentes à s’en aller. Dans ce cas, on vous recommande de consulter un dermatologue afin de les soigner correctement.

Prenez en compte que quelle que soit la gravité de vos coups de soleil, il est hors de question de vous exposer au soleil avant qu’ils ne disparaissent complètement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué