Comment soigner une migraine naturellement ? Les bons gestes et petits changements de mode de vie à adopter !
D’après certains chercheurs, les migraines résultent d’une activité cérébrale anormale affectant temporairement les signaux nerveux. Selon d’autres, il y a des facteurs hormonaux prénatals qui influencent la probabilité de souffrir de céphalées comme un adulte. Mais il existe aussi des scientifiques qui ont découvert que les personnes souffrant de migraines ont un mélange différent de bactéries intestinales ce qui pourraient les rendre plus sensibles à certains facteurs extérieurs et déclencher des maux de tête. En bref, la science n’est pas encore catégorique sur les origines exactes de ces malaises crâniennes brisques et violentes. Toutefois, ce qu’on sait avec certitude, c’est que les affectés sont nombreux et ils se demandent tous comment soigner une migraine, de préférence, sans médicaments.
Contenu de la page
Comment soigner une migraine selon les spécialistes
Une équipe du centre de recherche hospitalo-universitaire de renommée internationale La Mayo Clinic partage avec nous comment soigner une migraine. Les experts expliquent plutôt quels sont les moyens d’arrêter les céphalées avant qu’elles ne commencent et comment faire face à la douleur migraineuse une fois qu’elle se manifeste. Selon les scientifiques, apprendre à prendre soin de soi (en combinaison avec des médicaments spécifiques si nécessaire) est essentiel. Apparemment, un mode de vie favorisant la bonne santé d’ensemble peut réduire la fréquence et la gravité de vos migraines.
Trouver un environnement calme
Aux premiers signes de migraine, faites une pause et éloignez-vous de ce que vous faites si c’est possible. Les migraines augmentent souvent la sensibilité à la lumière et au son, éteignez donc les lumières et détendez-vous dans une pièce sombre et calme. Dormez un peu si vous le pouvez.
Essayez la thermothérapie. Appliquez une compresse froide sur votre tête et une compresse chaude sur votre nuque. Le froid a un effet anesthésiant, qui peut atténuer la sensation de douleur. Les coussins chauffants peuvent de leur part détendre les muscles tendus. Des douches ou les bains chauds peuvent avoir un effet similaire.
Faire attention au dosage de la caféine
Boire une boisson caféinée ne semble pas logique pour quelqu’un qui se demande comment soigner une migraine, n’est-ce pas ? En fait, en petites quantités, la caféine seule peut soulager la douleur migraineuse dans les premiers stades de son apparition. Une petite dose peut également renforcer les effets analgésiques de certains médicaments en vente libre comme le paracétamol ou l’aspirine. Soyez prudent, cependant, car en boire trop ou trop souvent peut entraîner des maux de tête de sevrage plus tard. Avoir de la caféine trop tard dans la journée peut interférer avec votre sommeil, ce qui peut par ailleurs déclencher des migraines.
Comment soigner une migraine et dormir mieux ?
Toute personne affectée sait que les migraines peuvent vous empêcher de vous endormir ou vous réveiller pendant la nuit. De même, elles sont fréquemment déclenchées par des nuits blanches. Voilà donc quelques conseils pour favoriser un sommeil réparateur.
Établir des heures de sommeil régulières
Levez-vous et couchez-vous à la même heure tous les jours, même le week-end pour réguler votre rythme circadien. Si vous faites une sieste durant la journée, gardez-la de 20 à 30 minutes pour ne pas perturber votre sommeil nocturne. De même, ne mangez et ne buvez pas trop lors ou après le diner. Évitez aussi les exercices intenses, la caféine et la nicotine. Éteignez tous les écrans au moins 2 heures avant d’aller vous coucher et détendez-vous. Pour ce faire, écoutez de la musique apaisante, prenez un bain chaud ou bien lisez un livre préféré.
Comment soigner une migraine via l’alimentation
Vos habitudes alimentaires peuvent influencer vos maux de tête brutaux. Consommez régulièrement des aliments anti-migraine, mangez à peu près à la même heure chaque jour et ne sautez pas des repas pendant la journée. D’autre part, sachez que plusieurs aliments sont considérés « migrainogènes », mais ils varient vastement de personne en personne. Alors, vous pouvez tenir un journal alimentaire pour essayer d’identifier vos propres déclencheurs alimentaires potentiels et les éviter.
Faire des changements de mode de vie
Maintenez un poids sain grâce à l’alimentation équilibrée et les exercices physiques. La marche rapide, la natation et le vélo sont de très bons choix. Gérez le stress, simplifiez votre vie autant que possible et essayez d’adopter une attitude positive. Essayez le yoga, l’aromathérapie, l’acupression migraine et la respiration profonde, entre autres, comme techniques de relaxation et soulagement des douleurs. Utilisez votre temps à bon escient et amusez-vous un peu chaque jour pour vous sentir bien dans votre peau et apprendre comment soigner une migraine de l’intérieur vers l’extérieur.
Source utilisée : www.mayoclinic.org