Les top conseils d’experts pour protéger bébé du soleil de façon optimale

Auteur: Claire Xavier

Appliquer du SPF n’est qu’un des moyens permettant de protéger bébé du soleil. Les autres stratégies comme le port de vêtements de protection solaire et de lunettes sont également importantes. Inutile de mentionner qu’un mauvais coup de soleil pendant l’enfance double le risque de mélanome plus tard dans la vie, rappellent les experts de l’UCSF Benioff Children’s Hospital en s’appuyant sur des données du Skin Cancer Foundation. Voyons comment mieux protéger les tout petits des effets nocifs des rayons UV et dès quel âge il faut commencer à étaler de la crème solaire.

Les recommandations des experts à retenir pour protéger bébé du soleil de façon optimale

protéger bébé du soleil conseils pour chaque âge nourrissons avis d'expert protection solaire enfants


Nourrissons (0-6 mois)

Les bébés âgés de moins de six mois ne doivent pas être exposés à une lumière solaire directe. L’application de SPF est également à éviter, car la peau des nourrissons ne possède pas la capacité de métaboliser et d’éliminer les substances chimiques fréquemment présentes dans ce type de produits. Les experts recommandent aussi d’habiller bébé de vêtements légers et respirants spécialement conçus pour une protection solaire et qui couvrent les bras et les jambes. Privilégiez les chapeaux à larges bords pour protéger la tête, le visage, les oreilles et le cou. Parmi les autres conseils figurent les suivants :

  • Gardez la poussette à l’ombre.
  • Investissez dans des films anti-UV pour les vitres de votre voiture.
  • D’après les experts, environ 80% des dommages causés par les rayons UV aux yeux, surviennent avant l’âge de 18 ans. Il est donc particulièrement important de porter des lunettes de protection UVA/UVB dès le plus jeune âge.
  • Promenez-vous tôt le matin avant 10 heures ou après 16 heures et optez pour une poussette munie d’un pare-soleil.

protéger bébé du soleil et nourrissons conseils avis d'experts protection solaire enfants


Bébés (6-12 mois)

Toutes les méthodes décrites ci-haut s’appliquent également pour les petits âgés de 6 à 12 mois. Ce qui est différent, c’est que l’application de la crème SPF est déjà possible afin de mieux protéger bébé du soleil. Les spécialistes recommandent de choisir un produit spécialement conçu pour les plus jeunes enfants et doté d’un SPF supérieur à 30. N’oubliez pas de bien couvrir les zones les plus exposées au soleil comme les bras et les mains.

Prenez en compte que certaines crèmes solaires peuvent déclencher des réactions allergiques en vue des substances chimiques en teneur. On vous recommande d’effectuer un test en appliquant une petite quantité du produit sur une zone limitée de la peau. Choisir une crème hypoallergénique et sans parfum est une excellente option.

Afin de protéger bébé du soleil de manière optimale, il est particulièrement important de mettre de la SPF 30 minutes avant l’exposition au soleil et de la réappliquer toutes les deux heures ou après chaque baignade.

Référence :

UCSF Benioff Children’s Hospital : « Sun Safety for Children and Babies ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué