Comment se débarrasser des rats dans la maison ou le jardin : recettes de grand-mère ou alternatives ?
Contenu de la page
Porteurs de maladies et destructeurs notoires, les rongeurs sont des visiteurs indésirables particulièrement culottés et tenaces, et les faire fuir n’est pas une tâche des plus aisées. Alors, quels sont les top conseils des professionnels pour se débarrasser des rats dans le jardin ou dans une maison ?
Comment se débarrasser des rats définitivement ?
En automne, tout comme des oiseaux migrateurs, mais moins sympas, les rats et les souris se mettent à chercher des endroits plus chauds pour passer l’hiver. Comme vous pouvez le deviner, nos maisons et nos abris de jardin, entre autres, leur conviennent parfaitement et on commence à se demander comment se débarrasser des rats une bonne fois pour toutes.
Quels sont les signes de présence de rongeurs ?
Octobre est donc le moment idéal pour faire quelques inspections minutieuses de son habitat pour s’assurer qu’on n’est pas envahi par ces animaux voraces prolifiques et prendre des mesures opportunes pour les éliminer si oui. Comment détecter les cachettes et les pistes de ces agoraphobes célèbres ? Guettez la présence de :
- tas d’excréments (ils ressemblent à des granulés cylindriques noirs ou bruns d’une longueur de 1.2 à 2.5 cm) dans des endroits cachés, comme derrière le poêle, au sous-sol, dans les coins du grenier, etc.
- conduits, solives, revêtements de sol, plinthes et montants rongés ou autrement endommagés
- terriers construits près des murs, des allées, des bordures, les troncs des arbres, etc.
- pistes de déplacement sous forme de zones exemptes de saleté ou de poussière ou des petits chemins de terre tassée au jardin
- taches d’urine sombres et odeur d’ammoniac
- bruits étranges, notamment des grincements, des rongements et des grattements
Recette de grand-mère pour tuer les rats : bonne ou mauvaise idée ?
Si vous détectez un ou plusieurs des signes énumérés ci-haut, vous avez probablement des rongeurs et les éliminer dans les plus brefs délais est d’importance primordiale. Beaucoup de propriétaires et locataires sont prêts à tout pour ce faire et, dans leur désespoir, ils sont tentés de recourir à une recette de grand-mère pour tuer les rats in situ. Le plus souvent, un tel remède représente un mélange d’une substance qui attire les rongeurs et un ingrédient qui est toxique pour ces bêtes.
À lire également : Comment se débarrasser des campagnols ? Solutions optimales dans la lutte éternelle
Un exemple populaire de recette de grand-mère pour tuer les rats représente un mélange de farine et plâtre (gypse). On peut également mélanger du lait avec un peu d’eau de javel ou simplement parsemer du bicarbonate de soude (ou de la chaux vive) avec du sucre à des endroits stratégiques – près de leurs pistes et leurs cachettes.
L’accroc de toutes ces recettes de grand-mère est qu’elles sont destinées notamment à tuer les rats, toutefois, elles n’ont pas d’effet immédiat. C’est-à-dire que l’animal empoisonné et souffrant aura plusieurs heures, voire des jours à se cacher quelque part avant de mourir, et il le fera certainement, compte tenu de sa nature « secrète ».
Même si le côté humain du problème ne vous intéresse pas particulièrement, sachez que le rat finira par mourir dans un vide sanitaire, un tuyau, une niche peu accessible ou, ce qui est le plus probable – l’intérieur d’un mur. Ainsi, il vaut mieux apprendre comment se débarrasser des rats sans les tuer : avec des pièges et des mesures qui les feront fuir, vous n’aurez pas à trouver et à vous occuper de leurs corps aussi.
Comment se débarrasser des rats dans une maison ?
Pour se débarrasser des rats sans les tuer, la chose la plus importante est d’éliminer les sources de nourriture, d’eau et d’abri, ainsi que les points d’entrée. Nettoyez donc fréquemment, ne laissez pas la vaisselle sale dans l’évier, conservez vos aliments secs dans des contenants hermétiques et jetez régulièrement la poubelle. De même, scellez toutes les ouvertures éventuelles et installez des grilles métalliques où possible pour empêcher les rats d’entrer dans la maison et utilisez des méthodes de dissuasion naturelle. Les clous de girofle, la menthe poivrée, l’ail et les oignons font partie des choses que les rats détestent et ils les éviteront à tout prix.
Top astuces pour se débarrasser des rats dans le jardin
Au jardin, on doit toujours maintenir la propriété et le bon ordre pour que les rongeurs n’aient pas de quoi se nourrir et où s’abriter. Il faut interdire l’accès au composteur, mettre le bois de chauffage à l’abri et récolter souvent les fruits et les légumes mûrs au lieu de les laisser pourrir par terre. Les répulsifs et les pièges à rats que vous pouvez utiliser à l’extérieur sont encore plus nombreux et vous pouvez profiter de ces méthodes pour faire fuir les rats du jardin et les dissuader de jamais revenir.
À lire aussi : Comment fabriquer un piège à rats fait maison efficace, facile à réaliser et pas cher ?