Comment perdre la graisse viscérale même après 50 ans pour rester sain et en forme ?
Avez-vous entendu parler de la graisse corporelle viscérale ? Oui, ce sont les dépôts gras stockés profondément à l’intérieur du ventre, au-dessous des muscles abdominaux et tout autour de nos organes, y compris le foie et les intestins. Ils représentent environ un dixième de toutes les graisses dans le corps. Et si la graisse sous-cutanée pose des problèmes essentiellement esthétiques, le tissu adipeux cachée en profondeur est lié à des problèmes de santé bien dangereux. Alors, comment perdre la graisse viscérale, même après 50 ans, quand les changements hormonaux commencent à entraver ce processus ?
Contenu de la page
Perdre la graisse viscérale à 50 ans ou plus : une mission possible !
La graisse viscérale fait ressortir le ventre ou le bassin entier, donnant souvent à son porteur une forme de pomme. Pire encore, même chez une personne autrement mince, elle produit des substances chimiques et des hormones qui peuvent être toxiques pour le corps. Le plus souvent, ce tissu adipeux devient excessif lorsqu’on consomme trop de calories et a trop peu d’activité physique.
Le tissu adipeux chez les hommes et chez les femmes
Pour les hommes, ce sont l’âge et la génétique qui jouent des rôles essentiels dans l’accumulation de graisse viscérale, ainsi que la consommation d’alcool et d’autres choix de mode de vie. Chez les femmes, les processus naturels liés au vieillissement peuvent modifier l’endroit où le corps stocke les graisses. Surtout après la ménopause, la masse musculaire des femmes diminue au détriment de la graisse et les femmes sont plus susceptibles d’accumuler de la graisse viscérale, même si elles ne prennent généralement pas de poids.
Pourquoi perdre la graisse viscérale importe ?
Avant d’examiner comment perdre la graisse viscérale, jetons un coup d’œil sur les bons motifs pour ce faire… Selon les spécialistes, les risques pour la santé issus des quantités excessives de graisse viscérale sont assez nombreux. Parmi les plus graves, on peut citer la cardiopathie, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, le cholestérol anormal et les problèmes de respiration. Les recherches ont montré que même si les femmes avaient un IMC sain, elles étaient plus à risque de maladie cardiovasculaire quand elles avaient un tour de taille supérieur à 89 centimètres et notamment un rapport taille-hanches (RTH) plus important que celui recommandé de 0,85.
Quel est mon rapport taille-hanches ?
Pour mesurer le vôtre, tenez-vous debout et placez un mètre ruban « de couturière » à nu, autour de votre taille et puis autour de vos hanches. Ensuite, divisez le premier nombre par le deuxième et vous obtiendrez votre RTH. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les femmes doivent viser à une valeur qui ne dépasse pas 0,85 et les hommes – à 0,9 ou moins. Alors, si votre taille est de 90 cm et vos hanches sont de 100 cm, votre indice est de 0,9, ce qui est dans la marge saine pour les messieurs, mais peut être problématique pour les dames. Alors, comment perdre la graisse viscérale ?
Comment perdre la graisse viscérale même après 50 ans ?
Le déclin naturel des œstrogènes qui vient avec l’âge non seulement modifie la façon dont notre corps stocke les graisses, mais nous rend aussi plus sujettes aux maladies cardiaques (car les œstrogènes ont des propriétés protectrices pour le cœur). En même temps, notre métabolisme commence à ralentir au milieu de la trentaine et on perd de la masse musculaire. Finalement, on tend à être moins actif avec l’âge et tous ces facteurs contribuent à l’accumulation de graisse viscérale. Heureusement, il y a des manières de la combattre, peu importe notre âge ! Voilà quelques-unes des plus fructueuses :
Faire attention au type de graisses consommées
Perdre la graisse viscérale ne veut pas dire renoncer à toute sorte de lipide existant. Effectivement, nous avons besoin de graisses pour survivre et rester sain, mais on doit en choisir les « bonnes ». Les sources de graisses insaturées et riches en acides gras essentiels (Oméga 3, 6, 9) sont :
Avocats
Plusieurs huiles végétales alimentaires telles que d’olive, d’arachide, de sésame, de canola et de carthame
Beurre de cacahuète naturel
Amandes, cacahuètes, noix de cajou, de Grenoble et de pécan
Olives
Graines de sésame, de courge et de tournesol
Poisson – saumon, maquereau, hareng, sardines, truite et thon
Graines de lin
Tofu
Lait de soja
En ce qui concerne les mauvaises graisses, évitez la viande rouge et charcuterie comme le salami et le bacon. Il en va de même pour l’huile de palme et toutes les gâteaux et pâtisseries qui peuvent en contenir. Il faut également s’abstenir du lard, du suif, du saindoux, du beurre, de la crème fraîche et de la glace. Plusieurs fromages sont pareillement déconseillés, mais laissons-nous au moins une raison pour vivre, eh ?
Rester actif pour garder ses muscles à 50+ ans
L’entraînement de résistance musculaire et endurance est extrêmement important, car c’est le seul moyen d’inverser la perte de masse musculaire due à l’âge. Les exercices aérobiques et le cardio sont par ailleurs bénéfiques à cet égard, une combinaison entre les deux produisant de meilleurs résultats. Même si ce n’est que pour 10 ou 15 minutes par jour, essayez de rester actif tous les jours si vous voulez perdre la graisse viscérale et garder vos muscles. Les « burpees », les exercices avec haltères, les fentes dynamiques, l’étirement avec des bandes de résistance et la Chaise dos au mur ne sont que quelques-unes des bonnes activités à pratiquer chez soi.
Perdre la graisse viscérale grâce aux fibres
Si vous ne l’avez pas encore fait, remplacez ce pain blanc par du blé entier. Ajouter des framboises à votre yaourt nature et consommer des légumes verts tous les jours sont les autres bons gestes incontournables pour perdre la graisse viscérale grâce aux bienfaits des fibres. D’autres top aliments riches en fibres sont :
Courge poivrée
Artichauts
Poires asiatiques
Avocats : 10,5 grammes de fibres par tasse, tranchés
Haricots noirs
Mûres
Choux de Bruxelles : 7,5 grammes par tasse
Graines de chia
Figues séchées
Graines de lin
Petits pois
Quinoa
Baies rouges
Sources utilisées : www.healthdirect.gov.au
sixtyandme.com